Apprenez à nettoyer votre cabine d’hydromassage et à la protéger de la saleté

Avez-vous une cabine d’hydromassage à la maison ? Eh bien, c’est sûrement l’une de vos affaires préférées, car elle vous donne l’occasion de prendre une douche relaxante et réconfortante, avec des massages sur le dos et les pieds et bien sûr de l’eau chaude.  Si c’est le cas, je suis sûr que vous serez intéressé par cet article intéressant…

Posséder l’une de ces cabines vous permettra non seulement de vivre de merveilleuses expériences de détente, mais aussi de garder la cabine dans les meilleures conditions et dans un environnement propre, tant pour votre propre bien-être que pour la vie utile de la cabine et de ses fonctions.

Par conséquent, il est très important que vous connaissiez tous ces trucs qui vous aideront à nettoyer en profondeur chaque recoin de votre cabine d’hydromassage afin qu’il soit toujours dans les meilleures conditions, qu’il diminue la reproduction des bactéries et que l’équipement soit maintenu exempt de saleté.

Il est normal que les douches à remous accumulent des résidus de matières biologiques (ce qui se produit logiquement dans d’autres produits comme le spa en terrasse), du savon et de la saleté avec le temps, ce qui exige des soins fréquents. Avec les produits de nettoyage courants, vous pouvez accomplir cette tâche, soit parce que vous n’avez pas utilisé l’habitacle depuis longtemps, soit parce que vous l’avez beaucoup utilisé récemment et qu’il a déjà besoin d’un lavage.

Dans le cas des biofilms (couches naturelles plus résistantes) qui s’accumulent habituellement dans les drains, les jets et les tuyaux, un produit de nettoyage spécial est nécessaire.

Fréquence de nettoyage

Peu importe le nombre de fois que vous utilisez votre cabine d’hydromassage par semaine, il est préférable de la nettoyer et de la désinfecter au moins une fois tous les sept jours. De cette façon, vous pouvez éliminer les poils qui s’accumulent, les résidus de savon et toute saleté qui s’agglomère éventuellement.

Recommandations générales pour le nettoyage

Lorsque vous allez nettoyer, comme nous l’avons déjà mentionné, achetez un bon produit de nettoyage, mais avant de l’utiliser, assurez-vous de lire les instructions d’utilisation et leurs spécifications concernant le type de saleté qu’il élimine.

Vérifiez que la salle de bain est bien ventilée avant de commencer le travail. Utilisez ensuite un chiffon en microfibre et évitez les éponges de cuisine ou les brosses à main habituelles, car elles peuvent abîmer l’émail et la finition de la cabine.

D’autre part, toujours utiliser des gants en caoutchouc avant de commencer le travail, pour votre propre protection et hygiène.

S’il reste des résidus après le nettoyage, rincez-le et nettoyez-le avec de l’eau et un chiffon ou même avec la douche elle-même. Enfin, lorsque vous avez terminé, utilisez une serviette sèche, propre et vieille pour sécher la cabine, de cette façon vous éviterez l’apparition de taches en cas d’eau dure.

Un autre conseil qui vous aidera à la garder aussi propre que possible entre les utilisations et les nettoyages est que chaque fois que vous prenez un bain dans votre cabine d’hydromassage, avant de partir, vous devez laisser couler de l’eau froide sur toute la surface pour finir tout résidu de produits d’hygiène personnelle ou couches naturelles du corps humain.

D’autre part, n’oubliez jamais que les cabines d’hydromassage, contrairement à une douche ordinaire, ont différentes fonctions et accessoires que vous devez également garder propres et en bon état afin que l’appareil soit toujours dans les meilleures conditions.

Que faire en cas de taches, moisissures ou champignons ?

Si vous êtes loin de chez vous depuis longtemps et n’avez donc pas utilisé votre cabine depuis plusieurs semaines, ou si vous avez négligé le nettoyage constant de votre cabine et avez soudainement trouvé dans ses coins, sa surface ou ses murs des taches, champignons ou moisissures, il n’y a pas lieu de vous alarmer, voici la solution.

Il y a des conseils, des produits spéciaux et des instructions pour éliminer ces terribles apparitions de votre cabine.

L’une des recommandations les plus utiles – et qui sera facile à mettre en œuvre puisqu’elle est très artisanale – est d’utiliser un peu de vinaigre blanc sous forme de prétraitement. Appliquer sur le site de la saleté pendant environ 10 à 15 minutes, puis enlever la tache avec un chiffon. Cette technique fonctionne très bien, surtout pour les taches créées par l’eau dure.

De plus, si vous préférez acheter un produit commercial, assurez-vous d’en choisir un qui est spécial pour ce type d’impuretés et qui n’endommage pas ou n’altère pas le matériau dont est faite votre cabine d’hydromassage, car son plastique et son émail doivent être correctement entretenus pour obtenir une performance idéale.

Une autre recommandation appropriée est que si, après le nettoyage, la saleté persiste encore, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents que vous avez à portée de main et faire une pâte formée avec la combinaison du bicarbonate de soude avec de l’eau. Vous attendez environ 15 minutes, puis avec un chiffon et de l’eau froide, vous commencez à frotter très doucement.

Un produit qui peut également fonctionner est l’eau de Javel. Il suffit de vaporiser toute la douche avec l’eau de Javel – préalablement diluée dans l’eau – et de la laisser reposer environ 10 minutes, puis de bien la rincer à l’eau claire pour éliminer tous les résidus de chlore.

Un conseil supplémentaire est d’éviter à tout prix de mélanger du savon avec de l’ammoniaque lors de l’utilisation d’eau de Javel, car le mélange de ces substances crée un gaz nocif.

Conseils pour éviter la saleté

Après la douche, s’il y a de la ventilation dans votre salle de bain, profitez de cette occasion et laissez aérer la cabine d’hydromassage, évitant ainsi d’une certaine façon la formation de champignons et de moisissures.

Bien sûr, lorsque vous sortez de la douche, laissez les portes de la cabine ouvertes afin que l’air puisse entrer et que l’eau qui reste à la surface et sur les murs sèche. Si vous avez assez de temps, la meilleure mesure est d’utiliser un chiffon pour sécher après chaque utilisation.

Essayez tous ces conseils et recommandations lorsque vous nettoyez votre cabine d’hydromassage. Gardez à l’esprit qu’en plus de prolonger son bon fonctionnement et de le rendre esthétique, la propreté de votre bain est la garantie d’éviter que vous ou tout membre de votre famille qui l’utilise souffriez de maladies causées par des bactéries et des champignons.

Une cabine d’hydromassage propre et soignée sera une section très importante pour que votre moment de détente lors du bain soit vraiment complet.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*