La baignoire avec massage, origine et bienfaits

La baignoire avec massage est utilisée comme un remède curatif depuis des temps ancestraux et c’est un produit qui a évolué au fil des ans. Depuis l’Antiquité, les êtres humains considèrent que si nous donnons un certain type d’usage à l’eau que nous buvons quotidiennement, nous pouvons protéger la population contre de nombreuses maladies. Aujourd’hui, l’hydromassage génère un engouement relatif à la santé et au bien-être qui a fait le tour du monde. En conséquence, la thérapie balnéaire fait l’objet d’un regain d’attention tant en médecine qu’en tourisme.

La balnéothérapie se définit comme l’application d’eau minérale médicinale sous forme de thérapie, à laquelle s’ajoute un effet de massage par la projection d’eau par des jets incorporés dans la baignoire, ajoutant ainsi des effets de relaxation musculaire, de libération d’adhérences, d’analgésie, de sédation, de drainage veineux et lymphatique et d’augmentation du flux sanguin. Il peut également porter un arôme avec différentes essences afin de conduire l’utilisateur à un état de relaxation maximale.

HISTOIRE DU BAIN DE MASSAGE

Le massage à jet d’eau actuel trouve ses origines dans la Grèce classique et l’Empire romain.  Plus tard, en 1752, Tobias Smollet a écrit un essai « Sur l’utilisation externe de l’eau » et c’est ainsi qu’est né le système d’hydromassage moderne. L’eau à haute pression a commencé à être utilisée, la dirigeant vers n’importe quelle partie du corps pour traiter une grande variété de conditions. Depuis les années 1960, l’hydrothérapie et les massages ont été constamment utilisés comme une application de la médecine alternative.

La baignoire hydromassage résulte de l’union de deux traitements : l’hydrothérapie (utilisation de l’eau comme élément thérapeutique) et le massage (pressions, frottements ou tapotements rythmés et d’une intensité appropriée sur certaines parties du corps). Grâce à ces deux méthodes, un massage par micropression est généré, créé par l’union de différents agents, tels que la température, les flux et les bulles de l’eau, réglables en intensité, pression et direction. L’hydromassage peut être effectué en eau chaude (33/38 °C) ou en eau froide, selon le résultat à obtenir.

DE NOS JOURS

Le jacuzzi est une baignoire traditionnelle équipée de jets, située sur les parois de la baignoire. Ces jets projettent de l’eau sous pression à une température recommandée comprise entre 33º C et 36º C et procurent un massage sur les parties du corps que l’on souhaite traiter.

La seule différence entre un jacuzzi et une baignoire hydromassante est le nom. Un jacuzzi est le nom commercial d’une multinationale d’origine italienne, qui a été appliqué à une baignoire à hydromassage qui, en raison de son grand succès, est plus connue sous le nom de la marque que sous sa forme réelle. La baignoire à hydromassage jacuzzi a été la première à être lancée sur le marché. Elle était également de grande qualité et son impact a été gravé dans l’esprit des gens, leur faisant croire que chaque baignoire à hydromassage est un jacuzzi.

Les baignoires hydromassantes sont disponibles en différentes versions, parmi lesquelles le style rétro et celles pour bébés se distinguent, de sorte que les petits de la maison peuvent enfin se détendre dans une baignoire pour eux aussi. Vous pouvez en savoir plus sur ces baignoires et d’autres dans notre entreprise Web de l’Hydromassage dédiée à la vente et à la distribution de baignoires d’hydromassage ainsi que de cabines d’hydromassage, de spas/jacuzzis d’extérieur, de piscines d’hydromassage, d’ofuros de bois, de saunas humides et de saunas secs. Vous trouverez ici votre baignoire parfaite à un prix raisonnable.

DES BAINS RELAXANTS À PRENDRE DANS VOTRE BAIGNOIRE AVEC MASSAGE

Les traitements tels que l’hydrothérapie, l’aromathérapie, la chocolathérapie, les massages aux gouttes de pluie, les pierres chaudes, le jacuzzi et le sauna, ne sont que quelques-unes des nombreuses méthodes pour se détendre et prendre soin de notre corps dans les centres de beauté et les spas.

Vous les rencontrez et les appréciez chaque fois que le temps et l’argent le permettent, mais vous n’avez pas toujours le budget ou les heures libres pour une séance de relaxation dans un cadre professionnel agréable.

De plus, il suffit parfois de mettre de la bonne musique, des bougies, un verre de vin et quelques outils naturels pour préparer des bains relaxants qui vous feront sentir comme un roi.

Comme un pharaon

Cette recette est aussi vieille que Cléopâtre elle-même, le pharaon égyptien dont la légende dit qu’elle prenait d’intenses bains de lait et de miel, grâce auxquels elle a pu montrer sa précieuse peau, qui, avec son intelligence, a conquis beaucoup de monde, dont deux empereurs.

Suivons son exemple : versez deux tasses de lait ou une demi-tasse de lait en poudre dans la baignoire pleine d’eau, ajoutez une demi-cuillère de miel.

Avant d’entrer dans la baignoire, brossez votre peau d’un mouvement circulaire ou utilisez un gant de gommage.

N’oubliez pas que pour ce type de bain, vous devez utiliser uniquement la pompe à air et non la pompe à eau, ce qui évite que le lait ne reste collé aux conduits internes du jacuzzi. Une fois le bain terminé, il faut bien rincer la baignoire.

La santé à la vie

Les propriétés antioxydantes du vin et l’effet adoucissant du champagne sur la peau sont excellents pour nettoyer les pores et réduire les rides d’expression. Il suffit de prendre un verre de l’une de ces deux boissons et de le verser dans la baignoire.

Sels d’Epsom

L’un des bains de relaxation les plus connus est fait avec le sulfate de magnésium, extrait dans la ville britannique d’Epsom. Il est généralement recommandé pour soulager les douleurs musculaires, réduire le stress, adoucir la peau et améliorer la circulation, car le corps absorbe le magnésium et cela est bénéfique. Il suffit d’ajouter une tasse et demie à deux de ces sels tout en faisant couler l’eau de la baignoire. Une autre option consiste à utiliser les sels de bain classiques bien connus tels que la lavande, le citron ou le jasmin. N’oubliez pas que, comme mentionné ci-dessus, pour ce type de bain, il vous suffit d’activer la pompe à air.

Bain aux herbes

Utilisez la camomille pour vous détendre et/ou vous désenflammer ; la menthe ou le romarin pour revitaliser et clarifier la peau ; le thé vert comme antioxydant ; les écorces d’orange, la lavande ou les pétales de rose, entre autres, qui sont d’excellents remèdes pour prendre des bains relaxants à la maison.

Pour les déguster, il suffit de préparer une ou deux tasses de l’infusion ou des herbes que vous préférez, en veillant à ce qu’elle soit bien concentrée et filtrée. Ensuite, vous la versez dans l’eau de la baignoire massante, en parallèle vous enveloppez les herbes restantes dans un tissu et vous l’attachez avec un bandeau pour cheveux ou une corde. Utilisez-le dans le bain pour frotter la peau avant de sortir de la baignoire.

Les autres éléments que vous pouvez ajouter à ces bains relaxants sont les huiles essentielles ou le savon à bulles.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*