Bain turc: Mode d’utilisation et bienfaits

On appelle bain turc ou hammam la variante humide des saunas sec classiques, c’est-à-dire que la principale différence entre un hammam et un sauna est que la chaleur humide est fournie par la vapeur de l’eau.

Dans l’antiquité, principalement dans les pays orientaux, les hammams étaient des bâtiments qui avaient même une fonction sociale puisqu’ils étaient utilisés comme endroit de réunion ou des rencontres entre gens connus avaient lieu.

L’une des plus grandes différences entre un hammam et un sauna est que l’on sue beaucoup moins dans les bains turcs. Cependant, les bains de chaleur humides offrent de grands avantages que nous allons expliquer tout au long de ce post.

Comment utiliser le bain turc

Ce n’est un secret pour personne qu’il y a de plus en plus de raisons pour lesquelles une déconnexion du monde extérieur est nécessaire, afin d’obtenir une meilleure connexion interne et d’atteindre un état de bien-être physique et mental idéal. Depuis le site Web de l’Hydromassage, nous travaillons tous les jours dans ce secteur, offrant des produits qui aident à soulager les maux et à éliminer le stress de nos vies, comme le bain turc ou le jacuzzi extérieur.

Le bain turc fait généralement son apparition dans la salle de bain, parfait pour offrir cet état de relaxation et de tranquillité au milieu de tant de stress. S’il est vrai que le bon moment pour utiliser un hammam dépend de chaque personne, il y a quelques suggestions qui vous permettront de profiter pleinement de cette expérience.

Pour que vous puissiez profiter des bienfaits que le hammam apporte à votre santé, nous vous nommerons quelques-unes des choses de base que vous devez savoir pour en faire un usage correct:

  • Gardez à l’esprit que la température à l’intérieur d’un hammam n’est pas uniforme, mais a tendance à osciller entre 25 et 50 degrés selon la hauteur. Généralement, au niveau du sol, elle est située entre 20-25 degrés, à un mètre et demi, elle atteint 40 degrés, et à hauteur de la tête, elle atteint 50 degrés.
  • L’humidité relative est de 99% car l’environnement est plein de vapeur d’eau et cela génère une grande sensation de transpiration, contrairement à ce qui se passe dans un sauna sec.
  • Dans les temps anciens, lorsqu’on parlait de bain turc, on parlait d’un bâtiment qui comprenait de nombreuses pièces chaudes avec des températures différentes, mais de nos jours la chaleur est produite par de l’eau chaude qui transite par les tuyaux placés sur les murs de la pièce.
  • Les hammams sont alternés avec des bains d’eau froide et même dans les centres les plus spécialisés, des séances de massage sont pratiquées pour atteindre un plus grand état de relaxation.
  • Si vous prévoyez d’aller dans un bain turc public, il est préférable de consulter d’abord les règles d’utilisation, ainsi que leurs restrictions afin de savoir quel vêtement il est conseillé de porter, s’il est nécessaire d’y aller avec sa propre serviette, etc.
  • L’hydratation est extrêmement importante avant et après l’utilisation d’un bain turc, car il est essentiel de remplacer les liquides qui seront perdus dans le processus.
  • En cas de pathologies cardiovasculaires, d’hypertension ou de troubles circulatoires, il est préférable de consulter un spécialiste avant d’utiliser un hammam.

Les trois phases du bain turc

Profiter d’un bain turc n’est pas une chose compliquée, et si vous avez déjà utilisé un sauna, vous pouvez convenir que la procédure est fondamentalement la même et peut être divisée en trois phases:

  1. Première phase – Chauffage: Il dure environ entre 15 et 20 minutes. L’idéal est de rester assis ou semi-couché, recouvert uniquement de tissus qui permettent la transpiration, ou complètement nu si désiré. En plus de la vapeur, vous pouvez également inclure des huiles essentielles qui permettent la relaxation. Cette première phase culmine avec une douche fraîche et quelques minutes sur le transat.
  2. Deuxième phase – Refroidissement: C’est un bain froid ou une douche qui permet le raffermissement du corps.
  3. Troisième phase: Dans cette dernière phase un autre cycle de hammam – douche froide est recommandé.

Bénéfique pour la santé

Bien que les bains turcs ou le hammam soient très en vogue à l’heure actuelle, il convient de mentionner que leur installation et leur utilisation vont bien au-delà d’un simple caprice ou désir de libérer le stress de la vie quotidienne.

Et bien que ce dernier soit réalisé à la perfection, la vérité est que ces saunas humides sont idéaux pour optimiser notre bien-être physique et mental. Un hammam offre de grands avantages allant du nettoyage des toxines et une amélioration de l’apparence de la peau.

D’autres avantages que nous pouvons apprécier par l’utilisation appropriée d’un bain turc sont:

  • Accélération des fonctions métaboliques: c’est peut-être l’un des plus grands bénéfices du hammam. Et c’est que la chaleur et la vapeur générées à l’intérieur du bain turc stimulent la circulation dans le sang, comme les systèmes respiratoire, hormonal et nerveux.
  • Améliore les conditions respiratoires: Admet une augmentation de la capacité à échanger l’oxygène des poumons et humidifie les voies respiratoires, agissant comme un expectorant dans le traitement de la bronchite et du rhume, et un agent calmant contre la toux.
  • Bénéfique pour le système nerveux: procure un sentiment de bien-être général à tout le corps, après relâchement des tensions et réduction du stress et de l’anxiété. Il est idéal pour encourager une meilleure et meilleure nuit de repos.
  • Au revoir aux douleurs menstruelles: La chaleur produite dans un hammam contribue au soulagement des crampes et des douleurs générées par le syndrome prémenstruel ou les règles douloureuses. Il optimise également l’hygiène dans la zone féminine intime puisque la vapeur facilite l’expulsion des flux vaginaux.
  • Parfait pour la peau: Comme prévu, la vapeur permet l’oxygénation dans les tissus du derme, ce qui génère un nettoyage et une régénération en profondeur. En dilatant les pores, les toxines et les impuretés de la peau sont éliminées rapidement et en toute sécurité. C’est pour cette raison que le bain turc est fortement recommandé pour ceux qui souffrent d’acné, et aussi pour ceux qui veulent regarder une peau beaucoup plus lisse et radieuse.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*