Comment entretenir et nettoyer votre sauna sec de manière économique

Avoir un sauna sec à la maison apporte de multiples avantages et bénéfices allant de la relaxation et la déconnexion du stress et de la routine quotidienne, à l’élimination des toxines et le soulagement des douleurs musculaires et des maladies cardiovasculaires.

Sans aucun doute, un sauna est un excellent investissement à réaliser à la maison, tout comme un jacuzzi extérieur, qui apportera de nombreux avantages pour vous ainsi que pour toute votre famille et vos invités. Pour cette raison, vous devez apprendre à en prendre soin et à l’entretenir de la meilleure façon possible afin que la durée de vie utile de ce précieux produit soit la plus longue possible.

Un bon entretien du sauna sec exige un nettoyage après chaque utilisation, cependant, beaucoup de gens ne savent pas et ont l’intention de le faire seulement après que la saleté et la moisissure sont présentes et commencent à émaner de mauvaises odeurs, mais si vous êtes dans cette situation, ne vous inquiétez pas, car faire le nettoyage et l’entretien du sauna sec est plus simple que vous pouvez croire. De plus, aucune dépense ou effort majeur n’est nécessaire.

En fait, si les soins sont constants et que nous le faisons chaque fois que nous les utilisons, ce sera beaucoup plus facile. Rappelez-vous qu’étant un endroit humide et où il y a une libération permanente de toxines et de sueur, il est très nécessaire d’effectuer un nettoyage régulier pour prévenir la prolifération des bactéries et des champignons.

Lorsque vous achetez un sauna sec, le maintien d’une routine d’hygiène régulière vous fera économiser du temps et du travail qui ne vous prendra que quelques minutes après utilisation, tandis que si vous ne l’avez jamais nettoyé, vous devrez consacrer plus d’efforts pour le désinfecter correctement pour la première fois et maintenir son état de santé maximal, profitant ainsi d’une expérience relaxante et sans souci.

Il est important de savoir qu’il n’est pas obligatoire d’utiliser des produits chimiques pour nettoyer le sauna. Bien qu’il y ait des substances commerciales qui sont vendues pour cette fonction, vous devez être conscient que certains produits peuvent être toxiques et nocifs pour la santé, cependant, il existe des désinfectants naturels que vous pouvez utiliser et qui seront suffisants pour obtenir un bon nettoyage du sauna sec, prenant soin de votre santé et l’environnement.

Pour atteindre le but de maintenir votre sauna sec propre et propre est essentiel de prendre en considération une série de recommandations de base qui vous donnera ci-dessous et vous aidera à prendre soin de cet espace et le bien-être de tous ceux qui en bénéficient.

Avant un nettoyage en profondeur, il est conseillé d’essayer d‘enlever les particules détachées telles que les poils et autres saletés qui peuvent se trouver sur le sol du sauna ou sur les bancs, afin que vous puissiez utiliser un balai ou un aspirateur pour rendre le nettoyage plus efficace. Rappelez-vous que vous devez le faire lorsque toute la zone est sèche et que vous devez ramasser les déchets avant de passer à un nettoyage plus exhaustif. Faire cela tous les jours ou tous les deux jours aidera à l’entretien régulier qui est le plus important pour le bon fonctionnement de votre sauna.

– Enlever les taches : Avec l’utilisation habituelle du sauna sec apparaissent souvent des taches de sueur qui peuvent s’incruster dans les murs, ou des taches de moisissure. L’humidité fait apparaître ce type de saleté et pour l’éviter, il est nécessaire de nettoyer le sauna après chaque utilisation. Vous pouvez utiliser un détergent doux, ou des options naturelles comme faire une pâte de bicarbonate de soude ou une solution de vinaigre avec de l’eau chaude, et appliquer dans toute l’installation, sous les sièges, les têtes de lit, etc, avec une éponge ou une brosse et sur le sol avec une brosse frotter où les tâches, puis tout rincer à grande eau.

Dans le cas de taches qui ne sont pas enlevées de cette façon, vous pouvez utiliser un papier de verre à grain moyen qui ne maltraite pas le bois. Pour éviter l’imprégnation de nouvelles taches, il est conseillé de toujours placer une serviette avant de s’asseoir dans le sauna.

– Désinfecter le sauna et ses canaux de ventilation : Une étape essentielle est de désinfecter toutes les installations du sauna pour éliminer les champignons, bactéries et microbes, si son utilisation est constante alors vous devriez le faire au moins une fois par semaine. Bien qu’il existe des produits désinfectants, ceux-ci contiennent souvent de l’ammoniac ou d’autres substances agressives pour le bois et même pour les personnes. Par conséquent, il est préférable d’utiliser des produits plus naturels, comme le jus de citron. Presser plusieurs citrons, frotter tout l’espace avec une éponge, puis rincer en laissant le bois très sec. N’oubliez pas de désinfecter également les conduits et les grilles d’aération, car cela maintiendra la circulation d’air propre.

– Nettoyer et vérifier l’état des appareils de chauffage : Il est toujours nécessaire de jeter un coup d’œil et de vérifier l’état de l’appareil de chauffage ou du brûleur. Si votre sauna utilise un poêle en bois, vous devez constamment enlever les cendres pour éviter d’accumuler trop de cendres dans le bec, car si c’est le cas, vous courez le risque de provoquer un incendie. Si votre sauna fonctionne avec des pierres, il est recommandé de vérifier au moins tous les 15 jours si elles sont fendues, vous devrez les remplacer immédiatement. Si votre sauna utilise un chauffage électrique, l’entretien est minime, car il n’est pas nécessaire une révision ni un nettoyage fréquent mais sporadique.

  Donnez-lui un arôme agréable : Si vous voulez fermer le nettoyage de votre sauna avec une broche dorée, après l’avoir nettoyé et désinfecté, vous pouvez aromatiser l’environnement avec des parfums agréables et relaxants. Pour cela, vous pouvez diluer un peu d’essence ou d’huile essentielle et la frotter sur les murs et le sol de l’installation. Les arômes d’eucalyptus, de vanille, de menthe et d’agrumes sont généralement préférés. Cela renforcera la sensation de détente et procurera un air plus agréable pour tous ceux qui utilisent le sauna sec.

Grâce à ces conseils simples, vous pouvez entretenir correctement votre sauna et en profiter en toute sécurité, de manière hygiénique et économique.

 

Par: Web de l’Hydromassage

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *