Comment utiliser un sauna finlandais, selon ses créateurs

Passer du temps dans un sauna finlandais est bon pour tout le monde (tout comme profiter d’un bain dans un jacuzzi spa). Très peu d’exceptions, mais presque tout le monde peut profiter des bienfaits de ces bains relaxants.

Une des images les plus communes que nous avons quand nous parlons de saunas, sont ces fameuses salles en bois avec des pierres très chaudes qui élèvent la température. Ce type de sauna est communément appelé sauna finlandais et nous avons clairement indiqué que la Finlande est devenue une pratique très bénéfique et reconnue par le reste du monde.

Les mêmes natifs de Finlande, qui ont établi ces accessoires comme une tradition, nous ont laissé beaucoup de conseils très nécessaires que nous devrions tous savoir si nous allons commencer dans le monde des saunas finlandais pour les apprécier au maximum et mieux comprendre cette activité. Commençons par le début :

– Le sauna finlandais ne doit pas être associé à des actes sexuels. Les Finlandais désapprouvent toujours l’idée de suggérer quelque chose en rapport avec le sexe dans ces pièces, parce que votre esprit devrait se concentrer sur le nettoyage de votre corps et sur le fait de vous sentir mieux dans votre peau. C’est un lieu sacré pour eux et ils recommandent que vous vous comportiez avec beaucoup d’intégrité. L’idée est de se détendre, de s’allonger et de prendre les choses très calmement.

– Être invité à une séance de sauna est un honneur pour les Finlandais. Si vous refusez l’offre, très bien, mais vous avez intérêt à avoir une bonne raison. Profiter de ces bains en compagnie d’un groupe de personnes est un moment idéal pour s’unir et partager, alors que vous êtes exposés (dans tous les sens du terme) et qu’il n’y a rien à cacher. Beaucoup disent qu’en Finlande, les décisions les plus importantes dans la vie sont prises pendant que vous êtes dans un sauna.

– Quand vous commencez à ajouter des parfums aromatiques, des lumières colorées, de la musique relaxante et d’autres détails pour créer l’ambiance, aussi agréable et moderne soit-elle, elle efface pour eux l’essence des saunas finlandais. Le style authentique s’accompagne d’une lumière tamisée et d’un silence total au-delà du bruit des pierres qui génèrent la vapeur. Logiquement, dans le sud de l’Europe où nous sommes, ce n’est pas porté si fendue table et nous trouvons comment la plupart des saunas comprennent des accessoires tels que la chromothérapie, radio et autres.

– Il est normal que les Finlandais aiment entrer dans un sauna finlandais complètement nus. Pas de quoi s’inquiéter, car ceux qui fréquentent les saunas ont l’habitude de voir d’autres personnes, ce n’est donc pas un problème pour les Finlandais. C’est naturel et il ne devrait y avoir aucune honte à vous montrer qui vous êtes vraiment. Bien sûr, si vous êtes strict à cet égard, venir avec un maillot de bain ou une serviette de bain est tout aussi normal.

– Lorsqu’ils sont utilisés en groupe, les hommes et les femmes le font séparément, mais les familles vont tous ensemble. Un groupe mixte à l’intérieur d’un sauna finlandais peut discuter ouvertement de la façon dont ils vont entrer pour prendre un bain et décider qui va avec qui.

– Les Finlandais parlent souvent d’un « vaste » à utiliser dans le sauna. Il s’agit d’un paquet de branches de bouleau, qui doivent toujours être fraîches afin de les tapoter doucement sur la peau. C’est très bénéfique et vous vous sentirez plus détendu à la fin de la séance.

– A l’intérieur du sauna finlandais, il y a un récipient avec des pierres chaudes auquel vous devez ajouter de l’eau pour générer une vague de vapeur. Il n’y a pas de règles quant à la quantité que vous devez utiliser. Ajoutez-en autant que vous le souhaitez, mais n’en faites pas trop car vous pouvez créer une flaque d’eau sur le sol.

– Rappelez-vous qu’à l’intérieur de ces pièces fermées, vous transpirerez beaucoup. C’est pourquoi l’hydratation est fondamentale et l’eau sera votre meilleure alliée. Cependant, en Finlande, beaucoup de gens osent ajouter de la bière ou du cidre et utiliser le poêle en pierre pour rôtir les aliments sur du papier d’aluminium, mais cela dépend des régions du pays et sont des pratiques très traditionnelles.

– Il n’y a pas de véritables règles à respecter quand il s’agit de socialiser avec votre groupe dans le sauna. La façon de procéder dépendra de l’occasion et de votre relation avec les personnes présentes. Le plus important est de se détendre, de favoriser l’amitié et de profiter de la merveilleuse sensation post-sauna d’avoir nettoyé son corps et son esprit.

– Il est très courant que le poêle en pierre soit essentiel pour augmenter la température et ajouter de l’humidité au sauna finlandais, créant cette sensation apaisante qui est si nécessaire. En finnois, on l’appelle « löyly » (prononcé « Loulú ») et on cherche à maintenir la petite pièce dans une moyenne de 75 degrés centigrades.

Le confort d’avoir un thermostat que vous pouvez contrôler vous-même est toujours merveilleux, mais la plupart des Finlandais croient que les saunas chauffés au bois donnent la meilleure chaleur. Bien sûr, en ville, il sera toujours plus pratique d’installer un appareil électrique pour la température, c’est donc tout à fait valable.

– Votre santé en bénéficiera. Il existe de nombreuses études montrant les effets positifs sur la santé de prendre un sauna finlandais en raison de la chaleur douce et de la vapeur relaxante, mais aussi en raison de l’aspect social. Selon un vieux proverbe finlandais, « si le sauna, l’alcool et le goudron n’aident pas, la maladie sera probablement mortelle ».

– Le silence est respecté. Bien que la socialisation soit une partie importante de l’intérieur d’un sauna, quand le plan est de s’asseoir tranquillement, chacun travaillant sur ses pensées, c’est un moment sacré d’être laissé seul.

– Prendre des pauses et se rafraîchir permet d’animer l’ensemble de l’expérience. Si vous pensez que le sauna est déjà trop chaud, n’hésitez pas à exprimer votre opinion aux autres utilisateurs présents. Il est tout à fait normal de prendre des pauses occasionnelles pour se rafraîchir et prolonger le moment. A la fin de la séance, vous devez vous rafraîchir entouré dans une serviette avant de vous habiller, pour éviter de transpirer vos vêtements.

Comment ils sont devenus si populaires ?

Pour comprendre le véritable but du sauna finlandais, nous connaissons déjà l’étiquette et les principales règles qui nous ont été enseignées par ses véritables créateurs. La vérité, c’est que chaque Finlandais a son sauna préféré. Pour certains, il peut s’agir du sauna public situé dans la ville d’Helsinki, tandis que pour d’autres, il peut s’agir de celui que leur grand-père a construit il y a des décennies et qui est encore en parfait état.

Une tradition qui est devenue très forte dans ce pays, qui a vu des rencontres très médiatisées entre les personnes concernées, ainsi que le rapprochement de familles et de groupes d’amis. Une activité aussi remarquable doit être exportée vers le reste du monde pour continuer à unir les gens et à améliorer leur santé.

Ces types de saunas sont dans l’ADN des Finlandais, ils ont donc renforcé ces valeurs à partager avec nous et il est de notre devoir d’appliquer les bonnes mesures pour en profiter au maximum.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*