Conseils incontournables pour le bain turc hammam

Il y a très longtemps, le bain turc hammam était reconnu comme un lieu de socialisation, un endroit où l’on pouvait profiter d’une expérience de détente en compagnie d’autres personnes au quotidien. A parts égales, ces lieux alliaient hygiène et détente, car ils étaient un point de rencontre pour profiter d’un traitement naturel. Certaines choses n’ont pas changé, mais il est désormais possible de prendre son propre bain hammam à la maison.

Ce type de bain de vapeur est souvent confondu avec un sauna ; s’il est vrai qu’ils sont similaires dans leur exécution, le bain de hammam en diffère à plusieurs égards.

Qu’est-ce qu’un bain turc hammam ?

Également connu sous le nom de bain turc, c’est une forme de bain de vapeur qui se distingue du traitement par sauna grâce à la vapeur. Les saunas utilisent la chaleur sèche, généralement au moyen d’une résistance/poêle, tandis que les bains de hammam utilisent un générateur de vapeur pour obtenir de l’humidité. Un changement aussi simple est capable de bouleverser complètement le traitement.

Autrefois, les gens se réunissaient dans des espaces clos pour profiter de ce traitement, car il a des effets similaires à ceux d’un spa jacuzzi extérieur. Aujourd’hui encore, il existe des bains publics de type bain turc hammam offrant un excellent service à la clientèle.

Mais il est également possible d’acheter son propre hammam, non pas un sauna public, mais une cabine, dont l’aspect et le fonctionnement sont similaires à ceux des cabines d’hydromassage, mais avec une approche différente.

Structure et avantages du traitement

Comme il s’agit d’une cabine, son espace est réduit et, selon le modèle, elle peut comporter plusieurs sièges, ainsi qu’une douchette à main thermostatique extensible qui, dans notre cas, celui de Web de l’Hydromassage, a une fonction thermostatique, de sorte qu’il est possible de choisir la température avec une grande précision. Chacun des hammams est équipé d’un générateur de vapeur qui fonctionne avec de l’eau, et dont la puissance varie également selon le modèle.

Il suffit de lui fournir de l’eau avec laquelle il peut travailler et en quelques minutes, le générateur convertira l’eau en vapeur. À ce stade, l’humidité de la cabine est presque totale, ce qui procure une multitude de bienfaits à la peau, en plus de devenir un traitement parfait pour disperser la chaleur et refroidir le corps.

La durée d’utilisation recommandée est de 15 à 20 minutes, car une durée beaucoup plus longue pourrait entraîner des complications en termes de respiration.

Mais, s’il est utilisé dans les limites du temps recommandé, le hammam est capable d’augmenter la capacité d’échange d’oxygène dans les poumons, ainsi que d’ouvrir les voies respiratoires, ce qui contribue à améliorer la congestion nasale, et peut même servir de traitement alternatif pour la toux et le rhume.

L’un des avantages les plus reconnus est le nettoyage de la peau. Tout le monde sait qu’après un bain de vapeur, la peau est beaucoup plus propre, éliminant les toxines et les impuretés qu’elle peut contenir. Tout aussi importante est l’élimination du stress, une autre des principales caractéristiques du bain de hammam. La vapeur induit le corps dans un état de relaxation mentale qui aide à vider l’esprit, libérant ainsi le stress.

Il ne s’agit pas seulement de bienfaits pour la peau et le mental, mais aussi pour les muscles. En effet, la chaleur contribue à les détendre, ce qui en fait le traitement idéal pour mettre fin à une séance d’entraînement.

Qu’il s’agisse de grippe ou de congestion, la vapeur dégage les voies respiratoires, ce qui permet de respirer plus intensément. Même les cheveux bénéficient de la vapeur : l’humidité nettoie à la fois les cheveux et le cuir chevelu, ce qui donne des cheveux lisses et sains, ce qui est particulièrement bénéfique pour les personnes ayant les cheveux secs.

Recommandations pour l’utilisation du hammam bain turc

Bien qu’il apporte de nombreux avantages, il est important de connaître certaines limites avant de l’utiliser. La première chose à faire est de ne pas abuser du temps passé dans le bain hammam, car il peut causer des problèmes pour respirer correctement.

Il n’est pas non plus conseillé de l’utiliser sans être bien hydraté, bien qu’un bain hammam ne soit pas aussi chaud qu’un sauna. Il est important de rester hydraté avant d’entrer dans le hammam.

Parce qu’il peut être difficile pour certaines personnes de respirer, le bain turc hammam n’est pas recommandé aux personnes qui souffrent d’asthme. Si l’asthme et l’atmosphère pesante à l’intérieur de la cabine se conjuguent, cela peut s’avérer fatal pour la personne l’utilisant.

Comme la vapeur est de l’eau pure, les parois et les vitres se mouillent très facilement. Il faut donc les nettoyer après chaque séance, ce qui non seulement maintient la cabine propre, mais empêche aussi la prolifération des bactéries.

Vous vous sentirez probablement un peu dépassé lorsque la température commencera à changer, mais c’est normal, surtout si vous n’y êtes pas habitué. Ce sentiment disparaîtra en quelques minutes.

Sauna sec ou bain turc hammam ?

La principale différence est le type de vapeur que chacun utilise, étant donné que c’est la cause du reste des différences. Le sauna, en utilisant la chaleur sèche, déshydrate le corps dans une large mesure mais aide en même temps à nettoyer la graisse et les impuretés de la peau, la soumettant à une transpiration constante.

Le bain de hammam utilise de la vapeur humide, de sorte qu’il ne déshydrate pas le moins du monde la peau. En fait, il l’hydrate plus qu’il ne devrait, et il aide également à combattre les douleurs musculaires en refroidissant constamment la peau.

Un sauna sec a des températures très élevées, qui font transpirer excessivement ; un bain turc hammam, en revanche, a des températures basses qui ne provoquent pas de transpiration, bien que les deux aident à nettoyer la peau de la même manière.

En revanche, l’humidité dans les saunas est presque nulle, tandis que dans les bains de hammam elle augmente de façon claire pour obtenir une humidité de près de 100%. C’est pour cette raison que les hammams ont des plafonds inclinés, de sorte que l’eau qui s’accumule s’écoule le long des murs.

Les sièges des saunas sont en bois, car s’ils deviennent trop chauds et sont faits d’un autre matériau tel que le métal, ils peuvent provoquer des brûlures de la peau à des températures très élevées.

Heureusement, le bois absorbe l’humidité, ce qui permet de garder les surfaces fraîches et de repousser l’humidité de l’air. Mais d’un autre côté, dans un bain de vapeur, cette forte concentration d’humidité et la condensation constante de l’humidité pourraient dégrader le bois, le faisant s’user rapidement.

C’est pourquoi les bains de hammam sont recouverts de matériaux qui peuvent se mouiller sans problème.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*