Conseils pour l’entretien de votre spa jacuzzi extérieur

Nous connaissons tous très bien les avantages d’avoir un spa jacuzzi extérieur dans notre jardin ou sur notre terrasse. Pouvoir profiter d’un massage relaxant, refaire le plein d’énergie ou se plonger dans un bain chaud ou froid sont quelques-uns des avantages de ces appareils modernes.

Mais, pour profiter de tous ces avantages, il est nécessaire d’assurer un nettoyage et un entretien corrects du jacuzzi de la terrasse. Comment le nettoyer, cela nécessitera-t-il beaucoup de travail ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions les plus fréquentes. Bien qu’ils disposent de systèmes autonettoyants, il sera toujours nécessaire de leur donner un coup de main pour prolonger la durée de vie de l’appareil.

Cela dit, nous vous donnons dans ce billet quelques conseils pour que votre spa extérieur reste impeccable et comme neuf.

Comment nettoyer correctement un jacuzzi extérieur ?

L’entretien du jacuzzi ne nécessite pas d’effort majeur pour l’utilisateur. Tout le monde peut la réaliser en suivant quelques conseils et étapes simples qui nous permettent de procéder à son nettoyage. Avec les conseils que nous vous donnons ci-dessous, vous aurez un hydromassage brillant, comme si vous veniez de l’acheter.

Ce type de matériel nécessite des soins spécifiques si vous voulez le maintenir en parfait état. Un nettoyage correct vous garantira une plus grande longévité.

Pour effectuer le nettoyage, la première chose à faire est de vider l’eau, afin de pouvoir nettoyer correctement le bassin et ses accessoires. Après cette étape, la surface du spa doit être nettoyée avec un chiffon propre et humide. Le filtre du spa doit également être nettoyé, ce qui permet d’éliminer toute saleté sans que les particules ne pénètrent dans le filtre. Enfin, le spa doit être régulièrement entretenu pour garantir sa fiabilité.

Conseils pour le nettoyage de votre spa extérieur

Tous les conseils que nous vous donnons ci-dessous sont approuvés par des spécialistes du domaine, prenez donc note de toutes ces recommandations :

  • Lisez le manuel : la lecture attentive du manuel est fondamentale pour procéder au nettoyage du jacuzzi. Sur le marché, il existe de nombreux modèles de piscines jacuzzi et chacun d’entre eux possède des composants et des paramètres spécifiques pour effectuer son nettoyage. Par conséquent, si vous ne connaissez pas les caractéristiques de votre spa jacuzzi extérieur, il est préférable de consulter le manuel et de suivre les recommandations du fabricant.

Si, pour une raison quelconque, vous avez perdu le manuel, vous pouvez le retrouver – assurément – sur le site web du fabricant ou le contacter pour qu’il vous l’envoie en format pdf.

  • Débranchez-le avant de le nettoyer : c’est un autre conseil de base à suivre. Débrancher le jacuzzi extérieur de l’alimentation électrique avant de le nettoyer évitera le risque de subir un choc électrique.

Par ailleurs, vous ne débranchez pas l’alimentation électrique du moteur, celui-ci se mettra à fonctionner sans l’eau nécessaire, ce qui endommagerait la pompe.

  • Drainage de la tuyauterie du spa : Le système de tuyauterie du spa est situé sous la jupe. Ces tuyaux sont remplis d’eau stagnante qui s’accumule après chaque bain, provoquant l’apparition et la croissance de divers types de champignons et de bactéries. En outre, des blocages peuvent se produire en raison du tartre. Pour éviter que cela ne se produise, les produits de détartrage devraient être utilisés environ chaque année. Ces derniers éliminent les dépôts de tartre et de calcium.
  • La bonne façon de vider un jacuzzi : pour nettoyer ces appareils, il faut les vider. Il n’est pas conseillé de vidanger l’eau sur la pelouse car les produits chimiques présents dans l’eau peuvent endommager l’herbe et les plantes.

Pour vider le jacuzzi, il suffit d’ouvrir la vanne et de laisser sortir l’eau. Le processus est quelque peu lent, mais vous n’avez pas besoin de le vider souvent (tous les quelques mois) et n’est donc pas très exigeant.

  • Utiliser des produits de nettoyage spéciaux : le nettoyage du jacuzzi doit être effectué avec des produits spécifiques. Vous devez faire attention aux produits de nettoyage à base de formaldéhyde, qui est nocif pour votre santé. Vous ne devez pas non plus utiliser de brosses dures, mais des éponges douces.

N’utilisez pas non plus d’eau douce, car elle pourrait endommager le matériau acrylique du jacuzzi. Il est préférable d’utiliser l’eau du robinet.

Lorsque vous nettoyez le jacuzzi, veillez à ne pas laisser de traces de savon à la surface. Si cela se produit, des bulles excessives seront générées lors du remplissage du jacuzzi.

  • Nettoyage du filtre du jacuzzi : le nettoyage de la cartouche filtrante est très facile. Pour le maintenir en bon état, vous devez suivre une pratique de nettoyage de routine.

La principale fonction du filtre dans les spas extérieurs est d’éliminer la graisse corporelle et les déchets de l’eau. Par conséquent, un filtre sale ne fonctionnera pas correctement.

Avant de retirer la cartouche, vous devez vous assurer que la pompe est éteinte. Après l’avoir retiré, il faut le laver à l’eau sous pression et le laisser tremper dans un produit de nettoyage pour filtre. Il s’agit d’un processus qui devrait être effectué tous les 15-20 jours. Ensuite, vous devez replacer le filtre à l’endroit où il se trouvait.

  • Nettoyage des dispositifs d’aspiration : Normalement, ces dispositifs accumulent la saleté et les cheveux. Donc, lorsque vous nettoyez votre spa, enlevez ces éléments et nettoyez-les avec beaucoup d’eau. Lorsque vous avez terminé le nettoyage, remettez les dispositifs d’aspiration en place.
  • Comment garder l’eau propre : il est fondamental de prendre soin de l’état de l’eau d’un spa pour avoir une salle de bain propre. Comme il s’agit d’un petit espace, la contamination introduite par les utilisateurs augmente généralement.

Par conséquent, l’eau du spa doit avoir un équilibre chimique adéquat entre l’alcalinité totale, le pH, etc. En fonction du problème que pose l’eau, il y a une action idéale. Ceci est généralement expliqué dans le manuel de l’équipement.

Prendre soin de la qualité de l’eau dans le jacuzzi est simple. Cela permettra de prolonger la durée de vie de l’appareil.

  • Couverture du jacuzzi : le nettoyage de la couverture du jacuzzi est également de la plus haute importance. L’eau savonneuse doit être utilisée à cette fin. Ensuite, vous pouvez lui donner une touche avec un peu de liquide de polissage.

En suivant ces conseils, vous pouvez garder votre jacuzzi impeccable, tout comme au premier jour. Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous appeler. Depuis Web de l’Hydromassage, nous vous aiderons de manière professionnelle et objective.

N’oubliez pas non plus que la température et l’humidité à l’intérieur et à l’extérieur du jacuzzi permettent aux champignons et aux bactéries de se développer. Vous devez faire très attention à nettoyer fréquemment le jacuzzi et la pièce où il se trouve.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*