Conseils pour prendre un bain turc

Un bain de sauna apporte toujours beaucoup d’avantages et de plaisir à quiconque. De plus en plus de gens les utilisent, non seulement comme forme de relaxation, d’élimination du stress et d’échappatoire des tâches quotidiennes, mais aussi en raison de leurs multiples avantages pour différents aspects de la santé.

Le célèbre bain turc, l’un des plus demandés à l’heure actuelle, fait partie de cette catégorie. Dans le bain turc, la vapeur envahit la pièce où nous sommes, en maintenant une température chaude. Pour produire cet effet, on utilise un générateur de vapeur qui convertit l’eau en vapeur et la libère dans tout l’intérieur, mais contrairement au sauna classique, le bain turc est totalement hermétique et permet à l’humidité de se concentrer, presque en cent pour cent. Pour cette raison, lors du bain turc, il est nécessaire de laisser au corps un peu de temps pour s’habituer et s’adapter à ces stimulations auxquels il sera exposé.

Cette vapeur spéciale, qui ne dépasse jamais 50 degrés Celsius mais avec une humidité pouvant atteindre 90%, il a la capacité de générer divers effets dans notre corps, plus profonds que dans les saunas classiques, tels que la perte de toxines et bactéries par transpiration, nettoyage de la peau et des pores, nettoyage des poumons et du système respiratoire, relaxation des muscles, accélération du métabolisme, diminution de la pression artérielle, réduction des douleurs articulaires, soulagement de la migraine, etc.

Depuis l’Antiquité dans les pays de l’Est, le disant « hammam » fonctionne comme un bâtiment servant de centre de rassemblement social et de loisirs. Cependant, avant de profiter d’un bain turc, il est préférable de prendre une série de prévisions qui sont nécessaires pour tirer le meilleur parti de l’expérience. Au moment de commencer le bain, il est recommandé de prendre en considération une série d’éléments qui rendront ce moment plus agréable et permettront au corps de profiter des avantages et des bienfaits du sauna turc.

Directives à suivre pour prendre un bain turc

1- Avant de décider de prendre un bain turc, vous devriez envisager de consulter votre médecin si vous souffrez d’une maladie telle qu’une maladie cardiovasculaire, des troubles de la circulation ou de l’hypertension, car cela pourrait être contre-indiqué.

2 – Vérifié ce qui précède, bien s’hydrater avant de prendre le bain turc est l’étape précédente que vous ne devez pas oublier. Avant et après l’entrée dans le bain turc ou le hammam, il est extrêmement important de bien hydrater notre corps, c’est-à-dire de boire suffisamment d’eau ou de perfusions pour aider à compenser la perte de liquide que notre corps aura, déclencher une déshydratation. Bien que chaque personne soit différente et réagisse différemment, l’idéal serait de boire au moins un à trois verres d’eau avant de pénétrer dans le bain turc. Les effets du hammam peuvent être similaires à ceux de l’exercice physique. C’est pourquoi il est nécessaire d’augmenter la consommation de liquides pour que le corps s’adapte mieux. L’eau de coco peut être idéale pour hydrater en ce moment.

3- Ensuite, comme pour le sauna traditionnel ou le bain dans un jacuzzi extérieur, il est conseillé de prendre une douche avec de l’eau chaude et du savon au préalable. Si une lotion ou une crème a été utilisée sur la peau, il est essentiel de s’assurer que la peau est totalement dépourvue de toute substance de ce type et bien nettoyée afin de permettre à la transpiration et aux toxines de s’échapper facilement à travers les pores. pour empêcher son accumulation dans l’eau ou dans le hammam. Il est également recommandé de prendre un bain de pieds chaud avant, dans le but de réchauffer les extrémités et de les désinfecter. À ce stade, il est également essentiel de s’assurer que la peau est sèche avant de prendre son bain.

4- Si le bain turc ou le hammam est public, il est essentiel de consulter le règlement et les restrictions d’utilisation avant d’entrer. Par exemple, si l’utilisation de maillots de bain est autorisée, si des serviettes sont fournies, s’il est nécessaire de porter des tongs, etc.

5- Une fois à l’intérieur, la première partie du bain chauffe, ce qui peut durer 15 à 20 minutes. Une fois à l’intérieur, vous devez être vigilant en cas de symptômes d’inconfort, de pulsations élevées ou de vertiges, pouvant entraîner une variation de la pression artérielle, ce qui doit quitter la salle de bain. Il convient de noter qu’au départ, il est normal que vous respiriez la vapeur d’eau avec une légère sensation d’étouffement ou de fatigue, mais le corps s’adapte en quelques minutes. Si tout va bien, alors vous pouvez vous amuser. A ce stade, vous devez rester en position assise ou semi-allongée, sans être debout ni complètement allongé.

6-Dans le bain turc, vous pouvez également incorporer de l’aromathérapie, y compris des huiles essentielles qui stimulent ou détendent votre corps et votre esprit.

7- Suit ensuite la phase de refroidissement bien connue, qui comprend un bain rapide avec une douche froide pour aider à tonifier à nouveau le corps et la peau, en refermant les pores et en permettant au sang de circuler et de retourner aux organes. En outre, cette douche froide peut être combinée à un massage relaxant pour optimiser le processus de circulation sanguine. Les hydromassages sont encore plus bénéfiques. Sur notre site Web, vous pouvez également trouver des baignoire balnéo.

8- À la fin de la douche d’eau froide, il est nécessaire de se détendre au moins 15 minutes pour pouvoir remplacer le liquide perdu pendant le bain turc et plus tard, si vous le souhaitez, vous pouvez répéter l’opération, bien que chaque session ne dure que temps dans lequel votre corps se sent bien. Pour cela, il est essentiel de réhydrater, c’est-à-dire de boire de l’eau, des jus de fruits, du thé ou des infusions en sortant de la salle de bain. Quelque chose qui n’est pas conseillé est de consommer de la nourriture pendant cette période, juste un petit en-cas suffit.

Comme on peut le constater, les étapes à suivre sont assez simples. Les bains turcs sont très bénéfiques pour la santé et pour notre apparence esthétique, à condition d’être pris et apprécié de la bonne façon. En suivant ces conseils et recommandations simples, vous pourrez tirer le meilleur parti de ce type de salle de bain et offrir à votre corps un moment de détente agréable.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*