Histoire du sauna finlandais ; et plus d’informations à leur sujet

Tous les pays du monde ont des éléments caractéristiques qui les différencient des autres. En Argentine, par exemple, la viande et son goût délicieux ; en Espagne, peut-être ses fêtes traditionnelles et le jambon ; en France, le tourisme et le bon vin.

Cependant, il y a un pays dans le monde qui a une caractéristique tout à fait particulière. Nous faisons référence à la Finlande et à ses relations étroites avec les saunas. Dans cet article, nous parlerons du sauna finlandais, un élément caractéristique de cette nation nordique.

Le sauna finlandais, également connu sous le nom de sauna sec, a une origine attribuée aux Finlandais et a plus de mille ans.

A ses débuts, le sauna finlandais était considéré (et l’est encore aujourd’hui) comme un lieu sacré qui se trouvait toujours dans la cour des maisons. Des années plus tard, au XXe siècle, a commencé à s’installer au bord des lacs, comme cela se faisait déjà dans certains manoirs, pour rafraîchir avant et après chaque session.

La chose la plus courante dans le passé était d’avoir une séance de sauna par semaine et de le faire ensemble, parce que le chauffage de l’enceinte était assez compliqué à l’époque ; c’était un processus qui pouvait prendre une journée entière. De plus, il a fallu de l’expérience et de la patience dans la préparation du bois de chauffage, l’allumage et l’entretien du poêle.

Pour les habitants de la Finlande, le sauna sec est un élément qui n’est pas seulement exclusif au nettoyage du corps, mais qui purifie aussi l’esprit.

Autrefois, le sauna finlandais servait à l’accouchement et à la préparation des cadavres en vue de leur inhumation. Les deux choses ont été faites jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

Selon les dernières données, il y a plus de saunas que de véhicules en Finlande. Et cela n’a pas à paraître étrange : les Finlandais passent beaucoup de temps à prendre soin de leur peau.

Par conséquent, dans le pays qui a créé ce type de sauna, il n’est pas rare d’obtenir un appartement ou autre unité qui a cet élément installé.

Comment fonctionne le sauna finlandais et quels sont ses éléments ?

Le sauna finlandais est présenté comme une excellente option pour améliorer le corps, détendre et purifier la peau (un argument valable également pour les hot tub). Si vous ne le connaissez pas encore très bien, sachez que le but de ce traitement est de fournir de la chaleur au corps pour induire la transpiration, qui a des fins thérapeutiques.

Dans le sauna finlandais, la chaleur sèche est utilisée, à une température d’environ 100º C, tandis que l’humidité ne dépasse pas 15%.

La chaleur du sauna finlandais est obtenue par le chauffage des pierres (et non de l’arsenic) grâce à l’utilisation de résistances électriques qui, par conséquent, permettent aux pierres d’atteindre un niveau élevé de chaleur en les rendant rouges. D’eux émane une chaleur sèche qui inonde toute la pièce du sauna.

Traditionnellement, le sauna finlandais est composé de deux éléments : la structure et le poêle. Les deux ont un rôle important dans la performance du sauna.

La structure, comme vous pouvez l’imaginer, n’est rien de plus que le revêtement en bois qui a quelques bancs sur lesquels les gens peuvent s’asseoir – ou s’allonger – pour profiter de leur séance dans le sauna.

Entre le 5e et le 8e siècle, des saunas avec cabines en bois sont apparus en Finlande. Il s’agissait de cabanes en bois rond d’une seule pièce chauffées par le feu et la fumée (appelées saunas fumigènes).

D’autre part, nous avons le poêle, qui est un simple feu de joie couvert de pierres qui, grâce aux progrès technologiques, ont été remplacés par d’autres éléments de production de chaleur.

Conseils traditionnels pour l’utilisation d’un sauna finlandais

Comme dans d’autres activités autochtones, pour utiliser un sauna finlandais, vous devez suivre certaines étapes et règles. Ce sont des marches qui ont été installées au fil du temps. En voici quelques-unes.

1) La première chose à faire avant d’entrer dans un sauna finlandais est de prendre un bain avec de l’eau chaude et du savon. Il y a deux façons différentes d’entrer dans le sauna, l’une avec la peau humide et l’autre avec la peau sèche. Les deux sont valides et ont des détracteurs et des défenseurs. Ceux qui pensent qu’il vaut mieux entrer avec la peau sèche disent que la peau humide retient la sueur et peut être irritée à cause de cela.

2) S’asseoir ou se rincer sur une serviette pour éviter de brûler avec des bancs qui se trouvent souvent à des températures élevées. Ceci est également fait pour des raisons d’hygiène.

3) Lors de l’accès au sauna, il est conseillé de l’installer sur un banc intermédiaire ou supérieur, car cela peut surcharger le cœur. A l’intérieur de la cabine, il est nécessaire de rester un maximum de 15 minutes. La durée optimale du séjour est comprise entre 10 et 15 minutes, qui peut atteindre 25 minutes, mais c’est l’utilisateur qui doit déterminer la durée du séjour.

4) En partant, prendre une douche froide en commençant par les pieds et en remontant vers le centre du corps. La douche doit refroidir le corps et la différence de température provoque une augmentation de la circulation sanguine à la surface du corps. Il est possible de prendre un bain d’immersion ou d’effectuer la réfrigération au moyen d’air, très conseillé pour les personnes de troisième âge.

5) Faites une pause de 10 à 15 minutes, puis prenez une autre séance dans le sauna finlandais, en répétant toutes les étapes mentionnées ci-dessus.

Avantages du sauna finlandais

Le sauna finlandais offre de nombreux bienfaits pour la santé de ses utilisateurs. En voici quelques-unes.

1) Un des avantages du sauna finlandais est lié au système cardiovasculaire. La chaleur augmente la fréquence cardiaque et la vasodilatation, ce qui à son tour influence l’accélération du métabolisme musculaire.

2) Un autre avantage de l’utilisation du sauna finlandais est l’élimination des toxines. Lorsque les pores sont ouverts pour éliminer la sueur, les impuretés sont également éliminées de la peau. De plus, les déchets tels que les métaux lourds, l’alcool et la nicotine sont éliminés de la sueur du corps.

3) Un autre point important est que l’utilisation d’un sauna sec améliore la respiration. Cela se produit parce que les voies respiratoires sont dégagées en rendant le mucus plus fluide. Des études ont montré que les personnes souffrant de maladies respiratoires obstructives se sont améliorées après avoir continué à utiliser le sauna.

4) Enfin, l’utilisation du sauna finlandais aide à récupérer les muscles et l’organisme après l’accomplissement des activités physiques, car il augmente la circulation sanguine vers le muscle et permet de récupérer des processus cataboliques qui se sont produits pendant l’exercice. Il aide également à soulager les troubles musculo-squelettiques, en réduisant la douleur.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*