Considérations pour l’installation d’un bain turc dans votre maison

Nous entendons toujours dire que l’eau, c’est la santé et cela inclut toutes ses formes, donc prendre un bain de vapeur, comme le bain turc, a été et continue d’être l’un des moyens préférés par de nombreuses cultures pour donner du bien-être au corps, en obtenant de multiples bénéfices tels que l’élimination des toxines et la purification du sang, la stimulation d’une meilleure circulation, le nettoyage et la décongestion des voies respiratoires, la purification de la peau, la relaxation du corps, la suppression du stress, parmi bien d’autres choses.

Bien que le hammam ait été à l’origine utilisé et conçu par les civilisations antiques comme un compartiment social où les protocoles d’hygiène pouvaient également être appliqués, il est devenu quelque chose de beaucoup plus important, un rituel et une philosophie de la vie pour eux, en raison de ses grands et prouvés avantages.

Comme mentionné dans les messages précédents, ce type de sauna humide a beaucoup de différences d’un sauna sec. Bien qu’ils partagent certaines caractéristiques en commun : le bain turc a un environnement plus humide (avec une humidité qui atteint jusqu’à 95 ou 100 pour cent) et plus relaxant, car la température ne dépasse pas 48 degrés Celsius. En effet, le sauna est équipé d’un système de chaleur sèche, tandis que les saunas turcs utilisent la vapeur et la chaleur humide.

Grâce à leurs qualités qui vont au-delà de l’hygiène et qui sont thérapeutiques pour la santé, les saunas hammam ont cessé d’être des lieux à caractère purement social, souvent présents dans les spas, spas et hôtels du monde entier, pour gagner chaque jour plus de place dans l’intimité de nombreuses maisons, où les gens profitent de leurs bienfaits dans le corps, s’intégrant parfaitement au design intérieur.

Pourquoi installer un bain turc ou un hammam à la maison ?

De nos jours, avoir un bain turc à la maison est très simple et est l’un des meilleurs moyens de se débarrasser de la fatigue et du stress quotidien. Ceci, ajouté à ses propriétés si bénéfiques pour la santé physique et mentale, est une raison impérieuse pour que de plus en plus d’utilisateurs veuillent l’installer dans le confort de leur foyer.

L’installer ne sera pas compliqué. Vous pouvez utiliser l’espace salle de bain pour adapter le hammam sans avoir besoin d’avoir une grande longueur. Avec un petit nombre de mètres carrés, vous pouvez également profiter de la détente et des avantages offerts par ce type de salle de bains.

En outre, son design peut être choisi à volonté parmi plusieurs options, qui disposent également d’une série d’accessoires pour l’intérieur et l’extérieur, bien qu’il soit toujours préférable de prendre la décision à la main avec les conseils d’un spécialiste dans le domaine qui prendra en compte les caractéristiques de l’espace où la cabine sera située.

Pour réussir l’intégration du hammam dans votre maison ou votre salle de bain, l’essentiel sera d’avoir un espace bien conditionné, confortable pour ceux qui l’utilisent et surtout que la vapeur d’eau puisse s’écouler sans problème et sans se désagréger par une fente ou un trou.

Il faut rappeler que le bain turc fonctionne traditionnellement avec un environnement chaud au début, dans le hammam, puis un espace chaud où l’humidité fait sa partie relaxante et enfin il est recommandé de fermer le cycle avec un bain d’eau froide, soit en douche hydromassante, baignoire ou piscine.

Évidemment, l’espace où sera situé le bain turc doit avoir des prises d’électricité, un accès rapproché aux conduites d’eau et être muni d’un drain, qui est habituellement fait de travail.

Les portes du sauna humide doivent assurer une fermeture hermétique, de sorte que la chaleur ne soit pas dispersée. Elles doivent également être ouvertes de l’extérieur vers l’intérieur, de préférence à l’aide de portes en verre.

Il est également conseillé de réserver un endroit où l’on peut installer des sièges suffisamment confortables pour profiter de la salle de bain. Dans tous les cas, dans Web de l’Hydromassage, nous mettons à la disposition de nos clients une grande variété de modèles, chacun d’entre eux ayant une taille et une quantité de sièges différentes.

Il est nécessaire de s’assurer que les toits du hammam ont une légère inclinaison pour éviter que des espèces d’effet pluvieux soient générées qui produisent la condensation de l’eau. D’autres considérations importantes pour installer un bain turc à la maison sont :

– La hauteur d’un bain turc ne doit pas être supérieure à 2,15 ou 2,30 mètres au maximum, car si la hauteur est plus élevée, cela peut entraîner des coûts énergétiques élevés, car la vapeur tend toujours à monter.

– La température à l’intérieur du hammam ne doit jamais rester supérieure à 45 degrés Celsius, car l’humidité est très élevée, généralement 100%.

– Il est nécessaire d’avoir des générateurs de vapeur spéciaux pour le bain turc et les panneaux de diffusion. De même, un drain est nécessaire pour la vapeur produite par les générateurs de vapeur.

– De préférence, les murs des cabines de bain turc devraient être en acrylique et les portes en verre.

Compléments pour l’installation de notre hammam à domicile

En plus des exigences de base à suivre pour l’installation d’un bain turc à la maison, vous pouvez prendre en compte et inclure d’autres éléments qui compléteront parfaitement cette expérience de détente.

-Lumières : Il est possible de sélectionner des lumières colorées ou des lumières LED pour ambianter notre hammam, d’une manière plus amusante et relaxante. Même à l’aide des lumières, vous pouvez également profiter des bienfaits de la chromothérapie, qui est une sorte de thérapie basée sur l’influence des couleurs sur l’état mental des gens et l’activation plus ou moins grande de leurs sens.

-Des plantes : Le vert des plantes favorise également la détente et est un signe de vie dans le hammam. Certaines plantes à l’arôme agréable, comme le pin, le romarin et l’eucalyptus, sont idéales.

-Arômes : Comme nous l’avons déjà dit, les essences relaxantes peuvent vous faire sentir dans un état de plus grande harmonie dans le bain turc.

-Musique : Ecouter les mélodies qui nous détendent ou nous font nous sentir agréablement, peut toujours être une aide à l’atmosphère de l’espace et atteindre l’harmonie que nous recherchons pour entrer dans le hammam.

Nous espérons vous avoir aidé à concevoir l’idée de votre sauna hammam. Beaucoup des conseils donnés ont été envisagés pour la fabrication d’un bain turc, mais rappelez-vous que la façon la plus sensée de profiter d’un tel équipement est à travers une cabine préfabriquée, beaucoup moins cher, plus facile à nettoyer et à installer.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*