Jacuzzi extérieur : entretien et particularités

Avoir un jacuzzi extérieur est une merveilleuse excuse pour profiter d’un repos quotidien bien mérité ou pour se réunir avec la famille et les amis le week-end. Cependant, à de nombreuses occasions, des doutes ou des préoccupations surgissent quant à son utilisation quotidienne et à certaines périodes de l’année.

Comment l’utiliser au printemps et en été ? Différents aspects permettent de s’assurer que l’expérience est 100% agréable et aussi de maintenir en permanence le spa installé sur la terrasse ou dans le jardin en bon état.

Température idéale d’un jacuzzi extérieur

Parmi les principaux doutes qui persistent, il y a la question de savoir quelle doit être la température idéale de l’eau dans un spa extérieur.

Contrairement à ce que l’on croit généralement, la température ne doit jamais dépasser 38ºC car l’idée est que l’hydromassage avec de l’eau chaude soit agréable et non pas de se déshydrater ou de subir un coup de chaleur qui, au lieu de détendre les muscles, finit par les crisper à cause du brusque changement de température.

La température idéale doit toujours se situer entre 34ºC et 37ºC maximum, ce qui augmentera la circulation sanguine, procurera une agréable sensation de relaxation et la sensation d’apesanteur commencera à émerger, à ce moment-là l’effet bénéfique de l’hydromassage aura commencé.

Il est vrai que la chaleur et la puissance des jets procurent certaines de ces sensations, mais sans la bonne température, une grande partie de leurs effets bénéfiques seront perdus, vous devez donc toujours faire attention à ce détail.

Le jacuzzi extérieur en hiver

Une autre question importante concerne l’utilisation des jacuzzis extérieurs pendant la saison hivernale et la possibilité de les utiliser quotidiennement.

Pour de nombreuses personnes, le changement soudain de température, les chutes de neige et le froid intense sont des raisons d’éviter de les utiliser, mais contrairement à la croyance populaire, ils peuvent être utilisés, mais certaines précautions essentielles doivent être prises.

Il faut savoir que ces appareils sont conçus pour résister aux intempéries et aux éléments, ce qui signifie qu’il n’est pas interdit de les utiliser en hiver, mais il faut faire très attention aux températures.

Il est tentant d’augmenter la température en raison du froid intense, mais c’est une grave erreur car cela peut entraîner des brûlures et des situations tragiques. Que ce soit en été ou en hiver, vous ne devez jamais le régler au-dessus de 38ºC.

En sortant du jacuzzi, il est très important de se munir d’une serviette ou d’une robe de chambre chaude pour éviter que le brusque changement de température ne provoque des contractions musculaires. Il serait très contre-productif de sortir du jacuzzi en étant totalement détendu et de contracter soudainement vos muscles, faites très attention à cela.

Un autre conseil essentiel est de respecter la capacité du jacuzzi et de ne pas dépasser le nombre de personnes.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un appareil conçu avec des caractéristiques spécifiques, mais l’isolant ne résistera aux assauts du froid que s’il est utilisé correctement et si les indications particulières de chaque modèle sont respectées, car tous ne sont pas identiques et ne se comportent pas de la même manière.

Conseils pratiques pour les mois d’hiver

Grâce aux progrès technologiques, aux matériaux modernes et à la simplification du poids et de l’isolation, l’utilisation quotidienne des jacuzzis d’extérieur pendant l’hiver est devenue très populaire, mais quelles sont les recommandations pour que ces équipements restent toujours en bon état et ne soient pas affectés par le froid intense ?

La première action recommandée si vous avez décidé de continuer à utiliser votre spa extérieur pendant l’hiver est de le vider en automne et de le nettoyer à fond, aussi bien les filtres que les panneaux, qui doivent être nettoyés très délicatement avec des produits spécifiques recommandés à cet effet.

Une fois la baignoire vidée et nettoyée, il est essentiel d’ajouter les produits chimiques appropriés pour assainir l’eau, de préférence des comprimés de brome à l’intérieur du diffuseur. Il sera alors prêt à être utilisé pendant tout l’hiver sans autre entretien jusqu’au printemps.

Le seul entretien préventif quotidien pendant l’hiver est l’entretien des filtres, qui doit être effectué chaque semaine en appliquant des jets d’eau à haute pression pour éradiquer la saleté accumulée.

Pour continuer à utiliser le jacuzzi de votre terrasse ou de votre jardin pendant l’hiver, il est indispensable de le maintenir en « veille » lorsqu’il n’est pas utilisé, c’est-à-dire de le laisser allumé en permanence à faible puissance et avec une température d’eau constante de 16ºC.

Grâce à ces mesures, il est donc possible que ni les tuyaux ne gèlent, ni le gel ou la glace ne se forment, ni dans l’eau, ni à l’intérieur de la baignoire.

Comment entretenir les équipements en hiver

Si vous ne prévoyez pas d’utiliser cet appareil pendant les mois d’hiver, l’entretien ne change pas beaucoup, mais certaines mesures indispensables doivent tout de même être prises.

Après la vidange et le remplissage en automne, l’eau est constamment maintenue à 15°C, mais sans avoir à se soucier de la filtration puisque personne n’entrera dans la baignoire. Idéalement, une minuterie permet de réguler les cycles de température de l’eau sans que la personne ait besoin de la vérifier sans cesse. En dernière étape, la surface est recouverte d’une toile tendue et résistante qui l’empêche de se salir et garde l’eau propre.

 « Hiberner » le jacuzzi extérieur

Si, en revanche, la personne souhaite opter pour une procédure d’hibernation complète du spa, les étapes à suivre changent à certains égards.

La période idéale pour la vidange de l’eau devrait être l’automne, afin que l’entretien préventif complet puisse être effectué beaucoup plus facilement.

La première étape consiste à éteindre complètement le spa, puis à vider l’eau et à utiliser une pompe à immersion pour purifier et intensifier le soufflage, puis à retirer les filtres et à les stocker à l’intérieur.

Il faut ensuite vidanger les tuyaux pour éviter qu’ils ne se remplissent de givre, en utilisant un aspirateur spécifiquement sur les buses. Il est très important de ne pas oublier à la fois la coque et le couvercle pour éviter qu’ils ne gèlent.

Une fois la baignoire vidée, il est essentiel d’éliminer la moindre trace d’humidité, tout doit être absolument sec, et pour cela il est recommandé de recouvrir tous les tuyaux de laine de roche.

La dernière étape consiste à emballer soigneusement tout l’équipement dans une housse de protection résistante aux intempéries, spécialement conçue pour un jacuzzi d’extérieur.

Les meilleurs modèles pour profiter de l’hiver

Si vous avez l’intention de profiter d’un jacuzzi extérieur toute l’année, il existe d’excellents modèles qui sont idéaux pour profiter d’un bon bain de vapeur pendant l’hiver, en sachant qu’il résistera aux intempéries et aux éléments.

Parmi les meilleurs modèles, on trouve les suivants :

  • Spa Jacuzzi extérieur modèle AS-017

Spécialement conçu pour optimiser toutes ses fonctions pendant les mois de froid.

Construit avec un matériau acrylique blanc et une isolation thermique résistante en polyuréthane, il dispose de près de 90 jets rotatifs et fixes répartis de manière ergonomique pour une satisfaction maximale grâce à ses deux pompes à eau de 1500W.

D’une capacité de 1100 litres et d’une envergure de plus de 2 mètres, ce modèle peut accueillir jusqu’à 7 personnes, dispose d’une fonction cascade, de 4 appuis-tête, d’une commande multifonctionnelle de chromothérapie, d’un chauffage de 3000W et d’un système multifonctionnel de lumière et de lecture de musique.

  • Spa Jacuzzi extérieur modèle AS-021

Ce modèle circulaire sensationnel de deux mètres de diamètre dispose de 29 jets rotatifs répartis sur sa surface pour satisfaire 4 personnes grâce à sa pompe à eau de 1500W, une pompe à air de 400W et une pompe de circulation eco-plus à faible consommation électrique de 370W.

D’une capacité maximale de 750 litres, ce spa d’extérieur est fabriqué en acrylique blanc et doté d’un revêtement résistant et isolant du froid en polyuréthane.

Parmi ses nombreuses caractéristiques figurent des systèmes de chromothérapie multifonctionnels, un système de sonorisation et un régulateur d’air, ainsi qu’une gamme de jupes à choisir.

  • Spa Jacuzzi extérieur modèle AT-007A

Carré et spacieux, ce modèle de spa est idéal pour profiter des mois d’hiver grâce à son matériau acrylique blanc résistant et à son revêtement isolant en polyuréthane qui offre une grande résistance à toute température.

Grâce à ses deux pompes à eau de 1500W et sa pompe à air de 400W, ce modèle a suffisamment de puissance pour satisfaire sa capacité de 1200 litres et un maximum de 5 personnes qui profiteront des 45 jets Deluxe et rotatifs dont il dispose.

Comme ses autres modèles, il dispose de systèmes multifonctionnels de sonorisation, de chromothérapie et de régulation de l’air, et offre tout un catalogue de jupes à choisir.

Tous ces modèles sont livrés en une seule pièce pré-installée avec des raccordements électriques et de conduites d’eau faciles à connecter et avec tout le kit d’entretien nécessaire et des instructions précises pour prolonger sa durée de vie et en profiter au maximum à tout moment de l’année.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*