La magie de la piscine chauffée par temps froid

Nombreux sont ceux qui pensent que la piscine chauffée est un produit exclusivement réservé à l’été ou aux jours doux, mais à vrai dire, ceux qui le prétendent ne savent pas tout ce qu’elle peut apporter au corps, à l’esprit et à l’âme de ses utilisateurs.

Cela peut sembler impossible, mais en réalité, une piscine d’hydromassage, tout comme un jacuzzi extérieur, offre d’immenses possibilités pendant les jours froids, la seule chose à faire étant de profiter de certains conseils et de prendre en compte certaines mesures en fonction du moment.

Comme nous le verrons ci-dessous, la piscine chauffée ne nous apportera pas seulement confort et satisfaction, mais nous découvrirons également des résultats inattendus en l’utilisant pendant les jours froids.

Comment se préparer à la magie de la piscine chauffée ?

Pour profiter pleinement de la piscine chauffée pendant les mois froids, il faut comprendre que le corps et l’esprit doivent être en harmonie, c’est-à-dire préparés à un équilibre entre le froid intense de l’extérieur et l’eau chaude et agréable de la piscine.

La meilleure façon d’y parvenir est de modifier votre alimentation, vos habitudes et l’intensité de votre programme d’exercices, afin que votre corps puisse s’acclimater au froid.

Nous pouvons nous inspirer de la préparation des habitants de certaines régions de Finlande et de Russie, où l’on observe traditionnellement l’incroyable exploit de s’immerger dans de l’eau glacée en plein hiver.

Cela ne veut pas dire que la préparation consiste à se soumettre à ces exercices extrêmes, mais nous pouvons en apprendre un peu plus sur la technique.

Pour commencer, l’idéal est de modifier son alimentation dans les semaines qui précèdent l’arrivée de l’automne et de consommer plus de protéines que d’habitude, dans le but d’augmenter les réserves de graisse corporelle.

L’étape suivante consiste à modifier le programme d’exercices pour rester en forme, mais sans brûler l’excès de graisse. Enfin, la troisième phase consiste à acclimater progressivement le corps au froid matinal.

Pourquoi faire tout cela si nous allons entrer dans une piscine chauffée, qui est déjà bien chaude ? Pour une raison très simple : si nous n’acclimatons pas notre corps au préalable, lorsque nous sortons de la piscine chauffée et que nous ressentons le froid intense, cela peut entraîner une contraction musculaire sévère et des blessures graves.

N’oubliez pas non plus qu’il s’agit d’une précaution nécessaire destinée à améliorer l’expérience de profiter d’une piscine chauffée par temps froid, et non de se préparer à nager dans la Manche en hiver.

Moyens d’acclimatation du corps

Existe-t-il d’autres moyens d’acclimater le corps au froid ? Bien sûr, il suffit d’un peu de créativité et de volonté.

Une bonne idée est de transformer la piscine chauffée en espace de loisirs afin que la routine d’acclimatation ne devienne pas monotone et ennuyeuse.

Pour cela, rien de tel que d’inviter plusieurs amis et d’organiser des rassemblements et des fêtes autour de la piscine chauffée au début de l’automne afin de s’y habituer progressivement.

D’autres bonnes idées ? Lors de ces rencontres, vous pouvez faire des activités ludiques et amusantes afin de ressentir le froid naturellement et d’augmenter progressivement votre exposition au froid. Cela peut se faire entre amis ou en famille, l’important étant de le faire plusieurs fois.

Outre l’acclimatation, c’est une excellente option pour renouer avec nos proches, notre famille et nos amis et renforcer les liens affectifs qui sont si nécessaires et que nous négligeons parfois.

Tout comme les rencontres amusantes et agréables, nous pouvons faire de même avec l’exercice. Au lieu d’aller à la salle de sport, vous pouvez peut-être réunir quelques amis pour faire ces exercices en plein air au début des froides journées d’automne et vous y acclimater progressivement.

Ce processus est progressif, l’idée étant de se sentir à l’aise avec le froid et de le vivre comme quelque chose de naturel.

Bien entendu, l’un des meilleurs exercices d’acclimatation consiste à nager lors de journées d’automne relativement douces et chaudes et à augmenter progressivement le temps d’exposition, tant dans l’eau que hors de l’eau.

Autres façons de profiter de l’acclimatation

Outre la préparation physique par le changement de régime alimentaire, de routine et d’exercices, vous pouvez également chercher des moyens très différents de profiter de l’acclimatation de manière agréable et facile :

  • Changer les horaires de bain

Premièrement, il faut se doucher tôt, avant le lever du soleil, car ce moment de la journée est généralement très froid et nous permet d’y habituer notre corps. Il s’agit également d’un moment privilégié pour se nettoyer, car nous commençons la journée avec intensité et une vigilance totale.

L’idéal est donc de prendre des douches à ces moments-là, après avoir commencé à s’exposer petit à petit au froid, afin que celui-ci soit moins traumatisant et moins fort.

  • Profiter des moments « magiques » de la journée

Une autre très bonne idée est de s’acclimater à des moments particuliers, par exemple lors des levers et des couchers de soleil, pour profiter des véritables moments « magiques » que la vie nous offre chaque jour. Cela nous aidera non seulement à atteindre l’objectif de l’acclimatation, mais c’est aussi un stimulant cérébral qui nous aide à produire de la sérotonine et à nous sentir heureux.

  • Utiliser les pluies pour s’entraîner

Une autre excellente option consiste à faire de l’exercice les jours de pluie, en particulier de la course à pied, car cela augmente votre résistance naturelle au froid et aux éléments, fait monter votre tension artérielle et renforce encore votre système immunitaire.

Bien entendu, il s’agit d’une méthode qui doit être appliquée petit à petit afin que le processus ne soit pas trop fort. L’idée est de trouver une façon ludique d’atteindre l’objectif d’acclimatation.

  • Nager davantage dans la mer

C’est une option idéale car l’eau de mer est généralement froide et encore plus froide si vous décidez de nager à plusieurs mètres de profondeur.

Une fois que vous aurez maîtrisé cette pratique, vous pourrez modifier votre programme de natation en mer et tenter des plongées de nuit, mais veillez à être accompagné et à ne le faire que lorsque vous aurez acquis les compétences nécessaires, car cela peut être dangereux si vous n’êtes pas un assez bon nageur.

  • Profiter d’autres activités

Si nous aimons peindre, jouer d’un instrument de musique ou pratiquer une activité similaire, il est conseillé de le faire pendant les jours froids pour nous aider à nous acclimater, de cette façon nous serons distraits et concentrés et ce sera plus agréable.

Les grands avantages de la piscine chauffée par temps froid

Un point positif à ajouter est que cette acclimatation aura des effets secondaires très bénéfiques, par exemple en renforçant notre système immunitaire, en réduisant notre vulnérabilité aux éléments et en nous faisant nous sentir plus forts et plus confiants.

En plus d’être amusante et agréable, l’utilisation d’une piscine chauffée pendant les journées froides présente un certain nombre d’avantages :

  • Vitalité et estime de soi accrues

La magie de la piscine chauffée se traduit par un plus grand sentiment de vitalité et de satisfaction, car nous vivons une expérience nouvelle, amusante et différente qui nous enthousiasme et nous fait nous sentir spéciaux et différents.

Cette augmentation de la vitalité se traduit également par une augmentation de l’estime de soi et un meilleur sentiment de calme et de sérénité, ce qui nous permet de nous sentir mieux, plus optimistes et plus détendus.

  • Découvrir de nouvelles limites

Le processus d’acclimatation nous permet de découvrir de nouvelles limites que nous ne connaissions pas ou que nous pensions insoupçonnées.

En nous soumettant à des exercices différents, à de nouvelles routines et à une exposition plus extrême aux éléments, nous pouvons réévaluer notre endurance physique à des moments plus difficiles et plus exigeants de notre vie.

La vie quotidienne est toujours une longue course d’obstacles dont le but est de les surmonter un par un afin d’augmenter notre croissance personnelle, ce que nous réalisons en nous engageant dans cette acclimatation.

  • Plus fort et plus résistant aux maladies

Comme indiqué précédemment, l’acclimatation à l’utilisation de la piscine chauffée augmente et améliore notre système immunitaire parce que nous augmentons la pression sanguine, générons une production d’anticorps et maintenons le corps actif et en alerte.

En exposant progressivement notre corps au froid, nous développons une résistance naturelle contre les rhumes, les virus et les maladies, ce qui nous rend plus forts et plus résistants aux éléments.

  • Rompre avec la routine

Un autre avantage inattendu est de rompre avec la routine et la monotonie de la vie quotidienne, en particulier pendant les mois froids qui ont tendance à être passifs, mornes et parfois même déprimants.

Lorsque nous entreprenons une nouvelle activité, nous nous sentons plus motivés et pleins d’espoir, impatients et spéciaux, ce qui rend les difficultés quotidiennes plus supportables et moins stressantes.

  • Érénité et tranquillité

Comme pour un sauna intérieur ou un jacuzzi extérieur, la piscine chauffée induit un état de tranquillité et de sérénité enivrant et satisfaisant, jusqu’à atteindre un état de paix et de relaxation très bénéfique, même pour l’esprit.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*