Le jacuzzi extérieur en tant que thérapie

Un jacuzzi extérieur c’est bien plus qu’un gadget de luxe pour votre maison, dans lequel vous pourrez vous relaxer à votre famille durant les longues et chaudes journées d’été. Selon une pléthore d’étude réalisée dans différents pays, l’utilisation du jacuzzi à de nombreux points positif et entraine de nombreux bienfaits, aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Le mot « SPA » est un acronyme du mot latin « SALUS PER AQUAM » qui signifie « LA SANTÉ PAR L’EAU ». De plus, de nombreuses cultures antiques (égyptiennes, grecques ou romaines) utilisaient de manière quotidienne les eaux thermales comme méthode thérapeutique et de relaxation.

Aujourd’hui l’utilisation des spas et jacuzzis a bien changé, car si dans le passé les gens plongé entièrement dans des eaux thermales, ce n’est plus le cas et les gens cherchent maintenant des produits avec un grand nombre de jets et de nombreux extras, mais les raisons pour lesquels on continu à utiliser ces produits restent les même.

Les baignoires d’eau chaude et les spas de nage ont pour but trois principes fondamentaux que nous allons voir par la suite :

 

La chaleur :

Tout le monde sait que les jacuzzis fonctionnent avec de l’eau chaude. C’est pour cette raison entre autre que dans la langue de Shakespeare on connait les jacuzzis comme « Hot tub », qui veut dire « bain chaud ». Ce qui est plus méconnut ce sont les nombreux bienfaits qu’entraine l’utilisation régulière de ces produits.  Quand le corps absorbe la chaleur de l’eau ça provoque tout une série de changements physiologiques.  La chaleur fait en sorte que les vaisseaux sanguins se dilatent, et ça augmente le flux sanguin. Ensuite la pression artérielle baisse (en à peine 20 minutes). De plus la chaleur qui pénètre dans vos muscles fonctionne de calmant sur ces derniers.

À la différence d’une baignoire balnéo (à moins qu’on y ajoute un chauffage) un spa peut maintenir l’eau chaude indéfiniment et vous pouvez contrôler la température grâce au chauffage. Ce ci provoque que lorsque l’on se baigne dans un jacuzzi le sang de votre corps monte en température, ce qui est bénéfique pour les raison énuméré plus haut.  En plus de tout ça le système nerveux centrale s’assoupie car le corps se concentre sur l’accumulation de chaleur, ce qui soulage rapidement les douleurs.

Flottaison :

Les articulations du corps humain supportent à chaque instant un poids considérable. Lorsque que l’on rentre dans un jacuzzi le poids du corps que supportent nos articulations est tout de suite réduit de 90% grâce à la poussée d’Archimède qui soulève notre corps dans l’eau, ce qui offre donc à vos articulations une détente et un repos bien mérité.

On pense bien sûr en premier aux pieds ou aux chevilles, qui sont les points clef et ceux qui supporte le plus de poids tout au long de la journée.  D’autre articulation sont continuellement en mouvement et souffrent, comme les genoux, les coudes ou les poignets. Si une de ces articulations commence à baisser en régimes, on aura tôt ou tard des problèmes de dos car ce sera la zone qui devra compenser.

Hydrothérapie :

N’importe qu’elle personne qui a déjà mis les pieds dans un centre de balnéothérapie et/ou ayant déjà utilisé un spa sera au courant de la sensation de relaxation qu’on les jets d’hydromassant sur votre corps, et auront déjà expérimenté les bienfaits qui en résulte. L’eau sort avec force de ces jets après être passé par des pompes à eau (il y a généralement plusieurs pompes à eau et quelques pompes à air) et on peut normalement gérer la puissance avec laquelle l’eau sort des jets pour choisir entre un massage fort et puissant, ou un plus doux et léger.

Les spas extérieur sont équipés de buse de sortie de différentes tailles, pressions, configurations et quantités, et chacune de ces buses servent à masser une zone bien précise. Les plus petits jets sont en règle générales ceux qui servent à masser le cou et les muscles autour de ce dernier. D’autres jets bien plus grands se chargent des points clef du dos et les jets les plus puissants sont ceux qui viennent du bas du spa pour affecter les vertèbres et en même temps faire circuler l’eau du meilleur des façons dans le spa. D’autres plus petits jets sont orientés vers les poignets, les pieds et les bras. De la même façon qu’un masseur professionnel, les jets d’un jacuzzi peuvent soulager les muscles quand on en ressent le besoin, et c’est de plus pour cela que les jacuzzis ont été inventés.

Bienfaits médicaux :

Lorsque l’on utilise de façon quotidienne notre spa, on ressent les bienfaits que celui-ci apporte à notre organisme, surtout chez les personnes qui souffrent de douleur chroniques de dos, atteinte de diabète et d’arthrite, de problème de cœur ou des troubles du sommeil.

-Mal de dos :

« Cet essai clinique montre les bienfaits et les améliorations qu’un patient a subi après une utilisation continu d’un jacuzzi spa. Le patient avait des douleurs au lombaires et il a pu voir ces douleurs soulagé ». Les personnes qui ont participé à cette étude ont toutes souligné une amélioration de la flexibilité de leurs articulations, une réduction des douleurs musculaires et ils ont pu réduire les doses d’analgésiques et les médicaments anti-inflammatoires.

Source : Revue britannique de rhumatologie, 1994

-Perte de poids et diabète :

Les patients avec diabète de type 2 ont été étudiés pendant une étude sur les bienfaits des spas jacuzzis avec une utilisation quotidienne de 30 minutes pendant 6 semaines. Après 10 jours d’utilisation les patients ont déjà demandé une dose moindre d’insuline, ils ont perdu du poids, ils ont eu une baisse du taux de glucose dans le sang, et ils avaient bien moins de problèmes pour dormir.

Source : Revue de médecine de Nouvelle Angleterre (08-16-1999)

-Arthrite

« Nos patients avec des problèmes d’arthrite ont de bonne réaction quand on les expose à la chaleur, et ils ont reconnu les bienfaits des bains chaud dans un spa jacuzzi pour leur douleurs chroniques. »

Source : Fondation de l’arthrite : Arthrite – Spas et exercices d’eau chaude

« L’exercice physique est de façon général un bon moyen de renforcer la coordination du corps d’un personne, la capacité à réaliser des taches quotidienne et pour obtenir une meilleur estime de soi. De la même façon l’utilisation régulière aide les articulations à réaliser des mouvements plus amples, restaure et conserve la force et l’élasticité de la personne. »

« Un jacuzzi offre la chaleur, le massage et la flottaison nécessaire pour soulager les patients atteints d’arthrite chronique ».

Source : Fondation Arthrite : Spas, piscines et arthrite.

-Santé cardiovasculaire :

Se baigner dans un spa simule les effets de l’exercice physique et augmente le rythme cardiaque sans augmenter la pression artérielle. En effet les patients qui suivaient la thérapie à base de bains hydromassants et de cures de balnéo comme moyen de faire baisser le stress, ont tous ressentie une diminution de la pression artérielle, tandis que les patients qui faisaient du vélo ont eu ressentie une augmentation de cette même pression artérielle. L’utilisation de spas ou de jacuzzis rapporte à la personne qui les utilise de nombreux bienfaits qu’elle pourrait obtenir en réalisant du sport quotidiennement.

Source : Clinique Mayo : bienfaits du spa sur les patients atteints de problèmes cardiaques, Clinique Mayo.

-Amélioration du sommeille :

« Plusieurs études indiquent que les bains d’eau chaude (comme l’utilisation de spas ou de baignoires balnéo) avant d’aller se coucher aide à se plonger plus vite dans un sommeil profond. »

Source : Fondation national du sommeil

« Votre corps se sent mieux et entre dans un sommeil profond et relaxant avec un baisse de la température corporel après vous êtes couché. Si vous vous baignez dans une eaux chaude environs 90 minutes avant d’aller vous coucher vous permettrez à votre corps de se plonger plus facilement dans un sommeil profond.»

Source : Revues professionnel du sommeil « Sleep »

Essayer donc par vous-même et racontes nous votre expérience !

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*