Les bienfaits des saunas humides ou Hammam, face aux saunas classiques

Les bains turcs, saunas humides ou Hammam ont non seulement ont la grande fonction d’augmenter la fréquence cardiaque et d’améliorer la circulation, mais aussi d’autres types d’avantages qui ne sont obtenus que grâce à l’utilisation de ces magnifiques articles d’hydrothérapie. Nous allons développer ensuite une comparaison entre les saunas classiques et les bains turcs Hammam avec l’intention de donner une perspective aussi objective que possible des deux produits, afin que chacun d’entre nous conclue par lui-même quelle est la meilleure option pour sa salle de bain.

Sauna classique

La chaleur sèche d’un sauna finlandais se produit grâce à un poêle qui chauffe un tas de roches à l’intérieur. Ces roches propagent la chaleur dans toute la pièce et génèrent la précieuse chaleur. Dans la plupart des saunas classiques, vous pouvez verser de l’eau sur les pierres chaudes pour produire de la vapeur et augmenter l’humidité, bien évidemment, en aucun cas ça se rapproche du niveau d’un hammam. Les saunas sont munis d’une aération, généralement situé près du sol, dont la fonction est d’alimenter continuellement l’intérieur du sauna en air frais et de limiter l’accumulation d’humidité. Ses effets soulagent grandement les terminaisons nerveuses, en plus de chauffer et de détendre sensiblement les muscles. De même, il calme la tension du corps et minimise la douleur articulaire.

Tout cela se traduit par de grands avantages pour ceux qui souffrent de maladies telles que l’arthrite, les migraines, ou les maux de tête habituels.

Le sauna peut être utilisé comme une méthode thérapeutique, apaisant pour le corps et aussi pour le soulager le stress. Si vous souffrez d’insomnie (une personne sur trois éprouvent des difficultés à se endormir), vous remarquerez une nette amélioration dans l’induction du sommeil après vous être détendu pendant 20 minutes dans un sauna, parce que la chaleur  fait secréter par votre corps de l’endorphine, une hormones qui est responsable de l’augmentation de notre sentiment de bien-être et la relaxation, ce qui implique qu’on s’endort plus rapidement. Mais pourquoi donc? Et bien simple: comme nous l’avons déjà mentionné le sauna réchauffe le corps, donc quand nous sommes partis et nous avons commencé à refroidir le corps augmente les niveaux de mélatonine qui aide à se sentir plus détendu et permet donc le corps d’entrer dans un rêve beaucoup plus profond.

Bains turcs Hammam

À l’intérieur des bains turcs se trouve un appareil, le générateur de vapeur, qui est chargé de transformer l’eau dans le bain turc Hammam et de le libérer dans l’air. Contrairement au sauna, le bain turc est complètement hermétique, de sorte que l’humidité concentrée est pratiquement de 100%. En effet, l’air est si humide que l’eau se condense sur les parois de verre trempé. En ce qui concerne ses effets, le Hammam aide à ouvrir les voies respiratoires, améliorant ainsi la respiration et soulageant la congestion nasale. La chaleur humide des bains de vapeur provoque l’amincissement du corps et ouvre les muqueuses du corps, qui agit comme un analgésique. Beaucoup auront déjà compris, alors, les grands avantages pour ceux qui souffrent d’asthme et de bronchite.

Ce type de hammam accélère le métabolisme et peut nous aider à perdre du poids. Le Hammam et sa chaleur humide nous font transpirer, ce qui implique une perte d’eau dans notre corps; Comme l’eau constitue une grande partie de notre poids corporel, l’expulsion de la sueur nous fait perdre des kilos petit à petit. La transpiration aide également à éliminer les toxines et nettoie le corps.

Les bienfaits pour la peau

En ce qui concerne ce point important, les deux installations ont des composants bénéfiques et efficaces pour les soins de la peau, tels que:

– Relaxation musculaire
– Réduction de la pression artérielle
– Détoxification générale du corps

Les saunas utilisent la chaleur sèche, tandis que le hammam utilise une chaleur plus humide. Encore une fois leurs avantages sont très similaires, c’est à la fois pour ouvrir les pores que pour augmenter la circulation sanguine et lymphatique, adoucir le toucher de la peau et le faire rajeunir après une utilisation régulière dans ces excellents produits. Le Hammam aide à nettoyer les impuretés de la peau, un facteur très important pour les personnes souffrant d’acné. De la même manière, les saunas aident également à éradiquer les taches noires, obtenant une peau plus claire et plus lumineuse.

Différence concrètes

Les deux produits utilisent la chaleur comme méthode thérapeutique pour détendre les muscles et provoquer la transpiration. La différence la plus significative entre les deux est le type de chaleur: tandis que les saunas utilisent la chaleur sèche générée par un poêle ou des pierres chaudes pour augmenter la température ambiante entre 70 et 90 degrés Celsius, le hammam fonctionne à des températures plus basses, généralement autour de 45 ºC, mais maintenir l’humidité à 100% en obtenant une chaleur humide.

Soulagement de la douleur

La chaleur agit comme un analgésique et est responsable de soulager la douleur, en raison de sa capacité à augmenter le flux sanguin. Les aspects douloureux tels que l’inflammation, comme l’arthrite et la fibromyalgie, peuvent être efficacement soulagés par des traitements thermiques tels que ceux trouvés dans les bains turcs et les saunas classiques.

Quant au produit qui est le meilleur comme sédatif, les saunas classiques sont plus positifs pour les personnes qui sont négativement affectées par l’humidité, comme certains patients atteints de polyarthrite rhumatoïde aiguë.

Relaxation

Les deux articles d’hydrothérapie provoquent une relaxation physique, mentale et émotionnelle (tout comme les bains à remous). La chaleur sèche et humide contient des effets sédatifs qui génèrent un sentiment de calme et de détente, et les personnes souffrant de troubles émotionnels ou de basse humeur ont tendance à trouver un soulagement grâce à son utilisation. Les saunas et les bains turcs stimulent également la relaxation musculaire, en fournissant un soulagement de la douleur causée par les blessures musculaires.

Formule d’expection

L’effet expectorant est l’un des avantages pour la santé qui ne peut être apporté que par la chaleur humide du Hammam. Selon le docteur Doug Linz du Pavillon TriHealth, «la chaleur humide amincit et ouvre les muqueuses dans le corps, affectant les sinus paranasaux, la gorge et les poumons». Si vous souffrez de congestion ou d’infections chroniques des sinus, un bain de vapeur peut aider à nettoyer les muqueuses du nez, de la poitrine et de la gorge. Inversement, la chaleur humide peut aggraver l’asthme, donc si vous êtes asthmatique dans votre cas, un sauna classique serait plus bénéfique.

Risques pour la santé

Comme dans tous les aspects de la vie, avec ce type de produits à base de chaleur intense, il faut être prudent, et par exemple, il est essentiel de bien s’hydrater avant et après l’accès au sauna ou au bain turc. Cette thérapie peu à peu, à travers des visites de 15 minutes pendant les premiers mois, et se passe petit à petit à plus de durée, sans avoir à passer plus d’une demi-heure à l’intérieur. En outre, ils doivent s’abstenir d’utiliser des personnes enceintes, des épileptiques et sous l’effet de toute drogue ou drogue.

Que pensez-vous de ce que vous venez de lire ? Quel est le produit qui répond le mieux à vos besoins?

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*