Les bienfaits d’un sauna sec sur votre santé

Il n’est pas surprenant que les utilisateurs de le sauna sec citent régulièrement la réduction du stress comme le principal avantage de l’utilisation du sauna. Des recherches connexes ont conclu que le stress accumulé au cours de la journée peut être négatif pour notre santé. Le stress peut être combattu également avec d’autres produits que nous offrons dans Web de l’Hydromassage comme le jacuzzi, mais dans ce cas nous allons vous parler du sauna, ce produit qui a été utilisé depuis des temps immémoriaux sans se démoder.

Dans un pourcentage élevé, les maladies de la tension artérielle (problèmes cardiaques) sont liées, du moins en partie, au stress. Les bains thermaux dans un sauna sec soulagent le stress de plusieurs façons. C’est un espace chaleureux et calme, sans distractions de l’extérieur. Comme le dit l’expression, « entrez dans un sauna et fermez la porte au reste du monde ». La température élevée du sauna détend les muscles du corps, stimule la circulation et génère la libération d’endorphines. Un sauna sec n’est pas seulement agréable à utiliser, il est aussi très sain pour votre corps.

Plusieurs études montrent que l’utilisation du sauna implique une réduction du risque de mortalité et d’incidents cardiaques mortels (crises cardiaques). L’utilisation du sauna 2-3 fois par semaine à 60-80 ºC réduit le risque de maladies cardiovasculaires graves de 27% et 4-7 fois par semaine réduit le risque de 65%.

Avec l’utilisation régulière d’un sauna sec

Une étude de 3 mois sur l’utilisation du sauna sec toutes les deux semaines, a montré une réduction de l’apparition de l’hypertension artérielle due à son effet relaxant et décontractant. L’utilisation prolongée du sauna et l’exercice aérobique sont associés à une meilleure compliance des artères, ce qui implique que les artères sont plus saines et plus aptes à supporter le stress supplémentaire de notre vie.

Sous la chaleur élevée fournie par le sauna sec, le corps libère des endorphines (voir l’avantage santé et bien-être nº 1). Les endorphines peuvent avoir un « effet calmant » doux et agréable, capable de minimiser la douleur de l’arthrite et les douleurs musculaires dues par exemple à un entraînement physique intense.

La température du corps est également augmentée par la chaleur du sauna. Les vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui augmente la circulation sanguine. Cette augmentation du débit sanguin accélère à son tour le processus naturel de guérison du corps en calmant les maux et les douleurs, accélérant ainsi la guérison des petits bleus ou des coupures. Après avoir pratiqué du sport, utilisez la chaleur du sauna sec pour favoriser la relaxation musculaire, aider à réduire la tension musculaire et éliminer l’acide lactique et/ou les autres toxines qui peuvent être présentes dans votre corps.

Le sauna sec prend soin de la peau

Une personne avec la peau sèche n’a pas à éviter le sauna, car contrairement à ce que l’on pourrait penser, le sauna maintient l’humidité de la peau.

Les personnes souffrant de maladies de la peau telles que le psoriasis, les éruptions cutanées et les éruptions inflammatoires bénéficient également d’un bain de sauna sec (il stimule la capacité de la peau à absorber). La circulation sanguine de la peau augmente et commence à transpirer, éliminant ainsi les impuretés. Selon une étude, même les résidus chimiques accumulés dans l’organisme sont éliminés.

Métabolisme

Un sauna sec accélère votre métabolisme. Cela signifie que votre corps traite plus de graisse et génère une perte de poids, cependant, puisque la plupart de la perte de poids dans les saunas est due davantage à la transpiration et la perte d’eau, il récupère lorsque vous buvez de l’eau, un processus que vous devriez suivre à la lettre pour éviter la déshydratation.

Réduit la douleur dans les saunas secs

Le sauna détend les muscles endoloris, et aussi il soulage la fibromyalgie et les douleurs rhumatismales, en partie parce que le bain soulage les hormones du plaisir (endorphines). Selon la Harvard Medical School, les saunas peuvent procurer une sensation de détente à de nombreux utilisateurs, une fonction pour laquelle les saunas ont toujours été utilisés.

Il favorise le système immunitaire

Si vous allez régulièrement dans un sauna sec, vous avez moins de risques de maladie cardiaque, d’hypertension, d’accident vasculaire cérébral, d’Alzheimer et de démence. De plus, la pratique régulière du sauna est associée à un risque moindre de mort subite d’origine cardiaque.

Le sauna est également bénéfique pour le système immunitaire et réduit l’inflammation dans le corps. On a constaté que le sauna est associé à un risque plus faible de maladies respiratoires et à un niveau plus faible de marqueurs inflammatoires.

Le sauna sec augmente votre fréquence cardiaque comme l’exercice

Les effets physiques d’un sauna sec sont similaires à ceux d’une marche rapide. Le bain augmente la fréquence cardiaque modérée à environ 120 battements par minute, ce qui est semblable à la pratique d’un sport modéré.

Cependant, le bain ne remplace pas l’exercice et ses effets sur la santé, mais le sauna peut faire partie d’un mode de vie sain et complémentaire.

Flexibilité

La rigidité peut disparaître de certaines articulations grâce à l’utilisation d’un sauna sec. Parce que la flexibilité du corps augmente dans un sauna sec, tout comme les vaisseaux sanguins se dilatent, les utilisateurs qui profitent du sauna bénéficient d’une multitude d’avantages. Cela signifie également qu’il peut soulager les douleurs musculaires.

La rhinite chronique et l’asthme sont soulagés

La souffrance de la rhinite constante peut être soulagée par un sauna sec. De nombreuses personnes atteintes de rhinite chronique soulageront leurs symptômes lorsqu’elles iront au sauna 3 à 5 fois par semaine. L’asthme profite également du bain, car le bain dilate les bronches.

Combien de fois, pendant combien de temps et quelle est la température recommandée pour un sauna sec ?

Pour profiter au maximum de ses bienfaits, vous devriez visiter le sauna fréquemment et régulièrement. La recherche montre qu’environ quatre fois par semaine est la quantité optimale. Par exemple, une étude finlandaise a montré que l’idéal serait d’aller au sauna 4 à 7 fois par semaine et que les personnes ayant des blessures, au sauna sont 61% moins susceptibles d’avoir une attaque cérébrale.

Même 20 minutes de bain suffisent, mais 10 minutes peuvent être très peu. L’étude sur le risque de maladie coronarienne a montré qu’au moins 19 minutes d’utilisation du sauna présentaient un risque de décès cardiaque de 52 % inférieur à celui de moins de 11 minutes d’utilisation du sauna.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*