Les origines du sauna à vapeur

L’un des termes les plus associés à la détente, aux spas, au luxe et à la propreté, est le sauna à vapeur. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une activité nouvelle, il maintient tout de même son niveau de popularité grâce au fait que son utilisation génère plusieurs avantages. Beaucoup de gens ne savent pas qu’il a des origines très anciennes et ne savent pas exactement d’où il vient. C’est pourquoi dans le Blog de l’Hydromassage, nous expliquons d’où vient le terme et encore plus.

Vous avez sûrement observé à la télévision dans des films ou des séries des gens en serviettes et transpirant beaucoup dans des bains de vapeur à très haute température. La scène typique, n’est-ce pas ? Sachez que ces espaces ou enclos, qui sont habituellement faits de bois ou de pierre à l’intérieur, sont devenus de plus en plus populaires en raison de leurs bienfaits pour la santé.

Dans un sauna à vapeur, la personne reçoit de la chaleur sous forme de vapeur, ce qui permet la libération de toxines et améliore à son tour la circulation sanguine. Mais vous vous demandez peut-être d’où viennent-elles et pourquoi on les appelle ainsi ?

Origines du terme

Venant du finnois, le mot sauna fait référence aux bains de vapeur traditionnels de la culture finlandaise. L’origine du terme est attribuée à ce pays, et c’est le mot dans cette langue le plus répandue dans le monde.

Le Dictionnaire de l’Académie Française (atilf) définit le sauna comme  » Pratique d’hygiène d’origine nordique, comportant des bains de chaleur sèche entrecoupés de bains de vapeur, de douches chaudes et froides, et éventuellement suivis de massages ». On l’appelle aussi aux  » Établissements » ou les installations où l’on pratique ce genre de bains.

Traditionnellement et historiquement, le sauna à vapeur a représenté un point sacré pour cette culture, un produit fait de bois où des roches très chaudes sont ajoutées à l’eau pour causer divers chocs thermiques, mais au fil des ans a évolué.

Dans les pays nordiques européens, le sauna est très populaire et constitue une partie importante des foyers de ces pays, généralement situés dans les cours des maisons, mais aussi dans d’autres types d’extérieur comme à côté des lacs.

Autres types de bains de vapeur

Sans grand rapport avec le fonctionnement du jacuzzi, le sauna a deux formes ou types qui diffèrent en raison du taux d’humidité. Alors que le sauna finlandais est sec, avec des températures allant de 70º C à 100º C et une humidité de l’air maximale de 15%, il existe un autre type de sauna à vapeur qui est également très populaire : le hammam ou bain turc.

Les bains turcs ont également une utilisation qui remonte à l’Antiquité, et sont axés sur le nettoyage et la détente du corps. Il diffère du sauna traditionnel principalement en ce qu’il a des niveaux d’humidité beaucoup plus élevés, et le processus du bain a plus d’étapes, soulignant le repos et le repos du corps, laissant comme dernière étape du processus un bain d’eau froide pour éviter les chocs thermiques.

Une autre des principales différences est que les cabines ou les espaces utilisés dans le sauna finlandais sont en bois avec des roches chaudes qui font que la chaleur entre en contact avec l’eau, alors que dans le bain turc, les installations peuvent être en pierre et la chaleur est produite en chauffant l’eau et en diffusant la vapeur dans l’espace.

Dans un bain de vapeur à la turque, la température n’est pas si élevée, mais varie entre 25 et 50 degrés, mais l’humidité est très élevée, jusqu’à 90 %, de sorte que la vapeur joue un rôle beaucoup plus fondamental. Contrairement au sauna sec, dans celui-ci la transpiration n’est pas si excessive.

La vapeur générée dans le hammam produit la dilatation des pores, ce qui favorise la libération des toxines et peut également générer une plus grande douceur dans la peau. La chaleur améliore également la circulation sanguine et aide à expectorer les voies respiratoires.

Un peu d’histoire

Quant au sauna à vapeur ou bain turc, il date aussi d’une époque révolue et est une évolution du bain ou des bains thermaux que les Romains effectuaient, qui consistait en une pratique hygiénique, de détente, mais aussi sociale au milieu de l’humidité et de la chaleur produites par la vapeur.

Le hammam s’est répandu dans tout le Moyen-Orient comme une formule sociale, parce qu’il y avait concentré différentes personnes à des réunions fréquentes entre eux, soulignant son utilisation dans les villes et les villes de ces régions.

La popularité de ces saunas à vapeur s’est accrue au fil du temps grâce aux voyageurs qui voyaient dans cette pratique une source de bienfaits pour la santé. Au milieu du XIXe siècle, le bain turc a commencé à être adopté par d’autres régions d’Europe occidentale, n’étant plus une pratique exclusive au Moyen-Orient et en Europe orientale.

Cependant, aujourd’hui, ces bains de vapeur montrent aussi des signes d’évolution, car il existe des types de cabines préfabriquées qui peuvent être achetées à des prix très compétitifs et qui exigent un petit espace pour l’utilisation et le plaisir, ainsi que des installations simples.

Il y a une diversité de modèles fabriqués avec différents matériaux et aussi une variété de tailles qui permettent aux utilisateurs de partager un sauna à vapeur avec d’autres personnes.

Certains de ces hammams ont une capacité pour deux ou même dix personnes, et peuvent être installés aussi à l’intérieur qu’à l’extérieur.

De plus, l’une des caractéristiques de ces cabines est qu’au moment de leur acquisition, est la puissance qu’elles offrent doit être prise en compte, car cela dépendra du degré de chaleur de chaque bain.

Les prix varient de 2.500 euros à 7.000 euros, toujours en fonction de la taille du sauna à vapeur, de la puissance, de la capacité des personnes et du luxe et du confort qu’il offre.

Sans aucun doute, les saunas à vapeur peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie, apporter des bienfaits pour la santé, offrir un énorme confort et une sensation de bien-être et en même temps être accessibles à un large public.

Vous savez déjà ce qu’est un sauna à vapeur. Oseriez-vous l’essayer ?

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*