Les secrets de la technologie utilisée pour le piscine jacuzzi

C’est un véritable plaisir pour chacun d’entre nous de profiter d’une piscine jacuzzi lors d’un après-midi d’été avec notre partenaire, notre famille ou nos amis, pour oublier nos problèmes et profiter d’un repos bien mérité.

Mais ce que peu de gens savent, c’est qu’un bain à remous est une œuvre d’ingénierie moderne, rendue possible par le progrès de matériaux sophistiqués qui se résument à trois domaines très spécifiques : l’acrylique, les lumières LED et les hydrojets.

Piscine jacuzzi : acrylique, durable, légère et magnifique

L’acrylique est le matériau qui nous permet de profiter d’un spa, d’un bain à remous, d’un jacuzzi ou d’une cabine.

Il s’agit d’un matériau très souple qui agit comme un excellent isolant contre les éléments, en particulier le rayonnement solaire, et qui protège contre les rayons ultraviolets, tout en étant très durable.

Comparativement, l’acrylique est aussi solide, voire plus solide, que le plastique ou le verre, à la grande différence qu’il est plus facile à mouler, qu’il offre une grande polyvalence lorsqu’il s’agit de fabriquer les pièces nécessaires et qu’il offre une finition esthétique d’une grande beauté visuelle et une sensation exquise au toucher.

L’acrylique offre un certain nombre de propriétés qui en font un matériau de construction de très haute qualité, notamment les caractéristiques suivantes :

  • Résistant et léger

En raison de sa composition chimique, l’acrylique est un matériau aussi dur et résistant que le laiton ou le cuivre, à la différence notable qu’il ne rouille pas et ne se corrode pas.

Une autre vertu inestimable est que, malgré sa grande dureté, c’est un matériau extrêmement léger, à tel point qu’il est 50% plus léger que le laiton ou le verre. Sa dureté est si élevée qu’il peut supporter un impact avec une résistance 10 à 20 fois supérieure à celle du verre trempé.

  • Un formidable isolant électrique et thermique

Grâce à ses propriétés chimiques, il est un isolant efficace de l’électricité, ce qui le rend idéal pour la construction de jacuzzis d’extérieur, de piscines ou de baignoires. En outre, l’acrylique est un excellent isolant thermique, jusqu’à 20 % supérieur au verre trempé.

  • Résistant à la corrosion

Outre sa solidité et son isolation, l’acrylique est un matériau très résistant aux hydrocarbures et à leurs dérivés, à la rouille et aux acides corrosifs.

  • Faible inflammabilité

Bien que l’acrylique soit un matériau combustible, son niveau d’inflammabilité est faible. Il met donc du temps à s’enflammer, ce qui en fait un matériau plus sûr que le plastique ou le papier.

  • Grande transparence

Sur le plan esthétique, l’acrylique offre une transmission de la lumière visible supérieure à 90 %, ce qui équivaut à la qualité du verre optique.

  • Résistant aux éléments

L’acrylique est un matériau si noble qu’il peut être à la merci des éléments pendant de longues périodes, quelle que soit l’agressivité du temps, des changements de température ou des tempêtes de pluie ou de neige, sans que sa structure ou sa couleur d’origine ne soient altérées.

Toutes ces caractéristiques font de l’acrylique un matériau essentiel pour la construction de piscines jacuzzis qui restent en permanence à l’extérieur, comme ces magnifiques modèles. Swim spa AT-001, Swim spa AT-005 ou le formidable modèle Swim spa AT-011.

En plus de toutes ces vertus et avantages, les nouveaux modèles de piscines jacuzzi offrent toute une gamme de pièces en acrylique aux formes et couleurs multiples qui s’adaptent à tous les goûts esthétiques et se combinent avec le reste du mobilier environnant.

Par exemple, les jupes qui bordent les pièces acryliques se déclinent en une variété de motifs et de couleurs pour offrir une offre visuelle ludique et éclatante qui contribue à relaxer les sens et à dégager cette sensation de sérénité, de confort et de détente si nécessaire pour profiter pleinement de la piscine jacuzzi.

Lumière claire, séduisante et sûre : ampoules LED

Après leur invention au début des années 1960, puis leur massification à la fin du XXe et au XXIe siècle, les lampes LED ont complètement révolutionné le concept de lumière douce, intégrale, incandescente et puissante à très faible énergie.

Si les premiers modèles d’éclairage LED étaient utilisés spécifiquement dans les équipements électroniques, ils sont rapidement devenus populaires dans l’aménagement intérieur et extérieur, comme substitut efficace aux lanternes et aux dispositifs d’éclairage d’urgence et comme complément visuel et ludique agréable dans les installations de loisirs, notamment dans les piscines jacuzzis et les spas.

Ce qui rend les lumières LED uniques, c’est leur très haut niveau d’incandescence à un très faible niveau d’énergie et avec une très longue durée de vie.

Grâce à leurs composants physiques et chimiques de haute technologie, les lumières LED permettent un niveau de miniaturisation qui les rend parfaites pour les petits espaces et avec un haut pouvoir de captation de la lumière.

Un autre détail qui en fait un composant essentiel dans la fabrication des piscines jacuzzi est leur incroyable beauté et leur large gamme de couleurs, ainsi que leur caractère écologiquement vert.

La capacité à former de magnifiques faisceaux lumineux fait des lumières LED des composants idéaux à combiner avec la chaleur de l’eau chaude, faisant des piscines jacuzzi une oasis véritablement captivante.

Fort, relaxant et séduisant : les hydrojets

Le troisième et dernier élément indispensable à la fabrication des piscines jacuzzi est l’hydrojet.

Conçus à l’origine comme propulseurs d’eau pour les navires à vapeur à la fin du 19e siècle, les hydrojets ont fait preuve d’une grande polyvalence dans de nombreux domaines, notamment le nettoyage intérieur et extérieur.

Mais il a trouvé sa niche parfaite lorsque la famille Jacuzzi a découvert son potentiel relaxant et curatif au milieu du 20e siècle.

Avec leur grande maniabilité et grâce à leur force centrifuge et à leur capacité à contenir efficacement l’énergie, les hydrojets ont été rapidement adaptés aux premiers spas.

Ils se sont avérés orientables, tant en rotation qu’en orientation, ce qui en fait une pièce maîtresse parfaite pour diriger l’eau dans des directions spécifiques et à des puissances appropriées.

Les nouvelles technologies ont permis de concevoir des hydrojets plus petits, plus fonctionnels et plus économes en énergie, qui s’intègrent parfaitement dans l’acrylique et transmettent des jets d’eau directionnels de tailles et de vitesses multiples.

Ces nouveaux modèles d’hydrojets, plus petits, fonctionnels et ergonomiques, sont ceux qui permettent un effet réparateur, relaxant et réhabilitant lors d’un agréable bain dans une piscine jacuzzi et offrent un effet ludique et amusant dans sa fonction de cascade, transformant la piscine jacuzzi en un environnement bucolique et une agréable évasion.

Les hydrojets offrent de nombreux avantages comparatifs lorsqu’ils sont combinés dans une piscine jacuzzi, notamment:

  • Cavitation

L’intensité et la force des hydrojets offrent une sensation de cavitation grâce à leur puissant jet contrôlé.

C’est l’idéal pour la rééducation des blessures, le traitement des inflammations ou des crampes musculaires et en même temps pour la relaxation musculaire, ce qui fait de la piscine jacuzzi plus qu’un simple environnement de loisirs.

  • Une puissance à faible dépense énergétique

L’un des principaux problèmes des premiers modèles de jacuzzi était la forte consommation d’énergie produite par les modèles à hydrojet, archaïques, de grande taille et peu esthétiques.

Mais grâce à la révolution numérique, à la miniaturisation et à un traitement des matériaux de plus en plus moderne, efficace et performant, il est possible de réaliser de petits hydrojets avec une puissance de jet énorme et une dépense énergétique minimale.

  • Directionalité

Qu’il s’agisse de pression tournante, rotative ou oscillante, la directionnalité des hydrojets en fait des éléments extrêmement polyvalents et performants lorsqu’il s’agit de l’aménagement ergonomique d’une piscine jacuzzi.

Leur puissance de jet à contre-courant pré-dirigée les rend idéales pour les modèles de rééducation et d’entraînement sportif.

  • Thermiques

Grâce à la graduation offerte par les hydrojets, ce sont des éléments idéaux pour maintenir la température de l’eau grâce à l’intensité du jet, ce qui en fait des éléments qui maintiennent la température thermique à l’intérieur de la baignoire, et donc, permettent de les utiliser dans les mois très froids ou même en hiver.

Toutes ces vertus des hydrojets permettent de proposer des modèles à fort impact tant pour l’entraînement que pour la rééducation, comme, par exemple, les modèles Swim spa AU-001, Swim spa AT-010A ou le modèle Swim spa AT-009.

Musique et ergonomie pour tous

Outre l’acrylique, les lumières LED et les hydrojets, les piscines jacuzzi comportent d’autres éléments moins connus, mais sans doute tout aussi importants.

Le système de sonorisation, par exemple, est une pièce d’équipement importante pour inclure un élément musical lors de l’utilisation de la piscine jacuzzi et la rendre idéale pour en profiter avec votre partenaire, votre famille ou vos amis.

La conception ergonomique est un autre détail qui mérite d’être souligné. Autrefois, les piscines jacuzzi n’étaient rien d’autre que des baignoires équipées de jets d’eau à sens unique, mais grâce à leur conception ergonomique, l’espace devient une caractéristique essentielle qui en fait un véritable plaisir pour les sens.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*