Matériaux nécessaires pour un jacuzzi maçonné

L’agitation du travail, le trafic des grandes villes et le stress de la vie quotidienne ont changé le mode de vie des gens. Aujourd’hui, nous vivons à un rythme effréné et tout cela – dans de nombreux cas – a des conséquences sur notre corps.

C’est pourquoi de nombreuses personnes ont choisi d’installer un jacuzzi maçonné dans leur maison. C’est une voie de sortie pour se détendre et se déconnecter du monde. Avoir un jacuzzi ou une baignoire balnéo n’est pas quelque chose que l’on peut seulement avoir dans ses rêves. Au contraire, il est aujourd’hui plus facile que jamais d’avoir une de ces « zones de confort » dans nos foyers.

Les jacuzzis fonctionnent de manière très simple : ils sont équipés d’une pompe qui propulse des jets d’eau mélangés à la pression de l’air qui procure un massage relaxant lorsqu’il touche le corps de la personne. En fonction de la puissance des jets, le massage peut être intense ou doux. En outre, il existe également différents types de jacuzzis. Il y a les jacuzzis démontables, les jacuzzis préfabriqués et les spas maçonnés, dont nous parlerons plus loin.

Qu’est-ce qu’un jacuzzi maçonné ?

Un spa maçonné est le choix idéal pour les personnes qui veulent un spa tel qu’elles l’ont imaginé dans leurs rêves. Ce type de produit implique les mêmes tâches que pour réaliser une piscine maçonnée, mais évidemment avec des dimensions plus réduites.

Pour les construire, il faut bien sûr un permis de construire – délivré par la municipalité ou un organisme de réglementation – et des professionnels hautement qualifiés pour les installer. Les principaux avantages de l’hydromassage maçonné sont sa résistance et sa durabilité, à condition que cette tâche soit effectuée par un personnel expérimenté.

Les jacuzzis de chantier sont une alternative à prendre en compte car ils s’adaptent à des salles de bains aux formes et dimensions non conventionnelles (ils sont réalisés sur mesure). De plus, leur revêtement peut être le même que celui du reste de la salle de bain.

Quels sont les matériaux utilisés pour construire un spa ?

spas maçonnésAjouter un jacuzzi à votre salle de bain, votre patio ou votre jardin n’est pas compliqué. Les spas jacuzzis sont idéaux pour les personnes qui cherchent à créer un espace de plaisir dans les zones extérieures ou intérieures de la maison.

Pour réaliser ce projet, il est nécessaire de disposer de quelques matériaux de base et économiques qui donneront au spa hydromassant la touche parfaite. Comme il s’agit d’un jacuzzi construit au sol, vous pouvez utiliser les matériaux qui conviennent à vos jardins et à vos besoins.

Nous vous présentons ici quelques-uns des matériaux les plus utilisés par les constructeurs de jacuzzis. Prenez-en note si vous êtes sur le point d’en construire un vous-même.

  • La maçonnerie : c’est l’un des matériaux de base et essentiels. Les briques, les pavés ou le béton coulé conviennent bien aux murs des spas. En fait, si votre spa a des parois en bois ou est enterré – et donc au niveau du sol – vous aurez besoin d’une base en ciment pour le soutenir uniformément.

Si une personne construit les abords du spa, elle aura également besoin du matériau de construction et du mortier pour le soutien.

  • Revêtement : Le revêtement des spas hydromassages de maçonnerie doit être constitué d’un matériau imperméable, qui présente des ouvertures pour l’entrée de l’eau et les jets, mais empêche en même temps l’eau de s’écouler. Le revêtement peut être une couche de vinyle souple, qui tire son support de la structure de la maçonnerie, ou un bac en métal ou en fibre de verre, qui fournit sa propre structure. Certains types de céramiques sont également couramment utilisés comme revêtement pour ce type de bain à hydromassage.

Le revêtement doit être scellé avec un mastic résistant à l’eau pour éviter les fuites qui pourraient endommager tout le système du spa.

  • Plomberie : La plomberie des jacuzzis est constituée des tuyaux qui alimentent l’eau de l’intérieur et vers l’extérieur. Les tuyaux peuvent être laissés exposés ou enterrés dans du ciment. La première option est la meilleure si vous souhaitez un accès facile pour une maintenance future.

Avec un spa d’extérieur, vous pouvez contrôler le nombre et l’emplacement des jets d’eau, qui sont ceux qui donnent les massages avec leur pression.

La plomberie des spas est très importante car elle comprend le chauffe-eau et la pompe. Ces deux éléments sont différents et doivent être installés – presque obligatoirement – à proximité de l’équipement. La pompe et le chauffe-eau doivent être raccordés à une source d’énergie pour assurer leur bon fonctionnement.

  • Pièces préfabriquées : certains des matériaux nécessaires pour les spas de maçonnerie sont disponibles sur le marché sous forme de pièces préfabriquées, qui peuvent être installées par n’importe qui. Par exemple, le matériel de plomberie est disponible dans des magasins spécialisés dans les jacuzzis. Ils peuvent être obtenus pour remplacer des pièces endommagées ou pour des projets d’auto-installation.

Pour le revêtement, les gens peuvent choisir d’en acheter un préformé, qui peut être entouré de sa propre maçonnerie et à laquelle ils peuvent ajouter leur propre système de plomberie.

Travailler avec des matériaux préfabriqués peut permettre de gagner beaucoup de temps et de réduire les risques de désagréments dus au manque d’expérience. Ils constituent une excellente option.

Mais… Que se passe-t-il lorsque vous voulez gagner du temps et obtenir un jacuzzi idéal pour votre salle de bain ? Dans ce cas, l’idéal serait d’oublier l’idée de construire des jacuzzis de maçonnerie et de commencer à penser à des jacuzzis préfabriqués.

On trouve sur le marché des jacuzzis préfabriqués de différents modèles et types. Il y a ceux en fibre de verre et ceux en acrylique. La principale caractéristique de ce type de jacuzzi est qu’il peut être fabriqué dans une large gamme de formes et de tailles. Les dimensions peuvent varier selon que vous souhaitez accueillir 2 ou 6 personnes.

Dans la grande majorité des cas, les spas préfabriqués peuvent être réalisés avec une finition acrylique et le prix, étant produit en série, est beaucoup moins cher que celui de maçonnerie, en plus d’avoir passé des tests de qualité exigeants.

Les jacuzzis préfabriqués sont parfaits pour être placés dans des espaces comme les terrasses et les greniers.  Elles sont l’occasion idéale pour les personnes qui souhaitent disposer d’un espace anti-stress et de détente totale à l’intérieur de leur maison.

Comme nous l’avons expliqué il y a quelques paragraphes, les jacuzzis préfabriqués sont également une option permettant de gagner du temps et de l’argent.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*