Piscine d’hydromassage : comment la transformer en espace d’exercice quotidien

L’un des grands luxes de la vie contemporaine est sans aucun doute une piscine d’hydromassage dans notre propre domicile. Disposer de cette merveilleuse invention nous permet de détendre les muscles endoloris, de relâcher les tensions quotidiennes et de récupérer l’énergie perdue en raison du stress et des tensions de la vie quotidienne.

Mais en réalité, cet espace ludique et rafraîchissant cache bien d’autres vertus insoupçonnées, parmi lesquelles l’utilisation de ses surfaces comme espace efficace pour l’exercice quotidien et pour en augmenter les bienfaits.

Lorsque nous terminons une journée de travail épuisante et que nous voulons nous remettre en forme, nous pouvons nous plonger dans la quiétude de la piscine jacuzzi ou choisir une salle de sport bondée pour faire de l’exercice afin de retrouver vigueur et force, mais pourquoi ne pouvons-nous pas avoir les deux ?

Hydromassage + exercice, une combinaison sensationnelle

Il ne s’agit pas de nier les vertus relaxantes de la piscine d’hydromassage, mais d’en tirer le meilleur parti et de les exploiter à notre avantage ; et il ne s’agit évidemment pas de réaliser des exercices à fort impact dans la piscine, mais d’articuler les deux concepts en un seul de manière dynamique.

Tout d’abord, l’environnement de la piscine d’hydromassage est idéal pour une activité physique douce, à faible impact et réparatrice, grâce aux propriétés de densité de l’eau.

Elle est également idéale parce que la température de l’eau détend les muscles plus rapidement et permet à la personne d’améliorer sensiblement son élasticité et sa tonicité musculaire, ce qui constitue une aide essentielle pour la perte de poids et la rééducation des blessures.

Le plus intéressant, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes connaissances dans le domaine de l’entraînement physique ou de grands espaces conditionnés, il suffit d’une série d’exercices simples qui ne demandent pas beaucoup de difficulté.

Des exercices pratiques à la portée de tous

Pour avoir une idée précise de ce que vous pouvez faire dans l’espace balnéo, nous allons vous donner quelques idées pratiques qui vous permettront de profiter des bienfaits de l’espace balnéo tout en vous mettant en forme :

  • Idéal pour étirer les muscles

Grâce à la chaleur et aux jets d’eau à fort impact, la piscine à remous est parfaite pour détendre les muscles et minimiser les tensions pour une séance quotidienne d’étirement avant de sortir travailler.

Vous devez d’abord faire une série d’étirements très doux à l’extérieur de la piscine ; il s’agit d’un léger échauffement avant d’entrer dans l’eau.

Ensuite, on entre dans la piscine et on se place au centre, en sentant les jets d’eau chaude frapper les membres inférieurs, puis on pose une jambe sur le bord de la piscine et on se penche en avant lentement, encore et encore, dans le but d’étirer les ischio-jambiers.

Une fois cela fait, tirez doucement les talons vers l’arrière jusqu’à ce qu’ils touchent les fesses, ce qui permet d’étirer les quadriceps. Cette opération doit être répétée plusieurs fois, mais toujours en douceur, en sentant les jets d’eau chaude détendre les membres inférieurs autant que possible.

Enfin, nous plongeons dans la piscine jusqu’à ce que l’eau atteigne notre cou, puis nous haussons alternativement les épaules en saisissant chaque coude juste derrière la tête, puis nous relâchons les bras.

Tous ces étirements doivent être effectués en douceur et sans forcer les mouvements. Le but est que l’eau chaude et relaxante agisse comme un amplificateur à la fois de la relaxation et de l’exécution pour éviter un mauvais mouvement ou une blessure involontaire.

  • Intensifier l’échauffement cardiovasculaire

Le simple fait de s’immerger dans la piscine à hydromassage est en soi un moyen efficace d’augmenter le rythme cardiaque, mais cela peut être amplifié de manière très simple.

Pour augmenter la fréquence cardiaque, il suffit de marcher lentement dans la baignoire à remous, d’abord très lentement, puis en accélérant le rythme à notre guise.

N’oubliez pas que la densité de l’eau est plus élevée, elle agit donc comme une barrière qui oblige les membres à intensifier la force, mais cette tension est annulée par les jets d’eau chaude qui aident à détendre les muscles.

Enfin, le rythme doit être accéléré pour devenir un trottinement doux mais soutenu qui peut être entrecoupé de foulées légères pour augmenter la difficulté. En quelques minutes seulement, vous aurez créé un échauffement cardiovasculaire efficace.

  • Entraînement en douceur avec des poids

Si vous voulez profiter de l’effet relaxant du bain à remous pour faire des exercices de musculation, rien de mieux que quelques petites séries avec des haltères flottants d’au moins 3 ou 4 kilos.

Nous nous placerons dans la baignoire à un endroit où nous pourrons recevoir les jets d’eau chaude qui nous aideront à détendre notre dos, puis nous ferons de courtes séries d’haltères en augmentant la difficulté avec la densité de l’eau en faisant descendre les haltères lorsqu’on les abaisse.

Pour l’exercice suivant, nous allons plonger dans la piscine, le dos contre le bord de la baignoire à angle droit, puis faire une presse à épaules, en levant les haltères jusqu’en haut, puis en les baissant lentement à la hauteur des épaules. L’eau ne doit pas arriver jusqu’au milieu de la poitrine.

Nous pouvons ensuite faire des exercices de musculation sur nos jambes en attachant des chevillères imperméables pesant au moins 1 kilo, nous asseoir sur le banc et ensuite lever et baisser nos jambes à angle droit, en utilisant la densité de l’eau pour nous aider.

Ce même exercice peut être utilisé pour « botter » sous l’eau : on s’assoit sur le banc, en veillant à ce que l’eau recouvre légèrement nos jambes, puis on les soulève et les abaisse à angle droit, en profitant de la densité de l’eau.

Un autre très bon exercice pour les cuisses est de faire des squats lestés. Nous nous plaçons dans la baignoire à un endroit où l’eau arrive jusqu’aux genoux, nous tenons les haltères au-dessus de nos épaules et nous nous accroupissons jusqu’à ce que nous sentions l’eau toucher nos fesses, puis nous remontons.

Il est très important de ne pas descendre plus bas que cela afin que l’exercice ait un impact suffisant.

Encore une fois, tous ces exercices à impact modéré doivent être effectués en douceur, en profitant de la détente des jets d’eau chaude lors de la tension.

  • Tonification cardiaque

Cet exercice ne doit pas être confondu avec l’échauffement cardiovasculaire car il ne vise qu’à tonifier.

Pour ce faire, nous devons nous tenir debout sur une planche et plier les genoux jusqu’à la poitrine en gardant la planche sous nos pieds à tout moment, nous poussons la planche vers le bas sans la laisser glisser et flotter à la surface.

Un autre exercice de tonification consiste à tenir la planche avec les deux mains et à utiliser nos abdominaux pour tordre le haut du corps, poussant ainsi la planche contre le courant des jets d’eau, à droite et à gauche, avant de revenir au centre.

  • Exercice cardio intense

Cet exercice est idéal pour ceux d’entre nous qui ont déjà une expérience de l’exercice du corps dans le bain à remous et qui veulent augmenter l’intensité. La seule limitation est que la piscine doit être suffisamment grande pour y courir.

Il suffit de courir dans la piscine à contre-courant des jets d’eau pour que le choc de l’eau chaude augmente le cardio et la difficulté, mais agisse en même temps comme un élément relaxant et tonifiant.

Mais si la baignoire est petite ou moyenne, il n’y a pas de problème non plus car il suffit de modifier l’exercice : au lieu de courir, il suffit d’avancer en levant les genoux à grande vitesse, comme pour simuler le geste de courir. La densité de l’eau va augmenter la difficulté et la chaleur de l’eau va générer de la détente.

Si nous avons déjà atteint un bon niveau d’endurance, nous pouvons éventuellement courir ou faire l’exercice à genoux en tenant des poids ou en utilisant des chevillères plus lourdes.

Technique de refroidissement des muscles après l’effort

Une erreur courante que font de nombreuses personnes est de sortir directement du bain à remous à la fin de leur séance d’entraînement sans se refroidir correctement.

Le refroidissement des muscles est essentiel car il faut se rappeler que nous sommes dans une zone d’eau chaude et il faut éviter que le choc thermique à la sortie de l’eau ne provoque une contraction.

Pour se rafraîchir, la meilleure technique consiste à répéter les mêmes exercices qui ont été effectués très lentement et à les alterner avec des étirements doux, ce qui permet de détendre encore plus les muscles, de ramener le rythme cardiaque à un niveau normal et de les préparer à ressentir une température plus fraîche.

Une fois que nous aurons réussi à adopter une routine quotidienne d’exercices et d’étirements, nous commencerons à remarquer les avantages et les améliorations qui se traduiront par une diminution du stress, une plus grande tranquillité d’esprit, une diminution de la fatigue et un sommeil beaucoup plus paisible, reposant et profond.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*