Profiter d’un sauna domestique : guide fondamental

Les saunas sont connus pour les nombreux avantages qu’ils procurent, et vous pouvez les installer à peu près partout. Mais imaginez que vous puissiez le faire dans le confort de votre propre espace grâce à un sauna domestique intégré à votre salle de bains.

Auparavant, vous deviez vous tourner vers un spa à hydromassage si vous vouliez profiter de ce service particulier. Cependant, les choses ont changé et il est de plus en plus facile pour les gens d’installer un sauna dans leur propre maison.

Aujourd’hui, le fait de les installer chez soi ne représente pas un grand impact sur notre économie. Même si vous avez un petit appartement, cela ne vous empêche pas de profiter de la vapeur et de tous ses avantages.

La bonne nouvelle est qu’il existe une grande variété de ces dispositifs innovants sur le marché et qu’il n’est pas vraiment compliqué de les obtenir. En revanche, le plus important pour avoir un sauna en bois est de disposer d’un espace d’au moins deux mètres carrés.

Comment profiter d’un sauna à la maison ?

La chose la plus notoire dont vous avez besoin lorsque vous prenez un bain de sauna est d’avoir une durée d’environ 1 heure, de cette façon vous serez en mesure d’en tirer le maximum et d’obtenir plus de bénéfices pour votre esprit et votre corps.

Si c’est la première fois que vous y allez, vous pouvez demander à quelqu’un de vous accompagner afin de ne courir aucun risque et de rendre cette première expérience beaucoup plus agréable.

Que dois-je faire une fois à l’intérieur du sauna à domicile ?

La meilleure chose à faire serait de placer votre corps à l’horizontale, mais cela dépendra principalement des dimensions du sauna. Par exemple, s’il s’agit d’un très petit modèle, la meilleure chose à faire est simplement de s’asseoir dans une position confortable.

Toutefois, si c’est votre première fois dans un sauna, vous ne devez pas y passer plus de 10 minutes, car votre tension artérielle commencera à baisser et cela pourrait constituer un problème inutile. Faites attention au thermomètre et assurez-vous qu’il ne dépasse pas 90 degrés Celsius.

En ce sens, votre peau atteint jusqu’à 40 degrés pendant que vous êtes dans le sauna. Vous remarquerez que votre corps vous demandera de vous rafraîchir, auquel cas vous pourrez sortir et prendre une courte douche à l’eau fraîche.

Au début, vous aurez peut-être un peu de mal à vous habituer au mécanisme, mais petit à petit, votre corps s’acclimatera jusqu’à ce que vous puissiez rester debout pendant environ 15 minutes sans problème. N’oubliez pas qu’il est conseillé de faire des pauses entre chaque session.

D’autre part, avant de quitter votre sauna pour rentrer chez vous, asseyez-vous un moment si vous êtes allongé et laissez la circulation descendre lentement et s’adapter à votre état vertical. L’idée est d’éviter les étourdissements et de sortir du sauna aussi bien que possible.

Que faire après une séance de sauna à la maison ?

L’idéal est de rester dehors pendant quelques minutes et de sortir à l’air frais pour que vos voies respiratoires puissent se refroidir. Ensuite, prenez une douche aussi froide que possible, vous devez commencer à vous mouiller des jambes vers le haut, cela ramènera votre cœur à un rythme normal.

Mais si vous êtes hypertendu, évitez cette étape et ne prenez qu’une douche à l’eau tiède. Certaines personnes, en revanche, préfèrent s’immerger dans de l’eau glacée pour faire monter plus rapidement leur tension artérielle.

Si vous vous sentez capable de supporter l’eau froide, l’idéal serait d’alterner les douches pendant les séances. Cela aidera à stimuler la circulation, à éliminer les toxines et les déchets des tissus.

À la fin, pour éviter une transpiration excessive, reposez-vous pendant environ 30 minutes en dehors de votre sauna. Buvez ensuite beaucoup d’eau, surtout si elle est isotonique, ce qui vous permettra de récupérer les minéraux que vous avez perdus et de normaliser le fonctionnement de votre organisme.

Que ne faut-il pas faire dans un sauna domestique ?

  • Ne vous rendez jamais dans un sauna en ayant faim. Vous ne devez pas non plus entrer dans un sauna l’estomac plein ou assoiffé. Idéalement, vous devriez le faire au moins une demi-heure après avoir mangé.
  • Ne buvez aucun liquide pendant la séance de vapeur. N’oubliez pas que vous devez expulser les liquides de votre corps. Buvez des jus de fruits ou de l’eau fraîche.
  • Essayez de ne pas parler pour ne pas respirer inutilement et finir par vous fatiguer.
  • Ne frottez pas votre peau pour éliminer la sueur, cela peut provoquer des démangeaisons et des éruptions cutanées.
  • Ne prolongez pas les séances de plus de 15 minutes. Ne faites pas plus de trois séances continues.
  • Oubliez les douches chaudes après la séance dans votre sauna domestique.
  • Il n’est pas idéal d’utiliser les enveloppements pour stimuler la transpiration. Ils ne vous aideront pas à mincir et des substances toxiques peuvent pénétrer dans vos pores.
  • Les appareils électroniques tels que les téléphones portables ne doivent pas être utilisés dans le sauna, car la chaleur et les perles de sueur peuvent les endommager.

Avantages et inconvénients d’un sauna à domicile

Avant d’opter pour un sauna domestique, il est important que vous sachiez exactement quels sont les avantages et les inconvénients de ces nouveaux mécanismes pour vous. 

– Avantages

Réduit le niveau de stress : C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens achètent un sauna. Des recherches ont montré que le stress peut avoir une influence négative sur le système cardiovasculaire. Les saunas traditionnels favorisent la circulation sanguine.

Ils permettent aux articulations et aux muscles de récupérer : ils sont parfaits pour les personnes souffrant de maladies telles que l’arthrite ou ayant été soumises à un effort physique important.

Vous vous débarrassez des toxines : les toxines ont tendance à s’accumuler dans le corps si vous ne faites pas assez de sport. La transpiration présente de nombreux avantages pour la santé, pour lesquels le sauna est idéal.

Il faut savoir qu’un sauna classique ne permet pas de perdre du poids, dans ce cas les liquides que vous expulsez sont de la sueur et non de la graisse. L’utilisation des saunas sert strictement à libérer les toxines.

Augmente l’immunité : après une utilisation fréquente des saunas, il a été constaté que le corps tolère beaucoup mieux le froid et la chaleur. Il stimule également la production de globules blancs et dégage efficacement les voies nasales.

Améliore le temps de sommeil : les personnes qui font des séances de sauna ont un sommeil plus profond, car le sauna contribue à réduire les niveaux d’endorphines présents dans le sang.

– Inconvénients

– Vous pouvez vous brûler : ce n’est pas quelque chose qui arrive toujours lors de l’utilisation de votre sauna, mais cela se produit généralement après un contact avec le poêle. Ils sont souvent sans gravité mais peuvent nécessiter des soins médicaux. Soyez donc prudent lorsque vous vous déplacez à proximité du radiateur.

Problèmes de reproduction : la température peut intervenir dans les testicules des hommes, provoquant des douleurs et une diminution du nombre de spermatozoïdes.

En ce sens, les femmes ne sont pas affectées par les températures élevées. Cependant, les femmes enceintes peuvent rencontrer quelques difficultés avec le fœtus.

Exposition à des organismes toxiques : l’humidité favorise la croissance des bactéries et des organismes nuisibles. La température expose la personne au pied d’athlète et à la propagation des champignons.

Favorise la déshydratation : l’un des principaux inconvénients de passer trop de temps dans le sauna domestique est que vous pourriez vous déshydrater. Plus vous restez longtemps dans le sauna, plus vous perdez de liquide dans votre corps, il est donc nécessaire de vous hydrater après avoir terminé votre séance.

Conclusion

Après avoir analysé en détail les exigences liées à l’utilisation de votre sauna, il est nécessaire de suivre une série de recommandations afin de profiter d’une expérience spéciale, sûre et unique.

Toutefois, l’entrée dans ces espaces n’est pas à prendre à la légère. Il est important de suivre à la lettre toutes les recommandations suggérées par les experts.

N’oubliez pas que plus vous passez de temps dans ces lieux, plus vous courez de risques par rapport à votre tension artérielle. Pour ce faire, vous devez suivre les conseils mentionnés ci-dessus et faire des pauses entre les séances.

Mais tout n’est pas négatif, car il existe de nombreux avantages pour votre santé, comme la libération des toxines qui obstruent les pores, ainsi que la réduction des niveaux élevés de stress et de douleur causés par l’arthrite.

Il est important de différencier l’utilisation du sauna, car il est spécialisé dans l’utilisation de la chaleur pour vous faire transpirer, et non pour brûler des calories, car le liquide que vous avez perdu est récupéré par réhydratation.

Comme si cela ne suffisait pas, le fait de pouvoir disposer d’un sauna chez soi est la cerise sur le gâteau.

Vous pourrez économiser du temps et de l’argent, car vous n’aurez plus besoin de vous rendre dans des spas coûteux pour profiter d’un sauna, puisque vous pourrez le faire dans l’espace le plus confortable de votre maison.

Enfin, leur acquisition n’est vraiment pas compliquée, car il existe une grande variété de modèles, de tailles et de matériaux qui peuvent être facilement adaptés à vos besoins et à votre économie.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*