Quelle sensation cela procure-t-il de se plonger dans un jacuzzi extérieur ?

Un jacuzzi extérieur nous offre une expérience unique, un voyage ludique et onirique dans des univers de tranquillité, de détente, de loisirs et de plaisir qui nous aident à retrouver la sérénité nécessaire à la vie quotidienne et ainsi à faire face de manière placide et calme aux difficultés que nous rencontrons.

Cependant, un certain nombre d’éléments n’ont pas été suffisamment étudiés, et ils concernent les sensations et les sentiments que nous pouvons éprouver lorsque nous sommes immergés dans un jacuzzi extérieur, sur un plan créatif et inspirant, tant sur le plan artistique qu’intellectuel.

Un long voyage ludique et créatif sous forme liquide

Dès l’aube de l’histoire, l’homme a découvert que l’eau était non seulement la vie, mais aussi une source inépuisable d’inspiration et de créativité ; c’était une muse qui l’aidait à guider et à canaliser ses préoccupations, ses aspirations et surtout ses rêves et ses motivations quotidiennes.

Archimède a résolu le mystère de la manière de calculer efficacement le volume des corps immergés afin de déterminer la pureté de l’or dans un éclair d’inspiration alors qu’il était dans sa baignoire, d’où le mot intemporel « eurêka » en référence à une découverte inattendue d’une énorme importance.

Il est bien connu que dans la Grèce antique et plus tard dans l’Empire romain, les nobles et les patriciens se réunissaient dans les bains publics car c’était un endroit parfait pour recharger les énergies et revitaliser les idées, mais c’était aussi un lieu adoré par les artistes, les poètes et les dramaturges car cette tranquillité et cette harmonie étaient une merveilleuse source d’inspiration.

Au fil des ans, un très grand nombre de peintres se sont abandonnés au mystère de l’eau comme source d’inspiration.

De grands artistes tels que Canaleto, Monet, Turner et Pizarro ont consacré un grand nombre de leurs tableaux à tenter de reproduire la fascination que l’eau a toujours suscitée chez l’homme, à travers des scènes de plage, des rivières ou des paysages marins extraordinaires.

Ces derniers temps, des expositions représentatives de grands peintres ont été ouvertes pour tenter d’expliquer la magie de l’eau.

L’une des plus intéressantes s’est tenue au début de l’année 2001 au Palacio del Almudí, intitulée « Mémoires d’eau », où ont été exposées un grand nombre d’huiles et d’illustrations de natures mortes, de paysages et de marines dont le liquide vital était le principal protagoniste.

La plupart de ces œuvres proviennent de l’artiste Inocencio Medina Vera, dont les dessins, gravures, illustrations et esquisses montrent à quel point il a été inspiré par l’immense pouvoir de l’eau et sa remarquable influence inspiratrice.

Ce fait s’est reflété dans de curieux tableaux et peintures où Medina Vera a représenté des illusions et des mirages à base de bulles d’eau, les belles tonalités chromatiques d’une étrange et intense douceur et ce qu’on a appelé une « beauté éthérée » qui a caractérisé son art de manière décisive.

Capturer le pouvoir de l’eau de manière illustrative et photographique

Mais ce n’est pas seulement la peinture, qui est la forme d’art ayant offert la plus grande force graphique dans le passé, qui s’est abandonnée au délire ludique de l’eau comme source de création. La photographie est aussi rapidement devenue un support idéal pour en reproduire les charmes.

De grands photographes tels qu’Henri Cartier-Bresson, Sebastian Salgado ou Dorothea Lange, dont le travail artistique était axé sur les tâches quotidiennes, les drames et les expériences d’êtres humains ordinaires, ont également fini, à un moment ou à un autre de leur carrière, par être envoûtés, d’une manière ou d’une autre, par l’immense pouvoir d’inspiration de l’eau sur le plan créatif.

De même, d’autres photographes plus contemporains comme José Casaú, Javier Carrión, Alberto Miralles et Carlos Mateo López ont inspiré une partie de leur travail photographique à des thèmes dont l’eau est le principal protagoniste.

Outre la photographie, de nombreux illustrateurs et caricaturistes ont déclaré que l’eau était la « muse » la plus importante de leur travail artistique depuis de nombreux siècles.

L’une des références les plus intéressantes à l’art illustratif antique est celle de Serafín Avendaño, un éminent artiste galicien, dont l’œuvre est conservée au musée du Prado, où il a représenté la valeur de l’eau dans les coutumes et traditions locales.

Plus récemment, des illustrateurs célèbres tels que Federico Ribas et Joaquín Xaudaró, tous deux artistes publicitaires de renom, ont également succombé aux charmes et aux enchantements de l’eau dans nombre de leurs illustrations.

La liste est infinie sur le plan pictural, photographique ou illustratif en ce qui concerne l’eau comme source d’inspiration créative, mais elle n’a certainement pas été la seule représentation artistique et, comme nous le verrons ci-dessous, sa portée est bien plus profonde que nous ne l’imaginons.

L’eau, c’est la vie et c’est aussi le graphisme et la création

Le charme ludique et créatif de l’eau a également inspiré d’autres artistes publicitaires, plus particulièrement dans le domaine de la conception graphique.

L’une des personnes les plus intéressantes et les plus représentatives de cette tendance intéressante est Kiran Uk, une créatrice qui s’inspire de la mousson indienne pour créer un concept créatif qu’elle a appelé « Drops ».

Non seulement il s’agit d’un concept créatif intégral, mais cela a également permis à Uk de concevoir une police de caractères spécifique et organique appelée « Drops Font » qui capture tout ce que l’eau représente pour la vie.

Avec un style curviligne, sinueux et avec empattement, la police Drops est rapidement devenue une tendance au sein des organisations et institutions écologiques grâce à son style organique et spontané, idéal pour transmettre des émotions liquides et naturelles.

L’eau, en tant que catalyseur de la créativité et de l’inspiration humaines, a englobé d’immenses hauteurs de l’art humain, mais rien de tel dans le monde littéraire où le contact avec l’eau et son influence a frôlé des moments de véritable folie créatrice.

Plume et eau, une combinaison étrange et merveilleuse

Le grand écrivain et scénariste Dalton Trumbo est devenu mondialement célèbre non seulement pour son immense courage et sa bravoure face à la fameuse Liste Noire anticommuniste à l’époque du maccarthysme, mais aussi parce que presque tous ses grands romans et scénarios ont été écrits dans une baignoire.

En effet, cet écrivain hors du commun a installé une ingénieuse raquette de baignoire pour que son perroquet, offert par Kirk Douglas, puisse avoir son propre paralangage, ainsi qu’un endroit sec et solide pour installer sa machine à écrire, une rame de feuilles qui pouvait rester sèche et un cendrier spécialement conçu par lui, car il était aussi un fumeur compulsif.

Agatha Christie est un autre écrivain célèbre qui aimait particulièrement développer son œuvre littéraire dans la salle de bains. Cette auteure de romans policiers pleins d’esprit a été inspirée pour écrire dans deux endroits très particuliers : la cuisine et la salle de bains.

Elle avait tellement besoin d’un endroit confortable dans la salle de bains pour être inspirée à écrire qu’elle est allée jusqu’à rénover complètement sa douche et sa baignoire pour que l’eau chaude dure des heures et qu’elle puisse se détendre dans la vapeur en dévorant une pomme après l’autre, tout en écrivant sur sa machine à écrire spécialement conçue pour qu’elle reste sèche et sans humidité.

Un autre exemple d’inspiration étrange est celui de Joseph Conrad. L’écrivain anglais, mondialement connu pour Le cœur des ténèbres, avait l’habitude de s’enfermer dans la salle de bains pendant des heures, le robinet du lavabo ouvert, afin que le bruit de l’eau l’inspire pour écrire.

Cet état presque catatonique l’absorbait tellement que, ironiquement, il pouvait passer des journées entières dans la salle de bains à écrire sans prendre de bain.

De grands poètes comme Mario Benedetti ne cachaient pas son obsession séduisante pour l’eau, en particulier la mer, à laquelle il a consacré des centaines de poèmes dans lesquels il s’interrogeait sur les raisons pour lesquelles l’eau et la mer le captivaient autant et l’inspiraient de manière unique et merveilleuse.

D’autres grands artistes, comme l’écrivain Virginia Woolf, entretenaient une relation si intense et obsessionnelle avec l’eau qu’elle n’a pas seulement inspiré ses romans, mais a également été le moyen qu’elle a choisi pour mettre fin à ses jours lorsqu’elle a décidé de se jeter dans la rivière Ouse après avoir traversé une violente crise dépressive causée par son trouble bipolaire.

Le jacuzzi extérieur comme muse d’inspiration

Après cette revue en profondeur de l’énorme influence que l’eau a eue comme source d’inspiration pour les êtres humains, nous ne pouvons que nous demander ce que nous pourrions créer sous le merveilleux charme relaxant d’un jacuzzi extérieur.

Cela ne veut pas dire que vous ferez une découverte imminente dans le jacuzzi extérieur ou que vous installerez un ordinateur pour écrire pendant que vous vous baignez, mais ses vertus merveilleusement relaxantes et agréables peuvent être une source inattendue et efficace de créativité.

Après tout, l’ingéniosité humaine est une chose merveilleuse qui apparaît quand on s’y attend le moins, que ce soit au bord de la mer, dans une belle prairie, lors d’une nuit magique de pleine lune, ou tout simplement au milieu d’un bon bain agréable dans un jacuzzi extérieur.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*