Réparation et entretien d’une baignoire hydromassante

Avoir une baignoire hydromassante est incroyablement utile, tout comme avoir un jacuzzi extérieur. Non seulement il ajoute une touche différente à votre salle de bains, mais il représente également une amélioration de la santé et du bien-être de ceux qui l’utilisent. Ce sont des équipements qui, grâce à leur fabrication, bénéficient d’une durabilité enviable.

Cependant, avec le temps, il est tout à fait normal qu’une baignoire à hydromassage présente quelques problèmes dus à son utilisation constante. Vous devez savoir que la grande majorité des défauts qui surviennent dans une baignoire à hydromassage peuvent être résolus à la maison, sans qu’il soit nécessaire de faire appel à des experts ou de dépenser beaucoup d’argent dans des ateliers de réparation.

Toutefois, la seule condition préalable à la résolution d’un défaut est de connaître suffisamment la baignoire d’hydromassage pour pouvoir identifier le problème. C’est pourquoi, chez Web de l’Hydromassage, nous voulons vous aider à résoudre les problèmes les plus courants qui peuvent survenir dans votre baignoire.

Pannes les plus fréquentes dans les baignoires à hydromassage

La qualité des baignoires à hydromassantes que nous vendons dans notre boutique en ligne est garantie. Toutefois, cela ne signifie pas que certaines défaillances ne peuvent pas se produire au fil du temps. Voici une liste de quelques-uns des phénomènes les plus courants de ces appareils.

Fuites d’eau

Si vous remarquez que le niveau d’eau baisse lorsque vous remplissez la baignoire, il est fort probable qu’il y ait une fuite d’eau. Il peut y avoir plusieurs causes, mais la plus courante est une fissure dans la baignoire à hydromassage.

Bien que le matériau acrylique dont sont faites les baignoires soit très résistant, un choc violent peut les fissurer. S’il s’agit d’une petite fissure, elle peut être réparée et c’est assez facile à faire.

Pour réparer une fissure dans une baignoire, vous pouvez acheter des kits de réparation. Ils sont livrés avec différents matériaux : une résine polyester, un catalyseur durcisseur, un treillis ou un tapis en fibre de verre, des colorants, du papier de verre, des gants et un récipient de mélange.

Avec ce kit, vous pourrez réparer toutes les fissures et mettre fin aux fuites d’eau dans votre jacuzzi d’intérieur.

Un mauvais alignement des joints, bien qu’il s’agisse d’un problème rare, peut entraîner des fuites d’eau. Cela peut se produire lorsque les joints de la pompe ont été trop serrés et que les joints toriques ont été écrasés.

La solution consiste à vérifier ces joints et à réduire la pression, à remplacer les joints toriques (en s’assurant qu’ils ne sont pas endommagés) et à replacer les joints sans les serrer excessivement.

Le système d’hydromassage ne fonctionne pas

Si vous allumez votre baignoire et qu’elle ne démarre pas, il y a peut-être un problème. Il s’agit d’un dysfonctionnement assez courant qui peut être causé par deux facteurs.

Un tuyau débranché, par exemple, peut être l’élément déclencheur de ce problème. Il se peut que le tuyau reliant le bouton-poussoir à la pompe se soit desserré et c’est pourquoi le système balnéo ne démarre pas.

La façon de le réparer est de dévisser le bouton poussoir, d’enlever la pièce et de fixer le tube qui se connecte à la pompe.

Un bouton poussoir défectueux peut également être à l’origine de ce dysfonctionnement. Cela peut se produire en raison de l’usure des pièces ou parce que le bouton-poussoir pneumatique a été endommagé. Ce problème peut être résolu en remplaçant la pièce.

Enfin, une pompe à eau ou à air endommagée peut également être à l’origine du mauvais fonctionnement de votre baignoire hydromassante.

Ils peuvent être endommagés par l’usage et aussi par l’action des produits chimiques. Les pompes sont équipées d’un joint en céramique aux extrémités où circule l’eau, qui peut être corrodé par l’acidité de l’eau, ce qui endommage la pompe.

Conseils pour utiliser correctement votre baignoire à hydromassage

La façon dont vous utilisez votre baignoire à hydromassage aura un impact sur l’état de votre équipement. En l’utilisant correctement, vous prolongerez sa durée de vie, ce qui vous permettra de profiter de ses avantages pendant de nombreuses années.

Pour une utilisation correcte de la baignoire à remous, vous pouvez suivre les conseils suivants :

– Pour rien au monde, n’utilisez de sels de bain dans votre bain à remous. L’effet corrosif de ces produits peut causer des problèmes à votre équipement.

– Essayez d’utiliser des produits et des parfums conçus exclusivement pour les bains à remous.

– Si vous êtes de ceux qui utilisent des herbes thérapeutiques pendant un bain, vous ne devez mettre en marche que la pompe à air, empêchant ainsi l’eau avec les produits d’entrer dans les tuyaux et donc la pompe à eau.

– Si vous utilisez la pompe à eau, veillez à ne pas introduire de parfums ou de produits qui pourraient endommager le mécanisme.

– Enfin, il est important de remplir la baignoire à hydromassage avec suffisamment d’eau pour une utilisation correcte de l’appareil, en recouvrant complètement les jets.

Recommandations pour le nettoyage d’une baignoire à remous

Les baignoires à remous ne nécessitent pas un entretien excessif. En fait, leur entretien est assez simple et peut être effectué par n’importe qui. Cela ne signifie pas que leur nettoyage doit être négligé, au contraire : il est très important.

Pour nettoyer une baignoire hydromassante, il suffit d’une éponge douce et d’un savon neutre. Cela vous permettra d’entretenir l’équipement de façon régulière.

Si un nettoyage plus approfondi est nécessaire, notamment lorsqu’il s’agit d’éliminer la saleté qui s’est incrustée dans les jets d’eau, il faut procéder autrement :

– La baignoire doit être remplie d’eau chaude. Le niveau d’eau doit être un peu au-dessus des jets, mais pas beaucoup plus.

– Versez ensuite un peu d’eau de Javel sans détergent.

– Au cours de cette étape, la baignoire à remous doit fonctionner pendant environ cinq minutes.

– Ensuite, il faut vider la baignoire et, s’il y a beaucoup de saleté, il faut frotter les zones difficiles avec une brosse à dents.

– Remplissez à nouveau la baignoire pour que la saleté sorte rapidement.

En suivant tous ces conseils et recommandations, vous pourrez avoir une baignoire à hydromassage impeccable et en profiter pleinement. Et n’oubliez pas que chez Web de l’Hydromassage, nous avons tout ce qu’il faut pour son entretien et sa maintenance.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*