Sauna humide Hammam ou sauna sec. Lequel est le meilleur?

Pour la grande majorité des gens, tous les saunas sont les mêmes, mais la réalité est qu’un sauna humide hammam est complètement différent d’un sauna sec, car il a des caractéristiques, des objectifs et des avantages différents.

Quel est le meilleur sauna ? Ci-dessous, nous vous présentons un exposé intéressant sur les principales caractéristiques de l’un et de l’autre, leurs curiosités et les grands avantages que chacun d’entre eux offre aux utilisateurs.

Le sauna Hammam, le plaisir de l’humidité

Originaire du Moyen-Orient, le sauna Hammam a des origines profondément ancrées dans la tradition et la culture des Bédouins, des Arabes et d’autres peuples nomades du désert.

La principale caractéristique qui distingue les saunas hammams est l’immense humidité qui se dégage grâce aux vapeurs intenses générées par le chauffage de l’eau et sa transformation en vapeur, ce qui provoque une transpiration abondante.

Le sauna Hammam est grand et chaud, mais en même temps il est plus frais que de nombreux autres saunas secs.

La température reste généralement comprise entre 44 et 45°C, mais l’humidité à 100% provoque une sensation thermique beaucoup plus élevée et donne l’impression qu’il fait beaucoup plus chaud qu’en réalité.

Ce type de sauna à vapeur offre de grands avantages pour la santé et est conçu pour permettre aux utilisateurs d’atteindre un haut degré de relaxation et de sérénité qui dure souvent longtemps une fois qu’ils sont sortis du sauna.

Le sauna sec, les bienfaits de la chaleur intense

Né en Finlande, le sauna sec a vu le jour dans les camps de vacances des zones rurales où le froid était extrême et où la chaleur sèche avait d’énormes avantages, non seulement en raison du besoin de chaleur, mais aussi parce qu’elle maintenait les gens en bonne santé.

La principale différence avec le sauna Hammam est évidemment que la cabine de sauna sec crée une transpiration intense basée sur une chaleur sèche.

Il existe deux types de sauna sec : le sauna traditionnel chauffé par des pierres ou le sauna à infrarouge. Chacun de ces systèmes est très différent et, en fonction de ce que vous recherchez, vous pouvez opter pour l’un ou l’autre de ces modèles.

Le sauna sec traditionnel fonctionne en chauffant d’énormes pierres qui, à leur tour, chauffent la pièce par un processus de convection, tandis que les saunas infrarouges modernes, comme leur nom l’indique, produisent de la chaleur par rayonnement infrarouge, qui réchauffe le corps en pénétrant dans la peau.

Une chose qui caractérise le sauna sec est qu’il est plus chaud que le Hammam. Dans le cas des saunas traditionnels avec pierres, la température peut atteindre jusqu’à 90ºC, tandis que les saunas infrarouges sont conçus pour atteindre une température maximale de 72ºC environ.

Comme le Hammam, les saunas secs offrent également de grands avantages pour la santé et un haut niveau de sérénité et de plaisir, mais comme nous le verrons ci-dessous, les deux saunas offrent des avantages différents et spécifiques.

Les principales différences entre le sauna Hammam et le sauna sec

Il existe un certain nombre de différences spécifiques entre les deux saunas :

  • Environnement

Bien que les deux saunas soient chauds, alors que dans le sauna Hammam l’humidité est extrême, le sauna sec évite complètement l’humidité.

Il s’agit d’un processus différent car, alors que dans un sauna sec, la chaleur est plus élevée et l’humidité est nulle, l’environnement à l’intérieur d’un sauna Hammam est étanche et l’humidité atteint 100 %, de sorte que la transpiration ne s’évapore pas.

La raison en est la rareté de l’eau au Moyen-Orient, qui nécessitait de conserver le maximum d’humidité corporelle.

L’autre raison est que la transpiration profonde active le système respiratoire et procède à la libération des toxines, des impuretés et des éléments infectieux ou polluants à l’intérieur du corps, nettoyant complètement les poumons. En outre, l’humidité intense aide à hydrater la peau, favorisant un processus de rajeunissement et de fraîcheur.

La chaleur sèche, quant à elle, est appliquée pour éliminer toutes les impuretés, tant dans l’environnement que sur les personnes, avec une chaleur plus élevée, mais sans aucune trace d’humidité.

  • Matériaux

Le matériau utilisé pour la construction de chaque type de sauna détermine s’il sera humide ou sec.

Dans le cas des saunas Hammam, les sols, les plafonds et les planchers doivent être réalisés dans des matériaux non poreux, tels que la porcelaine, le carrelage ou le marbre, qui sont idéaux car ils résistent à une condensation extrême et repoussent facilement l’humidité, ce qui permet de les garder propres.

À l’inverse, les saunas secs traditionnels finlandais sont fabriqués en bois ferme et solide qui absorbe complètement l’humidité et maintient les murs, les sols et les plafonds frais et secs.

  • Avantages

Cette section est cruciale car chaque sauna est conçu pour des avantages spécifiques très différents.

Les saunas secs finlandais sont conçus pour améliorer l’endurance du corps et donc sa force et son élasticité, en raison du froid intense que connaît le pays nordique.

La chaleur sèche augmente la circulation sanguine, ce qui permet au muscle cardiaque de rester sain et vigoureux.

Cet environnement sec renforce le système immunitaire, accélère la guérison des blessures et des affections dues à l’environnement froid, notamment l’arthrite, et est idéal pour améliorer la condition et l’endurance des athlètes et des sportifs professionnels.

Le sauna humide Hammam, quant à lui, est idéal pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires, de congestion nasale ou d’allergies, grâce au niveau élevé d’humidité qui produit une transpiration intense qui élimine les toxines et les impuretés de la peau et des poumons.

Les deux styles de sauna ont en commun d’être très bénéfiques sur le plan psychologique car ils transmettent un grand sentiment de paix, de sérénité et de relaxation, ce qui les rend parfaits pour combattre le stress et la dépression, ainsi que pour stimuler un sommeil réparateur.

Faits intéressants concernant les deux saunas

Le sauna sec finlandais et le sauna humide Hammam ont tous deux des origines qui se perdent dans les confins du temps. Au fil des siècles, ils ont donné lieu à des débats intéressants qui soulèvent encore aujourd’hui des questions passionnantes.

Par exemple, l’une des grandes inconnues est de savoir lequel des deux saunas est le plus agréable, car ils ont des modes de production de chaleur différents.

La réalité est que le sauna Hammam est supérieur au sauna finlandais par l’effet de son humidité intense et a une température beaucoup plus basse que le sauna sec, ce qui augmente la sensation de bien-être et de relaxation.

Évidemment, c’est parce que les conditions géographiques des deux endroits sont radicalement différentes : alors qu’en Finlande, le froid et l’humidité sont extrêmes, au Moyen-Orient, l’humidité est pratiquement inexistante et, sauf la nuit, la chaleur est extrêmement intense.

Une autre question intéressante est de savoir si l’humidité génère plus de transpiration que dans un sauna sec, et la réponse est non.

En fait, dans le sauna sec et le hammam, la transpiration générée est similaire.

La différence réside dans la sensation thermique d’un Hamman et la température beaucoup plus élevée d’un sauna finlandais.

Y a-t-il des personnes qui ne peuvent pas utiliser un sauna ?

Aussi agréable et plaisant que puisse être un sauna, certaines personnes ne peuvent et ne doivent malheureusement pas l’utiliser.

Pour commencer, tous ceux qui ont une intolérance sévère aux environnements humides ou très chauds ne doivent pas les utiliser car ils peuvent provoquer des crises de panique, une insuffisance respiratoire et, dans le pire des cas, une insuffisance cardiaque.

De même, les personnes souffrant de tuberculose, d’infections aiguës, de polyarthrite rhumatoïde aiguë ou d’insuffisance cardiaque ne peuvent pas utiliser un sauna sans autorisation médicale préalable et une série de tests permettant d’évaluer leur état, car les conséquences peuvent être très néfastes.

Une préférence personnelle

Une très bonne recommandation avant d’essayer les deux styles de sauna est de passer un examen médical afin de vérifier les forces et les faiblesses du corps et, sur cette base, de faire une évaluation plus précise du sauna dans lequel vous seriez le plus à l’aise.

Mais si l’on laisse de côté l’aspect physique et/ou sanitaire, la décision d’utiliser un sauna sec ou un sauna hammam relève davantage de la préférence personnelle.

La majorité des experts conseillent aux gens d’essayer les deux saunas pour déterminer celui dans lequel ils se sentent le plus à l’aise, car certaines personnes ont une aversion pour l’humidité tandis que d’autres ne supportent pas la chaleur intense.

Quel que soit le résultat, les saunas secs et les saunas humides Hammam offrent tous deux une expérience merveilleuse et revigorante.

Elle nous aide à améliorer notre état de santé général, reconstitue nos énergies, nous débarrasse des impuretés et génère un sentiment de bien-être et de détente rarement atteint dans d’autres circonstances.

Pour tout cela et bien plus encore, le sauna a été et reste l’une des meilleures inventions de l’humanité au cours des cinq derniers millénaires.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*