Saunas en bois : peuvent-ils être utilisés par les plus jeunes membres du foyer ?

Ces dernières années, les saunas en bois sont devenus de plus en plus populaires à l’échelle internationale et beaucoup les souhaitent pour un usage exclusif dans leur propre maison.

Si le sauna en bois est assez courant dans les lieux publics, notamment dans les pays froids, il y a quelques années, il était assez rare de voir une cabine de sauna dans une zone résidentielle. Cependant, de plus en plus de personnes franchissent le pas et achètent un sauna en bois pour leur usage exclusif et celui de leur famille.

Ces cabines sont très recherchées (tout comme les jacuzzis extérieurs) car elles apportent une touche innovante à la maison, sont classiques, élégantes et s’intègrent parfaitement à tout décor.

Aujourd’hui, ils sont fabriqués en différentes tailles, s’adaptant à différentes pièces et ayant une capacité pour différents nombres de personnes. Selon le modèle choisi, un sauna peut accueillir entre 1 à 7 personnes.

Les familles préfèrent généralement un sauna sec de grande capacité pour pouvoir profiter confortablement de tous les avantages qu’il procure, sans avoir à quitter la maison. Cependant, il est fréquent que certains doutes surgissent au moment de l’achat, la question la plus fréquente étant de savoir si les enfants peuvent également utiliser ce type de cabine de sauna.

Le Sauna et les enfants

Il est indéniable que les saunas à bois apportent une multitude de bienfaits au corps et à la santé en général.

Des séances fréquentes dans un sauna finlandais peuvent améliorer le système immunitaire, la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus. Il a également été prouvé qu’il avait un impact positif sur les tensions ou les contractures musculaires, ce qui permet aux muscles de se détendre et d’améliorer leur souplesse.

Dans le même temps, la chaleur émise par un sauna en bois classique pénètre dans la peau, ce qui stimule les glandes sudoripares et favorise l’élimination des toxines par la transpiration.

En outre, les experts affirment que les séances de sauna ont un effet très similaire à celui de l’exercice physique, de sorte qu’elles aident également à contrôler le stress et à améliorer l’humeur.

Cependant, les séances de sauna ne sont pas recommandées pour tout le monde. Les adultes comme les enfants ont leurs limites.

Les personnes souffrant de maladies cardiaques, d’hypertension, de problèmes de coagulation ou de difficultés rénales doivent s’abstenir d’utiliser un sauna en bois. De même, il est recommandé que les enfants de moins de 7 ans n’entrent pas dans ces cabines.

Bien qu’en Finlande, où les saunas publics sont nés, les enfants sont autorisés à y entrer dès l’âge de 3 ans, dans d’autres pays, cette question est très controversée, de sorte que l’âge limite d’accès aux saunas publics en dehors de la Finlande est de 12 ans.

Recommandations pour les enfants de moins de 12 ans

Un sauna en bois peut offrir de grands avantages à vos enfants, pour autant que certains paramètres de sécurité soient respectés et que l’équipement soit utilisé correctement.

Tout d’abord, il faut savoir qu’un sauna en bois fonctionne en augmentant la température de l’environnement, ce qui a un effet direct sur le corps humain, entraînant ainsi une augmentation de la température interne. Un corps adulte peut s’adapter rapidement au changement de température. Cependant, le corps d’un enfant ne le fait pas efficacement. Il est donc recommandé de prendre certaines précautions avant de mettre un enfant dans un sauna.

Si vous voulez que votre enfant profite des bienfaits du sauna, il est préférable qu’il développe une certaine résistance progressivement. Par exemple, la première fois qu’ils y entrent, ne les laissez pas y rester plus de 5 minutes et surveillez leurs réactions. La semaine suivante, permettez-lui d’y rester pendant environ 7 minutes si tout va bien. Une semaine plus tard, étendez cette durée à 10 minutes, puis, au cours de la quatrième semaine, elle pourra aller jusqu’à 15 minutes, ce qui sera sa limite de temps jusqu’à sa puberté.

D’une manière générale, les règles sont assez simples. Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas rester plus de 15 minutes dans ces équipements. Dans le même temps, il est recommandé de ne pas dépasser une température de 70°C et d’avoir toujours un adulte à proximité.

Il faut apprendre aux jeunes enfants à ne pas courir ou sauter à l’intérieur du sauna, et encore moins à toucher les parois. Malgré cela, l’adulte responsable doit surveiller l’enfant à tout moment pour éviter tout accident éventuel.

Signes d’avertissement

La supervision est essentielle et l’étude du comportement de l’enfant peut faire la différence en cas de risque.

Si le nourrisson est mal à l’aise dans la chaleur, s’il a des crampes, des vertiges ou des nausées, vous devez le faire sortir immédiatement, car ces symptômes peuvent représenter un coup de chaleur.

Il est de la plus haute importance, dès l’apparition de symptômes anormaux, de ne plus exposer l’enfant au sauna finlandais, en croyant à tort qu’il s’y habituera au bout de quelques minutes. Vous devez l’emmener dans un endroit où il pourra retrouver une température normale et, si les symptômes persistent, consulter un médecin.

Les enfants bénéficient-ils des mêmes avantages que les adultes ?

Cette question est souvent posée lorsqu’on parle des enfants dans les saunas en bois. Et la réponse est oui.

Un sauna en bois favorise la circulation sanguine de l’enfant, l’élimination des toxines et le renforcement du système immunitaire. Elle permet également de soulager certaines douleurs liées à leur développement et à leur croissance, d’améliorer leur capacité aérobique et de réduire le niveau de stress et d’anxiété.

En même temps, ce type de traitement est une excellente alternative pour les enfants asthmatiques, car les muscles des bronches se détendent grâce à l’air chaud inhalé, ce qui neutralise les spasmes qui provoquent les crises.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*