Saunas hammam dans le monde

Saviez-vous que les saunas hammam se présentent sous différentes formes et sont répandus dans le monde entier avec des particularités différentes ? Beaucoup les connaissent communément sous le nom de « bains turcs », mais il existe aussi d’autres façons de les appeler. Dans certains pays, on les appelle saunas russes ou saunas finlandais, ou encore un de nos surnoms préférés, Temazcales.

Tous sont similaires et travaillent avec le même système, la seule différence étant les besoins de publics différents, spécifiques à chaque pays, et chaque culture l’adapte à ses propres exigences et intérêts sociaux. De cette façon, ils changent et se modifient au fil du temps pour fonctionner en fonction de chaque type d’utilisateur et de la zone de la planète. C’est déjà arrivé avec le jacuzzi.

Lorsqu’il s’agit d’objectifs d’hygiène, bien que le but soit d’atteindre le bien-être, les sensations peuvent être différentes. L’endroit où se trouvent ces saunas, s’il s’agit d’endroits pour profiter en privé ou pour faire des rencontres, s’il s’agit de lieux de repos ou de divertissement, tout varie, c’est pourquoi plusieurs objectifs sont apparus à travers le monde, étant la Finlande, la Russie, la Turquie et les pays arabes comme lieux d’origine.

Lesquels sont les plus reconnus ?

On pourrait penser que les Turcs sont les plus célèbres, mais ces accessoires d’hygiène remontent aux générations passées, où les Arabes savaient tirer le meilleur parti de l’eau pour faire face à leurs conditions climatiques (beaucoup de sable et de tempêtes) sachant combien le moment du bain est fondamental.

Lorsqu’ils ont découvert les fontaines d’eau situées dans les patios, ils se sont approprié cet élément, rendant son utilisation essentielle. Ceci a été accompagné par diverses techniques d’installation et d’étude de son fonctionnement.

Lorsque les Arabes parviennent à s’installer au sud de l’Hispanie, l’utilisation de la salle de bains à travers ce style particulier s’étend autour de la péninsule. Il est devenu extrêmement populaire et la société a commencé à l’adopter, en raison de son caractère pratique. Des églises à la famille royale, chacun a commencé à appliquer cette activité dans sa vie quotidienne. Elle s’est répandue sur tout le territoire qui constitue aujourd’hui l’Espagne, pour être un exercice commun et important pour nos vies.

On dit que ces techniques de bain sont apparues beaucoup plus tôt, parce que les bains romains servaient dans ces anciennes civilisations, influençant les musulmans. La similitude avec les baignoires vient de cette idée et de la modification des structures pour les adapter à un usage plus intime.

Quels sont les saunas hammam dans le monde ?

En poursuivant la culture arabe, en Tunisie, au Maroc et en Algérie, nous voyons comment ils continuent avec les techniques les plus traditionnelles et anciennes, comme si toutes ces années n’étaient pas passées et l’authenticité restait intacte.

Cependant, nous allons dans une autre partie du monde : l’Amérique centrale. Avec ce long voyage entrepris par les coutumes du Moyen-Orient, tout a été moulé pour obtenir le fameux Temazcal, également utilisé au Mexique. Il s’agit d’un bain de vapeur qui, bien qu’originaire de ces régions, est très similaire au sauna hammam. La grande différence est son objectif, car le Temazcal est purement médicinal.

En fait, il est tellement orienté médicalement que des infusions de plantes curatives sont appliquées dans le système de vapeur pour que l’utilisateur puisse respirer l’arôme. De plus, il s’agissait d’entrer nue et de revenir pour avoir le meilleur impact possible et maximiser ses bénéfices. Il y avait un processus antérieur qui consistait à recouvrir la peau de quelques branches tendres, à appliquer du savon et à rincer à l’eau à basse température avant d’entrer dans le Temazcal.

L’étape suivante était basée sur le repos, où les patients étaient placés pour un repos réparateur.

Poursuivant notre voyage à travers le monde des saunas hammam, nous nous sommes dirigés vers la Russie, l’origine des fameux « bains russes » appliqués dans différents contextes, tous très utiles et nécessaires.

Le mot bain en russe s’appelle « bania » et c’est ainsi qu’il est connu depuis sa création grâce aux Vikings, qui ont réussi à s’installer près de Saint-Pétersbourg.

A cette époque, il y avait un concept de salle de bain publique où l’on pouvait profiter de trois espaces principaux : une salle de douche, un placard et ce que l’on appelait la « parilka » pour vous offrir un bain de vapeur. Ce dernier est l’équivalent d’un sauna, fait de bois et d’un chaudron qui était toujours chaud, avec des pierres qui recueillaient la température et étaient arrosées d’eau pour créer une sensation d’humidité.

Parfois, cette eau qui aspergeait les pierres était parfumée pour égayer l’espace. Un rituel supplémentaire lors de l’utilisation des bains russes est d’utiliser des herbes de bouleau à appliquer les uns sur les autres sur la peau avec de petits coups.

Les bains russes sont bien connus. Il correspond à une autre variante des saunas hammam qui s’est répandue avec succès dans de nombreux pays. Il conserve la même essence, mais les techniques sont différentes.

Nous allons dans la région scandinave, à la rencontre du sauna finlandais. Assez similaire au russe, mais complètement sec. Aucune branche de bouleau n’est utilisée, mais elle est composée de la même manière. En fait, nous pouvons le voir dans de nombreux gymnases et espaces dédiés à l’entraînement physique pour le processus post-exercice. L’idéal après avoir pris un sauna finlandais, est de prendre une douche avec de l’eau froide et de laisser le corps se reposer.

Le sauna hammam à la conquête du monde

Nous avons vu toutes ces variations, mais la vérité est que l’expérience d’un hammam est merveilleuse et beaucoup le considèrent comme le plus agréable et complet. Il y a des villes comme Dubaï ou Marrakech qui ont appliqué des installations de luxe pour ces types de saunas.

Il y a des siècles, en Espagne, il y avait des bâtiments spécialement dédiés à ce type de bains. Comme dans cette région, leur utilisation s’est étendue et des millions de personnes en ont profité pour leurs bienfaits médicaux, pour améliorer la peau, les voies respiratoires et bien plus encore.

Pour l’achat d’un sauna hammam, nous avons plusieurs modèles disponibles dans notre catalogue. Vous pouvez jeter un coup d’oeil ici : https://www.webdelhydromassage.com/ où vous trouverez une grande variété de modèles pour profiter de cette technique traditionnelle de relaxation dans le confort de votre maison. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Par: Web de l’Hydromassage

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *