Voici comment fonctionne le sauna infrarouge ; les bienfaits pour la santé

Le sauna infrarouge est devenu une attraction que tout le monde veut avoir dans sa maison. Une grande partie de la monte de ces saunas est la responsabilité de la tendance « désintoxication », un terme qui se réfère au processus par lequel toutes les toxines sont éliminées du corps.

Cependant, beaucoup de choses sont encore inconnues au sujet de la technologie derrière le sauna infrarouge, la principale variante de ce que l’on appelle les saunas secs. La plupart des gens sont habitués aux modèles plus traditionnels qui utilisent le bois ou l’électricité pour chauffer l’environnement à l’intérieur du sauna. Maintenant, nous allons développer de manière globale tout ce qui concerne le sauna infrarouge et son fonctionnement.

Comment fonctionne un sauna infrarouge ?

Le sauna infrarouge, né il y a plus de 2 000 ans en Finlande, chauffe la peau directement, sans utiliser de vapeur. A l’intérieur de ces pièces, la température de l’air n’atteint pas de pics considérables, ce qui permet à l’utilisateur de respirer normalement et de tolérer un séjour plus long à l’intérieur.

Pour chauffer le corps sans utiliser de vapeur, ce type de sauna utilise des lampes qui émettent un rayonnement électromagnétique.

Les saunas infrarouges, comme ceux que nous proposons sur notre site Internet, transforment l’énergie lumineuse en énergie thermique. Cette chaleur est répartie dans tout le corps et pénètre la peau en profondeur. De cette façon, la chaleur dilate les vaisseaux sanguins et augmente la circulation sanguine facilitant l’oxygénation des tissus.

Le chauffage des panneaux d’un sauna infrarouge dure entre 10 et 20 minutes, comme pour les saunas à vapeur. Lorsque les gens entrent dans le sauna infrarouge, ils ont l’impression que rien ne se passe avant 5 minutes : c’est là que vous commencez à sentir la chaleur, la transpiration et la relaxation.

À ce moment-là, les utilisateurs sentiront que la température du corps augmente, sans que la température de l’air ne fasse de même.

La technologie utilisée dans le sauna infrarouge peut provoquer un certain rejet chez les personnes habituées aux saunas traditionnels. Mais ce que beaucoup ne savent pas, c’est que cette méthode est utilisée depuis longtemps pour garder les lits des nouveau-nés au chaud.

Jusqu’où les rayons infrarouges pénètrent-ils ?

La chaleur émise par les rayons infrarouges dans ces saunas pénètre le corps à un niveau plus profond que la chaleur ambiante. Selon certains calculs, la pénétration peut atteindre jusqu’à 4 centimètres.

Le sauna infrarouge fait transpirer les gens à une température ambiante plus basse que dans les saunas ordinaires.

Cette pénétration a plusieurs avantages pour la santé. Il est déterminé qu’une pénétration plus profonde dans la peau peut atteindre les muscles et autres organes internes. Et que, de plus, la respiration ne sent pas la chaleur dans les poumons, comme c’est le cas dans les saunas du poêle.

Ces saunas infrarouges ont été décrits par Alexandra Parnass, directrice du célèbre magazine de beauté Haper’s Bazaar, comme des « saunas sur stéroïdes ». Elle les a définis de cette façon parce que les gens transpirent beaucoup moins longtemps. Et comme si cela ne suffisait pas, ils peuvent perdre plus de poids que dans les autres saunas.

Que font les saunas infrarouges et quel est ce type de rayonnement ?

Comme expliqué ci-dessus, le sauna infrarouge vise à éliminer les toxines et à procurer une relaxation totale à ses utilisateurs. De plus, les multiples avantages offerts par ces appareils sont inégalés.

Des recherches menées en Finlande en 2015 ont révélé que les personnes qui fréquentaient ces saunas – au moins deux ou trois fois par semaine – étaient moins susceptibles de mourir prématurément que celles qui ne le faisaient jamais.

Par conséquent, plus un sauna infrarouge est utilisé longtemps par semaine, plus le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral est faible.

Qu’est-ce que le rayonnement infrarouge, d’ailleurs ? Il faut expliquer que le rayonnement solaire qui atteint notre planète est composé de plusieurs éléments : la lumière ultraviolette, la lumière visible et le rayonnement infrarouge, qui est invisible et responsable du transport de la chaleur.

Le rayonnement infrarouge du soleil aide tout ce qui vit sur terre à croître et à s’épanouir. Dans ce cas, un sauna infrarouge peut résoudre les problèmes d’arthrite, les douleurs musculaires, aider à réduire le stress et améliorer l’humeur des gens.

Autres avantages du sauna infrarouge pour la santé

La science, à travers de nombreuses recherches, a découvert quels sont les avantages les plus importants de l’utilisation du sauna, en particulier le sauna infrarouge. Voici quelques-uns de ces avantages.

  • L’utilisation du sauna infrarouge peut réduire les niveaux de mercure dans le corps. Ceci est possible grâce à la transpiration et à l’utilisation fréquente du sauna.
  • Les personnes qui ont 4 ou 7 séances de sauna par semaine sont moins susceptibles d’avoir une maladie cardiaque.
  • Le sauna infrarouge aide dans tout processus de guérison de l’organisme. L’exposition aux rayons infrarouges du sauna augmente l’IGF-1, qui est une hormone de croissance vitale pour les processus de récupération. Les experts soulignent que la production de cette hormone a augmenté de 142% avec l’utilisation du sauna infrarouge.
  • Le sauna infrarouge améliore la circulation sanguine et permet au corps d’absorber plus de nutriments et d’oxygène dans les zones et organes les plus importants.
  • L’utilisation d’un sauna infrarouge, avec une température supérieure à 41° C, réduit le risque de perte de masse musculaire lors de longues périodes d’inactivité et de sédentarité. D’autre part, l’utilisation d’un sauna aide à réduire le stress qui apparaît après faire du sport.
  • L’utilisation régulière du sauna infrarouge permet d’améliorer les performances cognitives. Il a été démontré qu’il augmente les niveaux de norépinéphrine, l’hormone qui favorise la capacité d’attention et la rétention.
  • Pour les amateurs du sport, le sauna infrarouge est idéal. C’est parce qu’il améliore les performances physiques de ceux qui l’utilisent. Une séance de sauna permet au corps de s’acclimater et de fonctionner correctement pendant une activité physique très exigeante.

Si vous êtes intéressé par l’achat d’un sauna infrarouge, vous pouvez visiter notre site Internet www.webdelhydromassage.com. Vous trouverez ici une grande variété de modèles adaptés à vos besoins. Nous avons les saunas les plus modernes du marché.

 

Par: Web de l’Hydromassage

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *