QUEL EST L'ENTRETIEN D'UNE PISCINE D'HYDROMASSAGE ?

 

En raison du très grand volume d'eau qui rentre dans une piscine d'hydromassage, il est essentiel de comprendre le fonctionnement des systèmes de nettoyage et de filtration disponibles. Si ces systèmes n'étaient pas installés pour maintenir l'eau en parfait état, nous gaspillerions des milliers de litres tous les quelques jours en changeant trop souvent le liquide.

 

Actuellement, la grande majorité des bains tourbillons de toutes marques possèdent plusieurs systèmes de nettoyage actifs qui nous permettent d'avoir l'eau toujours en parfait état, et ceux-ci le sont :

 

 Un système de filtration qui comprend une pompe de filtration et un skimmer. Dans nos piscines, la pompe de filtration est de 750W, ce qui signifie une consommation d'énergie inférieure à celle des pompes de la plupart de nos concurrents. C'est la pompe qui conduit l'eau au filtre à particules où toutes les impuretés de l'eau sont piégées, et la recycle dans la piscine. Ce processus de filtrage peut être activé manuellement en appuyant sur la touche correspondante, ou programmé en cycles d'une durée déterminée (par exemple de 16:00h à 20:00h) pour qu'il filtre automatiquement chaque jour à l'heure souhaitée par chaque utilisateur.

 

Un système complet de désinfection à l'ozone. Il s'agit d'un petit appareil électronique appelé ozonateur qui libère des charges d'ozone pour désinfecter l'eau de la piscine. Heureusement, il n'exige aucun remplacement ni aucune action de la part de l'utilisateur, puisque l'ozone est automatiquement régénéré en prenant l'oxygène de l'air, puis est libéré dans l'eau éliminant les bactéries qui se sont accumulées avec l'utilisation de l'équipement. L'ozonateur s'active pendant les cycles de filtration toutes les quelques secondes et désinfecte progressivement l'eau.

 

  Mais alors, ne faut-il pas ajouter des produits chimiques à l'eau ?

 

Même avec l'équipement de désinfection et de filtration des piscines, ce n'est pas suffisant pour garder l'eau complètement propre pendant de longues périodes de temps, il est donc toujours bon d'ajouter des produits chimiques qui prolongent considérablement la vie du liquide.

 

Ne vous inquiétez pas si vous êtes très sensible au chlore car ce produit n'est jamais utilisé dans les piscines d'hydromassage ; il est très abrasif pour la peau, les yeux et pourrait aussi endommager les machines (pompes) avec le temps. Dans le cas de notre équipement sera utilisé de brome, qui est beaucoup moins abrasif et se comporte efficacement à haute température de l'eau, typique des articles qui ont un chauffage comme les piscines d'hydromassage.

 

Notre société commercialise tous les produits chimiques dont vous pourriez avoir besoin dans des trousses complètes qui comprennent tout, du brome au pH-mètre, en passant par les algicides, les antimousses et autres produits d'entretien de l'eau courants. Bien sûr, vous pouvez aussi les acheter vous-même ailleurs, à tel point que dans les guides d'utilisation vous trouverez une section de plusieurs pages vous indiquant tous les produits qui pourraient être utilisés dans l'eau si vous en avez besoin.

 

Même si vous n'avez aucune connaissance préalable, ne vous inquiétez pas. Suivez simplement les étapes du guide pour savoir quoi verser dans l'eau, comment l'entretenir et comment agir si vous détectez des niveaux inadéquats dans l'eau (que ce soit du brome, du pH ou autre chose). Et bien sûr, vous pouvez toujours nous appeler si vous avez des questions !

 

N'oubliez pas de n'utiliser que des produits pour les spas/piscines équipées de machines. Les produits utilisés pour les piscines ordinaires ne fonctionnent généralement pas bien pour cet équipement électronique, car l'eau est toujours en contact avec les pompes et toutes sortes de machines qu'il est important de protéger. Faites-le correctement et vous pourrez profiter de votre équipement pendant de nombreuses années à venir.

 

  Y a-t-il d'autres problèmes que je devrais connaître afin de garder ma piscine d'hydromassage en bon état ?

 

Le traitement de l'eau est d'une importance vitale pour maintenir la piscine en parfait état et éviter ainsi la prolifération des bactéries. Cependant, il y a d'autres petits aspects de l'entretien de votre équipement dont vous devez également tenir compte :

 

 Chaque fois que vous videz complètement l'eau, il est conseillé de nettoyer le verre acrylique. N'utilisez pas de produits chimiques, encore moins s'ils ne sont pas spéciaux pour le nettoyage des acryliques dans les spas et les piscines. Tout ce que vous avez à faire est d'essuyer toute la surface avec un chiffon humide pour enlever les traces de produits chimiques ou d'autres substances qui se sont accumulées sur le fond pendant les mois d'utilisation. Une fois nettoyé, vous pouvez le remplir normalement, enlever la saleté et prolonger la durée de vie et la couleur de l'acrylique !

 

 N'oubliez pas d'utiliser un chiffon humide pour nettoyer la couverture thermique et les jupes (côtés) de la piscine afin d'éviter l'accumulation de saleté excessive - cela ne prend que quelques minutes et donnera à votre équipement un bon lavage !

 

 Si vous prévoyez ne pas utiliser votre bain tourbillon pendant plus de 2 mois, nous vous conseillons de le vider et de le ranger jusqu'à ce que vous en ayez à nouveau besoin. Si vous le laissez plein, vous devrez garder les cycles de filtration activés et continuer d'ajouter du brome pour le garder propre et désinfecté, pensez efficacement et vous obtiendrez ce qu'il faut !

 

Serait-il bon pour vous de savoir plus de détails à ce sujet, avez-vous été informé sur les produits qui augmentent la durée de vie de l'eau, souhaitez-vous plus de conseils ? Contactez-nous et nous vous informerons sans engagement.