Piscine à contre-courant : thérapeutique et athlétique

Lorsqu’on envisage d’installer une piscine à contre-courant à la maison, on pense en général au bien-être en termes de confort, de plaisir et de divertissement, et non à la recherche d’une option qui offre des mécanismes à la fois thérapeutiques et sportifs. Cependant, lorsqu’on parle de pools à contre-courant, un monde de possibilités s’ouvre à ceux qui décident de franchir le pas et de les acquérir.

Avec de multiples bienfaits allant des exercices de natation pour l’entraînement sportif aux séances thérapeutiques qui permettent de soulager certains maux physiques ou simplement pour se faire plaisir, les spa de nage à contre-courant est l’une des recommandations actuelles.

Dans le Blog de l’hydromassage, nous expliquons tout à leur sujet : de quoi s’agit-il exactement ? Comment fonctionnent-elles ? Nous vous parlerons également des diverses utilisations possibles, de leurs multiples avantages pour la santé, de leurs prix et des différents modèles existants.

De quoi s’agit-il ?

Les piscines d’hydromassage sont constituées d’un bassin en acrylique et d’un système de pompage de l’eau qui crée un fort courant. Les puissances de ces courants peuvent être graduées, l’objectif est d’avoir l’impression de nager dans un espace plus grand : par exemple dans une piscine grand format ou encore en eau libre.

L’avantage de ces piscines est qu’elles peuvent être installées à domicile, en utilisant des surfaces beaucoup plus petites que celles nécessaires à une piscine traditionnelle, et qu’elles peuvent être utilisées pour s’entraîner comme si vous étiez dans des espaces plus grands.

En bref, vous allez nager sans avoir à avancer. Elles pourraient être comparées à des tapis roulants, qui permettent de simuler l’acte de marcher, de courir ou de faire du jogging, mais sans couvrir de distance physique.

Ces piscines spéciales peuvent être installées à la maison, à l’intérieur comme à l’extérieur, et il existe différents modèles pour s’adapter au style de décoration que chaque personne souhaite.

L’avantage de ces spas de nage est qu’ils ont également un faible impact sur l’environnement, car ils consomment moins d’énergie et de produits chimiques que les autres, et sont également économiques en termes de maintenance et d’installation.

Utilisations thérapeutiques

Le flux d’eau dans ces bassins crée un effet massant sur le corps qui a de nombreux avantages thérapeutiques, et de grands effets positifs sur la santé.

Les courants d’eau – et à une température plus élevée – permettent aux muscles et aux articulations de se détendre, ce qui a pour effet de soulager les raideurs et les douleurs qui y sont associées. Elle sert également à normaliser le flux sanguin, à améliorer la coordination et à calmer l’esprit.

Les personnes ou les patients qui souffrent de maladies ou de troubles rhumatismaux, de problèmes de posture ou de circulation, de raideur musculaire, entre autres, ont la possibilité de faire des exercices thérapeutiques dans des bassins à contre-courant.

Il est également possible de perdre du poids en utilisant ces piscines spécialisées. La nage à contre-courant nécessitant une plus grande force physique, c’est un exercice idéal pour ceux qui souhaitent perdre du poids, tonifier leur masse musculaire et développer leur résistance.

Utilisations athlétiques

L’un des grands avantages de ces piscines est qu’elles servent d’entraînement athlétique à ceux qui pratiquent la natation, que ce soit pour le loisir ou pour la compétition.

Grâce à l’ensemble du système, les nageurs peuvent pratiquer leurs exercices comme s’ils étaient dans une piscine professionnelle ou en eau libre, mais en évitant les complications liées au déplacement, telles que : attendre qu’il y ait de la place dans la piscine publique, faire face à des marées ou à des conditions météorologiques défavorables, limiter les risques qui pourraient exister en mer, etc. Il existe des dizaines de vidéos de Michael Phelps nageant dans des piscines à contre-courant et démontrant leur puissance et leurs avantages.

Vous pourrez vous entrainer à parcourir de grandes distances, mais sans avoir à vous déplacer. De plus, les changements de température de l’eau peuvent contribuer à intensifier la formation nécessaire. Comme l’équipement comprend des chauffages pour programmer l’eau à différentes températures, l’utilisateur peut ajuster cette échelle en fonction de ses besoins ou de ses goûts.

Un autre avantage majeur est que des exercices plus spécifiques peuvent être effectués pour améliorer les techniques, comme la natation en brasse, entre autres. Les performances physiques peuvent également être optimisées, car ces piscines à contre-courant permettent de rendre le corps plus souple, de tonifier les muscles, de créer une plus grande performance et tout cela sans avoir à faire de gros efforts.

Comme la propulsion par l’eau peut également être graduée, il est possible de créer la résistance physique nécessaire sans investir davantage d’énergie et sans la gaspiller ; en d’autres termes, il s’agit d’un entraînement efficace.

De plus, les temps d’entraînement dépendent des besoins de l’athlète et des exigences de la compétition, et ne doivent pas être ajustés en fonction de la météo, des transferts de lieu ou des conflits d’horaires. La piscine sera installée à domicile et toujours disponible.

Modèles et extras

Ces piscines à contre-courant sont rectangulaires et plus allongées que les piscines traditionnelles, avec plus d’espace en longueur qu’en largeur pour favoriser l’utilisation de la natation.

Certains modèles peuvent intégrer un espace avec jacuzzi spa pour profiter d’un hydromassage sur le dos afin de s’adapter davantage aux exigences thérapeutiques des utilisateurs, et aussi pour offrir plus de plaisir, de confort et de luxe. Ils sont généralement incorporés à l’une de leurs extrémités.

La taille de ces bassins varie en fonction de l’espace disponible, ainsi que des exigences de chaque client. Ils peuvent être utilisés par plusieurs personnes en même temps, avec des capacités allant de 2 à 12 personnes. Les lieux dépendront de la façon dont l’équipement est structuré à l’intérieur.

Les modèles de ces piscines se distinguent par le nombre différent de « jets » ou de « water movers », qui permettent la création de courants d’eau et l’ensemble du système d’hydromassage. Certains peuvent aller de 30 à 100 jets ou plus.

Appelées également piscines d’hydromassage ou Swim Spa, elles peuvent être achetées à différents prix allant de 9 000 à 40 000 euros, selon la taille, le modèle et le niveau de performance. Il existe des prix qui conviennent à toutes les poches et qui restent bien plus abordables que la construction et l’adaptation d’un espace pour une piscine classique.

De plus, comme les coûts d’entretien sont plus faibles, le système de pompage aide au nettoyage et ne dépense pas autant d’énergie, à long terme l’investissement devient plus petit par rapport aux piscines classiques.

Sans aucun doute, ces piscines à contre-courant sont l’un des articles les plus demandés en raison de ses multiples avantages pour la santé, de tous les usages qu’elle peut apporter, de son faible coût et des facilités qu’apporte son installation domestique. C’est une excellente option qui contribuera à améliorer le style de vie de celui qui l’acquiert.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*