12 faits intéressants sur les cabines de douche hydromassantes

Les cabines de douche hydromassantes sont l’équipement idéal pour la récupération physique et mentale par le biais du massage à l’eau chaude. De nos jours, leurs énormes avantages sont largement répandus et connus, comme la réduction du stress, la récupération des blessures et des traumatismes, un moyen efficace de lutter contre l’insomnie et la dépression, entre autres.

Mais la vérité est qu’ils cachent de nombreux secrets et curiosités qui, à première vue, sont ignorés et qui sont aussi intéressants que surprenants.

Cabines de douche hydromassantes

Minimalistes, modernes, faciles à installer et bien plus encore. Préparez-vous à découvrir 12 faits intéressants sur les cabines de douche hydromassantes :

1. Initialement utilisés comme procédures médicales

Bien que les précurseurs de l’hydromassage moderne soient les frères Jacuzzi, l’ancêtre du jacuzzi extérieur, le fait est que dès le XVIIIe siècle, les premiers prototypes de ce que l’on pourrait considérer comme le modèle préhistorique de la cabine de douche hydromassante existaient déjà, mais ses débuts n’avaient rien à voir avec l’hygiène et relevaient plutôt d’une procédure médicale sophistiquée.

Il est bien connu qu’avant l’apparition de Pasteur, l’hygiène en Europe était une question qui laissait beaucoup à désirer et à laquelle les médecins de l’époque n’accordaient que peu d’importance. C’est pourquoi de nombreuses maladies étaient combattues au moyen de procédés curieux, dont ce modèle de douche préhistorique.

Qu’il s’agisse d’affections physiques ou de maux généraux, ces prototypes de base de douches hydromassantes étaient utilisés non pas comme une méthode de nettoyage mais comme un procédé médical, l’eau étant en fait recyclée.

Il a fallu l’arrivée de la modernité à la fin du XIXe siècle, puis la célèbre invention des frères Jacuzzi, pour que la douche hydromassante se voie accorder la place qu’elle mérite aujourd’hui.

2. Sa durée de vie est plus longue que ce que l’on croit généralement

De nombreux appareils et équipements ont une durée de vie de 15 à 20 ans en raison de l’usure des composants, de la fatigue des matériaux, de l’oxydation, de la friction continue, de l’impact des éléments, etc.

Cependant, les cabines de douche hydromassantes se distinguent souvent des autres appareils ou équipements car leurs composants sont de haute qualité et peuvent parfois durer jusqu’à 30 ans – soit plus de 50 000 cycles d’ouverture et de fermeture, ce qui est bien supérieur à la durée de vie de nombreux autres composants.

3. Elle ne doit pas nécessairement se trouver dans une salle de bains

Un aspect très intéressant des cabines de douche hydromassantes est qu’elles ne doivent pas nécessairement être confinées dans une salle de bains.

Il est vrai qu’en raison de sa forme, de sa taille et de sa facilité d’utilisation, il est logique qu’il occupe un espace conçu pour lui permettre de fonctionner efficacement, c’est-à-dire à l’intérieur d’une salle de bains aménagée et dotée d’un système d’évacuation.

Cependant, dans les maisons ou propriétés suffisamment grandes, il peut être situé dans des zones extérieures ou même à l’extérieur de la maison où son installation est plus simple et plus directe. Cela dépendra évidemment plus de l’environnement que du souhait explicite de l’utilisateur.

4. Elle ne doit pas non plus être « coincée » dans un coin

Lorsque l’on pense à une cabine de douche hydromassante, la première chose qui vient à l’esprit est de savoir dans quel coin l’installer. En effet, les premiers modèles commerciaux adoptaient la forme des douches conventionnelles simplement pour économiser des coûts, mais en réalité, ce n’est pas un facteur limitant.

Grâce à des matériaux nouveaux et modernes, les cabines de douche avec hydromassage d’aujourd’hui peuvent être conçues pour être dans n’importe quelle zone de la salle de bains, qu’elle soit frontale, allongée ou même semi-circulaire, ce qui vous permet de jouer avec l’espace et d’adapter la cabine au design de votre salle de bains et non l’inverse

5. Il existe tout un univers de portes

De même que les cabines ne doivent pas nécessairement avoir des angles, les portes des cabines ne doivent pas nécessairement être carrées ou rectangulaires.

Une chose merveilleuse que nous apporte la révolution numérique actuelle est que tout ce qui était autrefois considéré comme acquis est maintenant remis en question et que toutes les limites auto-imposées sont transgressées (dans le bon sens du terme), y compris la  » rectitude  » des portes.

En effet, il existe une grande variété de cabines de douche hydromassantes avec des portes circulaires ou cintrées qui s’adaptent à l’espace de la salle de bains et lui donnent un aspect spatial et exotique, ce qui contribue grandement à augmenter la sensation de bien-être et de confort offerte par ces appareils magnifiques et agréables.

6. Ils sont si polyvalents qu’ils peuvent remplacer une douche classique

Les cabines de douche hydromassantes sont souvent utilisées comme complément à la rééducation, à la récupération post-entraînement ou même comme partie intégrante d’une procédure médicale pour traiter des troubles émotionnels ou cognitifs, mais grâce à leur polyvalence, elles peuvent parfaitement remplacer une douche ordinaire.

Cette polyvalence est apparente dès l’instant où nous l’utilisons, car il devient évident à quel point une simple  » douche ordinaire  » peut être réconfortante et agréable.

7. Ils peuvent être multicolores

Il s’agit sans aucun doute d’un détail qui peut être considéré comme frivole et sans intérêt, mais la vérité est qu’au début, les cabines de douche avec hydromassage étaient présentées dans une seule couleur, qui s’opposait parfois à la décoration intérieure de la salle de bains et créait une sensation de vide.

Aujourd’hui, ces cabines peuvent être produites en différentes couleurs selon l’environnement de la salle de bains de la personne, afin de ne pas entrer en conflit avec ce qui a été développé dès le départ.

8. Elle est très minimaliste

Grâce au fait que leur structure et leur conception ont été conçues à l’origine pour réduire les coûts et être placées uniquement dans les coins, les cabines de douche hydromassantes conservent ce détail minimaliste qui les rend si spéciales.

Cela présente de nombreux avantages, le principal étant de donner à la conception globale de la salle de bains une belle perspective d’ensemble qui ne se heurte pas, c’est-à-dire que rien ne manque ou n’est absent, ce qui confère à ces fabuleuses cabines une grande valeur ergonomique et fonctionnelle.

9. On peut les considérer comme les pièces d’un grand puzzle

Grâce à ce minimalisme et à la beauté de sa conception, les cabines de douche hydromassantes peuvent être considérées comme une partie intégrante d’un grand puzzle qui va révolutionner la salle de bains et créer une esthétique unique où elle fonctionnera comme un système solaire.

Pour comprendre cela plus en profondeur, il suffit d’apprécier les meilleurs designs de salles de bains modernes pour voir comment la cabine se trouve dans une zone de départ et que tout pousse autour d’elle comme une partie d’un grand puzzle dans lequel le bon goût sera évidemment la norme.

10. C’est un grand élément de modernisation

L’aspect minimaliste, le design avant-gardiste et la dynamique qu’il produit après l’installation peuvent être considérés comme un excellent élément de modernisation pour les espaces qui posent des défis intéressants et ludiques.

Par exemple, le carrelage, la disposition des objets et des équipements, la ventilation, le système d’éclairage, etc. Tout est plus moderne grâce à son installation.

11. Plus facile à installer que vous ne le pensez

L’un des casse-têtes les plus inconfortables est souvent l’installation de nouveaux équipements de salle de bains, car la complexité des pièces, l’imbrication des matériaux et la pile de gadgets et de détails peuvent submerger et effrayer.

Heureusement, l’installation d’une cabine de douche hydromassante est généralement plus simple qu’on ne le pense. Ce qu’il faut vraiment prendre en compte, ce sont les dimensions de l’endroit où elle sera installée, la forme de l’évacuation, le type de siphon, le raccordement au mur et d’autres détails qui, de nos jours, sont généralement simples à mettre en place.

Cela ne signifie pas que ce type de cabine est un « bricolage ». Idéalement, le travail d’une personne compétente et qualifiée est toujours requis, mais il ne s’agit pas non plus d’une ingénierie spatiale qui nécessite un haut niveau de connaissances techniques et théoriques pour une installation correcte.

12. Le design de la cabine de douche hydromassante est « guérisseur ».

C’est sans doute l’un des faits les plus intéressants et les plus inattendus concernant les cabines de douche hydromassantes.

Il a été démontré que la conception de la cabine fait partie intégrante du sentiment de réadaptation et de guérison, car sa forme, ses couleurs, son ergonomie, son esthétique et sa finition favorisent tous le sentiment de paix et de tranquillité si associé au bon goût.

Cela a également beaucoup à voir avec ses ajouts : système de radio FM, chromothérapie, beauté et confort de son intérieur, système de communication, possibilité de réduire l’intensité de ses lumières, type d’hydromassage spécifique et personnalisé, etc.

Bien d’autres choses à découvrir

Les cabines de douche hydromassantes ont ceci de merveilleux qu’elles sont polyvalentes et très fonctionnelles, ce qui vous permet de découvrir de plus en plus de façons d’en tirer le meilleur parti, sans compter qu’au fil du temps, la modernité de leurs matériaux s’associe à l’efficacité de leurs fonctions, qui augmentent progressivement.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*