Améliorez vos performances avec un jacuzzi de nage

En plus d’être un exercice très complet, la natation est une activité à l’impact beaucoup plus faible que d’autres sports, donc lorsqu’il s’agit d’améliorer les performances physiques et cardiovasculaires, il n’y a rien de plus approprié qu’un jacuzzi de nage.

Dans le cadre d’un programme d’entraînement ou de récupération musculaire nécessitant une progression accélérée, ce type de jacuzzi a déjà été intégré dans la routine des athlètes de haut niveau et il est parfaitement possible de profiter de tous ces avantages depuis chez soi.

La natation, un exercice complet, bénéfique et sans limites

Un grand avantage de la natation est que, contrairement à de nombreux autres exercices et sports, il n’y a pas de limite d’âge, tout le monde peut la pratiquer et il n’y a pas de contre-indications ; en fait, chaque style de natation particulier peut contribuer à sa manière au traitement de certaines pathologies ou blessures.

Parmi les immenses avantages de la natation, citons les suivants :

  • Cardiovasculaire : grâce au mouvement naturel des membres combiné à la densité plus élevée de l’eau, la natation est un excellent exercice qui améliore le système circulatoire et maintient le muscle cardiaque en bonne santé
  • Articulation : la flottaison, la poussée des membres et le mouvement constant maintiennent les articulations souples et saines, évitant ainsi le risque de blessure.
  • Ergonomie : c’est l’un des grands avantages dont on parle rarement. Comme il est nécessaire de maintenir une position stable pour pouvoir faire la brasse et respirer, la natation est excellente pour soulager le mal de dos car elle permet de maintenir une position correcte et d’éviter de se voûter.
  • Psychologique : la natation, surtout dans une piscine à hydroromassage, est une activité extrêmement relaxante. Elle aide à combattre le stress et l’anxiété, ce qui fait de cet exercice un puissant outil psychologique.
  • Thérapeutique : la natation est l’un des meilleurs exercices disponibles pour la physiothérapie et la rééducation des blessures, en particulier les blessures articulaires, les fractures ou les crampes.

Caractéristiques qu’un bon jacuzzi de nage doit remplir

Pour qu’un jacuzzi de nage soit vraiment bénéfique et efficace, il doit présenter certaines caractéristiques indispensables.

Tout d’abord, il doit disposer de ce que l’on appelle un « couloir de nage », suffisamment long et large pour permettre des mouvements confortables, et il doit également être chauffé à une température d’au moins 27ºC et de 32ºC maximum.

Autre aspect important, les lumières du jacuzzi de nage doivent être douces et ne pas être trop intenses pour apporter un soutien psychologique. Il est important que la force des jets soit adéquate, car l’idée est de créer un léger obstacle qui vous oblige à augmenter la force de la nage, mais pas au point de la rendre impossible.

Les grands avantages d’un jacuzzi de nage pour les professionnels

Un jacuzzi de nage est une aide indispensable avant et pendant les compétitions sportives. Lorsqu’un nageur ou un plongeur termine une compétition, il est courant de le voir entrer dans un jacuzzi de natation.

À première vue, cela peut sembler absurde, mais en réalité, il y a beaucoup de logique dans tout cela.

Grâce au fait que ces jacuzzis de natation sont climatisés et à température stable, le plongeur ou le nageur bénéficie d’une tonification immédiate des muscles et articulations tendus et raides, mais sans les refroidir.

Cela n’affecte pas leurs performances, notamment dans les compétitions continues comme le plongeon.

Exercices pour maximiser les avantages d’un jacuzzi de nage

Contrairement à une piscine classique, un jacuzzi de nage offre un certain nombre de variables qui peuvent être utilisées pour augmenter et maximiser ses bienfaits.

  • Nage à contre-courant

Les jets directionnels créent un obstacle d’entraînement précieux en obligeant l’athlète à nager à contre-courant sans avoir à se déplacer et à rester sur le même axe. Ces jets peuvent également augmenter leur vitesse et leur rotation au fur et à mesure que les performances s’améliorent.

  • Exercices d’échauffement/de mise en forme

La puissance des jets et le contrôle de la température nous permettent de faire des exercices d’échauffement et de tonification à l’intérieur du jacuzzi de nage. Ces exercices sont excellents pour les athlètes professionnels pratiquant l’athlétisme, le triathlon, le marathon, le water-polo et de nombreux autres sports de haut niveau.

  • Vélo d’exercice

C’est l’un des exercices les plus exigeants et les plus complexes qui existent lors de l’utilisation d’un jacuzzi de nage, il est donc conseillé de le faire uniquement sous la supervision d’un entraîneur.

Le vélo d’exercice immergé dans un jacuzzi de natation doit être placé à contre-courant et vise à maximiser la difficulté en raison de la densité de l’eau et du contre-courant, tout en bénéficiant du grand avantage d’un exercice intense tout en minimisant l’impact sur les articulations et les muscles en raison de la température de l’eau.

Pour que l’athlète professionnel obtienne les résultats escomptés, l’idéal est de varier les modèles de vélos d’appartement, des plus « doux », où l’effort est moindre, aux plus exigeants, où la traction des pédales est beaucoup plus forte.

  • Tapis de course

Le tapis de course sous-marin est un autre excellent exercice qui tire parti de la flottabilité, de la densité de l’eau et du contre-courant. Cet exercice est très complet, il augmente l’endurance, la force et en même temps tonifie les muscles et les articulations grâce à l’eau chauffée et aux projections des jets.

  • Trainer elliptique

Plus exigeant, car il fait travailler à la fois les membres et le torse, le vélo elliptique subaquatique permet un entraînement intense, grâce à la densité de l’eau et au contre-courant des jets, sur plus de 80% des muscles du corps, ce qui fait de cette technique un exercice très complet.

  • Trampoline aquatique

Ce qu’il y a de bien avec le trampoline aquatique, c’est qu’il s’agit d’un élément très polyvalent qui peut être utilisé aussi bien à titre professionnel pour un exercice complet que pour s’amuser en famille, et grâce à la densité de l’eau, tout le monde peut l’utiliser sans craindre de se blesser ou de se fouler.

  • Poolbar

Il s’agit d’une variante du populaire tube d’entraînement vertical pool dancer qui peut être utilisé dans n’importe quelle pièce, à la différence qu’il est spécialement conçu pour être utilisé dans le jacuzzi de nage.

Il est idéal pour profiter de la densité de l’eau et du contre-courant pour exercer l’abdomen, les membres inférieurs et travailler la stabilité du corps à l’horizontale.

Récupération musculaire thérapeutique dans un jacuzzi de nage

Une autre des vertus du jacuzzi extérieur est qu’il n’est pas seulement destiné aux athlètes ou aux sportifs professionnels, mais aussi aux gens ordinaires.

Que ce soit pour la rééducation, la physiothérapie ou à des fins thérapeutiques, le jacuzzi de nage présente de grands avantages par rapport à toute autre hydrothérapie grâce à ses jets directionnels, à la stabilité de la température et au fait que son installation ne nécessite pas un grand volume d’espace.

Combiné aux cycles d’exercices qui peuvent être effectués pour aider un patient souffrant d’une blessure ou d’une affection musculaire ou articulaire, le jacuzzi de nage agit au niveau psychologique en créant une atmosphère de grande tranquillité et de sérénité, ce qui augmente la relaxation et par conséquent le bénéfice.

En ce sens, il est bon de préciser que dans la grande majorité des séances de physiothérapie, les patients ressentent généralement beaucoup de douleur parce qu’ils sont obligés de réutiliser les articulations ou les muscles d’un membre blessé, mais en étant sous l’eau, avec une température chaude agréable et en ressentant l’hydromassage des jets, la douleur est bien moindre.

Une fois que les muscles, le tonus, l’élasticité et la motricité du patient sont rétablis, le thérapeute peut commencer à soumettre le patient à des séances d’exercices plus complexes, plus difficiles et plus longues, dans le but d’accélérer la récupération.

Ce bienfait, tant physique qu’émotionnel, s’obtient beaucoup plus rapidement dans un jacuzzi de nage que dans une simple piscine, parce qu’il n’a pas l’intensité dirigée des jets, et parce que l’espace est beaucoup plus large, perdant ainsi la directionnalité.

Le jacuzzi, un relaxant sensuel et ludique

Il ne faut pas négliger l’importance des « petites choses » du quotidien qui contribuent à augmenter les performances. Il ne s’agit pas seulement de l’exercice et de l’intensité de l’entraînement, mais aussi de l’aspect relaxant et ludique du jacuzzi de nage.

Profiter d’un après-midi en couple, partager avec ses enfants ou s’amuser avec ses amis et sa famille dans le jacuzzi de nage offre aussi quelque chose qui n’a pas de prix : d’immenses moments de bonheur.

Le climat agréable de l’eau, l’hydromassage des jets rotatifs et le partage de ces moments avec les proches procurent un haut niveau de confort, de tranquillité et de sérénité. Cela aide notre cerveau à sécréter de la sérotonine, de l’endorphine et d’autres hormones responsables du bonheur et de l’optimisme.

Le but ultime d’un jacuzzi de nage est d’offrir tous les avantages possibles à l’utilisateur pour qu’il se sente bien, qu’il l’aide dans ses performances quotidiennes, qu’il se remette de ses blessures et qu’il garde la forme, mais aussi pour qu’il profite d’un agréable moment de détente dans sa maison et qu’il atteigne un niveau de bonheur exceptionnel.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*