Ce que vous devez savoir sur le sauna infrarouge

Les saunas remontent à plus de 2000 ans et constituent depuis lors l’une des méthodes de relaxation les plus célèbres au monde, sans parler de tous les autres effets positifs qu’elle peut apporter à la santé du corps et de l’esprit.

Les saunas et leur fonctionnement

En général, le sauna par infrarouge est constitué d’une pièce fermée, voire de cabines que toute personne disposant de ressources financières suffisantes peut acheter. Selon son type, il génère de la chaleur en soumettant la personne à une température élevée dans l’espace clos, ce qui fait transpirer la peau. De cette manière, les toxines sont éliminées et nous obtenons un soulagement musculaire et un état de relaxation complet.

Au fil du temps, les saunas secs ont eu différentes façons de créer cette chaleur. Dans le passé et encore aujourd’hui, le charbon est utilisé pour la générer. Les saunas les plus modernes sont même équipés de machines qui se chargent elles-mêmes de cette tâche, mais il existe un autre type de sauna qui utilise une méthode bien plus différente que la méthode conventionnelle.

Le sauna par infrarouge, une version alternative

Contrairement aux saunas classiques qui utilisent la chaleur pendant de longues périodes pour faire transpirer le corps, ces saunas utilisent les rayons infrarouges pour chauffer directement le corps et la peau, en transformant l’énergie lumineuse en énergie thermique.

L’effet est beaucoup plus rapide, puisque cette variante chauffe directement la peau sans avoir besoin d’un poêle. Cela s’avère beaucoup plus efficace non seulement en termes de temps que l’utilisateur doit rester à l’intérieur du sauna, mais élimine également l’un des points contre les saunas communs.

En d’autres termes, de cette manière, la température de l’air ne s’élève pas jusqu’aux températures extrêmes qui pourraient être atteintes dans un sauna classique et permet ainsi à l’utilisateur de respirer normalement, ainsi que de rester beaucoup plus longtemps à l’intérieur du sauna. En revanche, il faut généralement faire très attention au temps passé dans un sauna en raison des conséquences qu’il peut entraîner.

Les saunas par infrarouges répartissent la chaleur de manière homogène dans tout le corps, en pénétrant profondément dans la peau, plus efficacement qu’un sauna à poêle, et en dilatant les vaisseaux sanguins. De cette manière, il facilite l’oxygénation des tissus et dilate les vaisseaux sanguins.

Comment utiliser un sauna infrarouge

Dans ce cas, pour utiliser correctement un sauna infrarouge, il est nécessaire de chauffer les panneaux, un processus qui prend en moyenne entre 10 et 20 minutes, soit beaucoup moins de temps qu’il n’en faudrait pour que la chaleur d’un sauna ordinaire s’accumule et fasse effet. C’est pourquoi il est beaucoup plus efficace, et vous n’aurez pas cette sensation de suffocation due à l’air chaud qui s’accumule dans l’habitacle.

Une fois dans le sauna, il est courant que vous ne ressentiez aucun effet, mais c’est tout à fait normal. Il faut généralement quelques minutes pour commencer à ressentir les effets du sauna ; il faut parfois 3 à 4 minutes pour que la température du corps augmente.

Pour chauffer les panneaux, il faut de l’énergie électrique ; heureusement, la consommation électrique de ce sauna, contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, est très faible et peut être raccordée à n’importe quelle prise de courant de 220V.

Une fois de plus, les saunas traditionnels sont en retard sur les saunas infrarouges à un autre égard, car ils nécessitent plus d’énergie électrique pour fonctionner correctement, ainsi que 30 à 40 minutes de chauffage avant de pouvoir être utilisés.

Avantages de l’utilisation d’un sauna infrarouge

Comme pour le sauna à poêle, les saunas infrarouges apportent de nombreux bienfaits à l’organisme, notamment l’élimination des toxines du corps par la transpiration générée par l’exposition aux rayons infrarouges. Cela favorise la circulation sanguine et empêche la graisse de se déposer dans les artères, ce qui prévient l’artériosclérose et aide à prévenir et à combattre la cellulite.

Les experts affirment que les saunas infrarouges sont capables d’aider les personnes présentant un risque d’insuffisance cardiaque, de normaliser ou d’abaisser la pression artérielle, et de soulager les douleurs chroniques qui peuvent survenir.

Il est fortement recommandé de faire des séances de sauna régulièrement. Tout le monde voudrait profiter d’un tel luxe si possible, en particulier les personnes ayant un mode de vie actif ou une journée chargée.

Enfin, certains modèles de cabines sont équipés d’accessoires tels qu’un thermostat pour connaître la température exacte à laquelle le corps est soumis, une lampe murale pour mieux voir dans l’obscurité ou encore un lecteur mp3 avec port USB pour écouter de la musique pendant votre séance de relaxation dans le sauna ; la plupart des modèles disposent également d’un seau en bois avec cuillère (pour la version de sauna avec poêle) pour réguler l’humidité.

Des problèmes tels que l’arthrite, les douleurs musculaires et la diminution drastique du stress sont réduits après une utilisation régulière du sauna, et celui-ci peut même améliorer votre humeur.

D’autre part, d’autres avantages sont revendiqués par certains, mais ne sont en réalité qu’une hypothèse erronée. On dit que les saunas infrarouges sont capables de réduire le taux de cholestérol. Il n’y a pas non plus de preuve qu’ils aident à lutter contre l’obésité ou la fatigue.

D’autres faux avantages qui lui sont attribués sont liés au traitement ou à la prévention de maladies telles que le diabète, le cancer, l’apparition d’ulcères, la lutte contre l’herpès, la lutte contre l’asthme ou la prévention de maladies telles que la maladie d’Alzheimer.

Quels sont les dangers ?

Si le sauna est utilisée correctement, aucun. Le problème se pose lorsque l’infrarouge est concentré dans un faisceau très étroit avec une puissance très élevée. Mais si cette situation spécifique est évitée, l’infrarouge n’est rien d’autre que de la chaleur pure.

Les ondes qu’il émet dans le sauna sont totalement inoffensives tant qu’elles ne sont pas concentrées en un point précis. Certains pourraient, à juste titre, le comparer au fait d’être dans un four géant, puisque le fonctionnement est similaire et que même la consommation électrique de ce sauna est semblable à celle d’un micro-ondes.

Il est évident qu’une autre situation à éviter complètement est de toucher directement la lumière infrarouge, car cela équivaudrait à poser vos mains sur un feu.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*