Comment choisir la piscine de nage idéale ?

Une piscine de nage doit remplir une fonction de base, qui est de fournir un confort relaxant à l’utilisateur grâce à l’utilisation continue des jets d’eau chaude ; cette caractéristique est également similaire dans le cas des jacuzzis extérieurs, bien que dans ces cas il ne soit pas possible de nager à contre-courant, ce qui est sans aucun doute la fonction première dans le cas des piscines.

Mais la piscine de nage est un instrument tellement polyvalent qu’elle peut s’adapter à de multiples dynamiques en fonction de l’utilisateur et des circonstances, car il existe de nombreux modèles qui s’adaptent à vos besoins.

Choisir la piscine de nage idéale

Au moment de choisir une piscine de nage, la première chose à considérer est de savoir exactement ce dont nous avons besoin : récréative, professionnelle, fonctionnelle ou physiologique ?

Piscine de nage récréative

C’est généralement la raison la plus souvent invoquée lors de l’achat d’une piscine de nage et, ironiquement, c’est la raison pour laquelle de nombreux utilisateurs se trompent lors de l’achat de l’équipement.

Qu’entendons-nous par là ? C’est très simple, une piscine de nage récréative doit remplir la fonction que son propre nom indique, c’est-à-dire offrir à l’utilisateur un moment agréable, plaisant et relaxant, en profitant des jets d’eau chaude sans se préoccuper ou s’obnubiler sur les caractéristiques techniques.

  • Caractéristiques

Beaucoup d’utilisateurs confondent le plaisir et le confort avec la quantité, c’est-à-dire que plus il y a de jets, mieux c’est, plus c’est grand, plus il y a de tout, mieux c’est. C’est une grave erreur.

Pour commencer, une piscine de nage récréative doit être plus « intime », c’est-à-dire de taille plus compacte, généralement pour un maximum de 4 à 6 personnes, et lorsque l’objectif est qu’elles s’assoient et profitent de l’eau chaude tout en se reposant et en écoutant de la musique, cela signifie qu’elle doit être plus carrée et non rectangulaire.

Les caractéristiques devraient inclure des dimensions maximales de 400 centimètres de longueur et d’environ 220 centimètres de largeur avec des sièges confortables et de préférence avec des accessoires confortables tels que des appuis-tête pour un confort adéquat dans chaque utilisation.

Il faut également prévoir des lumières multicolores plus ou moins grandes, des haut-parleurs, un système de lecture inclus et un bouton de commande pour la chromothérapie, c’est-à-dire un modèle à usage collectif.

  • Utilisation

L’usage récréatif comprend les fêtes ou les réunions entre amis, les événements qui incluent des jeux ou des activités ludiques comme les anniversaires ou les célébrations d’un événement à fêter comme une remise de diplôme ou un anniversaire, et bien sûr un rendez-vous intime et romantique seul avec votre partenaire.

En principe, la piscine de nage idéale est celle dont les composants intégrés sont confortables et faciles à utiliser au quotidien. Peu importe la pression de l’eau ou l’emplacement des jets, l’important est qu’ils fassent partie de votre ambiance festive, c’est pourquoi un équipement simple mais fonctionnel est idéal.

Piscine de nage professionnelle

Lorsque nous parlons d’une piscine de nage à usage professionnel, nous parlons d’utilisateurs qui sont des sportifs professionnels ou des amateurs de haut niveau qui ont besoin de ces outils comme une partie fondamentale de leur entraînement et de leur préparation quotidiens et pas seulement pour un usage de loisir.

Dans ce cas, les caractéristiques techniques et leurs fonctions spécifiques sont beaucoup plus importantes que les éléments de luxe tels que l’éclairage ou la sonorisation (bien qu’il ne faille pas les exclure complètement, nous y reviendrons).

  • Caractéristiques

Tout d’abord, la piscine de nage doit être beaucoup plus longue et destinée à un usage individuel afin que le sportif puisse se concentrer sur des mouvements plus longs et des exercices complets.

Le premier modèle mesure 700 centimètres de long, avec une plus grande largeur et une plus grande profondeur, ce qui est idéal pour simuler efficacement les mouvements dans une piscine conventionnelle.

L’autre modèle peut atteindre 580 centimètres de long, mais a une forme plus carrée, idéale pour les exercices de musculation ou de force où les jets d’eau agiront comme une difficulté supplémentaire tout en servant d’incitation à la tonification afin que les muscles ne soient pas trop tendus.

Comme indiqué précédemment, des éléments tels que la chromothérapie et les effets de lumière ne sont pas nécessaires pour ces utilisateurs, mais le système de lecture mp3 peut être utile car si la routine d’entraînement comprend des exercices de yoga après les séries d’entraînement, il est parfait pour projeter des sons ambiants ou relaxants pour aider à accroître l’efficacité

  • Utilisation

Cela dépendra du type d’exercice de l’athlète professionnel, mais comprend évidemment la simulation classique en piscine, les exercices cardio sur le vélo, le levage avec des haltères et des barres, les exercices de résistance et, bien sûr, la relaxation, le repos et la tonification des muscles.

Piscine de nage fonctionnelle

Les piscines de nage fonctionnelles sont conçues pour offrir un repos rafraîchissant après une journée de travail fatigante. Elles reposent les muscles tendus et douloureux, le dos fatigué et permettent à l’utilisateur d’évacuer le stress et les tensions accumulés.

Dans ce cas précis, vous utiliserez la piscine de nage comme partie intégrante de vos habitudes de loisirs, qui peuvent inclure une sieste, la lecture d’un bon livre ou une promenade, c’est-à-dire toute activité qui vous aide à vous détendre et à vous relaxer.

  • Caractéristiques

Ce modèle est beaucoup plus conventionnel et ne nécessite qu’une longueur d’environ 380 centimètres, avec une largeur et une profondeur adaptées.

Quant aux somptueux éléments ludiques, à vous d’apprécier un doux spectacle lumineux, d’écouter de la musique pendant votre repos ou simplement de jouer avec la commande de chromothérapie.

  • Utilisation

Bien qu’il puisse être confondu avec l’usage récréatif ( même s’il n’est pas tout à fait distinct), l’objectif est tel qu’il a été spécifié à l’origine : vous procurer du repos, du confort, de la détente, un soulagement du stress et vous offrir la tranquillité d’esprit nécessaire pour vous sentir à l’aise après une journée de travail fatigante.

Piscine de nage pour la physiothérapie

C’est sans doute l’usage le plus technique car il ne s’agit plus seulement de donner du repos à la personne, mais de la guérir.

Il est évident que ces modèles sont nécessaires pour les patients en rééducation suite à des blessures, des entorses, des crampes, des fractures, des déficiences cognitives et même des dommages psychologiques.

  • Caractéristiques

Le modèle varie selon qu’il s’agit de la rééducation complète d’un patient ayant subi une blessure particulière ou de la rééducation et du rétablissement d’un athlète de haut niveau, car les routines sont très différentes et requièrent des thérapies différentes.

Il existe deux modèles, dont le premier est le modèle carré susmentionné de 380 centimètres de long avec des sièges et des appuis-tête confortables, qui est idéal pour les personnes qui doivent se remettre de blessures aux membres inférieurs, au dos, à la colonne vertébrale ou à la hanche et qui peut être collectif.

Le deuxième modèle est un modèle plus technique et individuel, également mentionné ci-dessus, d’une longueur d’environ 700 centimètres, qui est idéal pour les athlètes professionnels afin d’effectuer des routines plus exigeantes ou spécifiques adaptées à leur activité sportive et qui nécessiteront des variations.

  • Utilisation

Ce type de piscine de nage est utilisé non seulement pour réparer les muscles, les nerfs, les tendons ou les fractures endommagés, mais aussi pour les patients souffrant d’insomnie chronique, de troubles de l’attention, d’obésité, de dépression et d’anxiété.

Également pour les troubles cognitifs sévères, la maladie d’Alzheimer ou les patients ayant besoin d’une hydrothérapie constante.

Quelques conseils pratiques

Tels sont, en substance, les différents types de piscines de nage et, en fonction de l’usage que vous en ferez, un modèle ou un autre sera préférable ; il convient toutefois de vous donner quelques conseils pratiques très utiles.

  • Demander une assistance technique et/ou professionnelle

Il est essentiel de demander à un expert en la matière le type de piscine avec hydromassage qui, tant sur le plan technique que récréatif, correspond à ce que vous recherchez, car il existe de nombreux modèles avec les mêmes caractéristiques et il est important d’avoir un peu d’orientation au préalable.

  • N’oubliez pas les détails techniques

Lors de l’achat d’une piscine de nage, il est conseillé de vérifier les détails techniques pour savoir s’il est nécessaire d’effectuer des réparations sur les tuyaux ou les composants de votre maison, afin d’éviter de gaspiller de l’eau ou de générer inutilement des fuites intempestives.

  • Examiner le budget

C’est sans doute le conseil le plus « douloureux » qui soit car, si les nouveaux matériaux et les progrès scientifiques et techniques ont permis de réaliser de grandes économies, tout le monde n’est malheureusement pas en mesure de s’en offrir une en raison de contraintes budgétaires.

Cependant, la bonne nouvelle est que, dans chaque catégorie, il existe d’innombrables modèles qui peuvent s’adapter efficacement à votre budget.

  • Suivez toujours les instructions d’entretien

Les piscines de nage sont merveilleuses, mais elles demandent de la responsabilité et de bons entretiens pour que leur vie utile soit longue et profitable, il est donc conseillé de lire les instructions afin de ne jamais dépasser le nombre de personnes qui peuvent utiliser l’appareil.

Respectez également la puissance maximale des jets, faites attention à la température, changez les filtres et effectuez le nettoyage selon les indications.

Le dernier conseil est très simple : quel que soit le type de piscine de nage dont vous avez besoin, profitez-en toujours et détendez-vous, car c’est une véritable bénédiction dans nos maisons.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*