Comment garder votre baignoire balnéo propre et en bon état ?

Une baignoire balnéo représente une véritable avancée en matière de confort pour tous, grâce à sa facilité d’utilisation, à ses nombreux avantages et à la merveilleuse sensation d’indépendance qu’elle procure.

Cependant, comme c’est également le cas pour le jacuzzi extérieur, cela implique une certaine responsabilité, car un entretien préventif et un nettoyage régulier sont essentiels pour garantir son fonctionnement et sa durée de vie.

Apprenez les meilleurs conseils pour garder votre baignoire balnéo propre et en bon état, ce qui vous permettra d’en profiter pendant de nombreuses années.

Nettoyage de la baignoire balnéo : zone extérieure

Lors du nettoyage de la surface extérieure d’une baignoire balnéo, il faut tenir compte des matériaux qui la composent et, bien qu’elle soit conçue pour que la saleté ne s’y accumule pas ou n’y adhère pas, un entretien constant est indispensable, faute de quoi des couches de saletés s’y accumuleront.

La première étape consiste à choisir les produits appropriés pour le nettoyage de la baignoire et des zones environnantes :

  • Détergent liquide anti-graisse

La surface de la baignoire est constituée d’un composé acrylique très dur et résistant, mais comme toute autre surface, elle peut accumuler des salissures.

Un détergent liquide anti-graisse est parfait pour garder toute la surface de la baignoire et l’extérieur de la baignoire propres ; le savon neutre n’est pas recommandé car il ne serait pas assez puissant contre la graisse accumulée.

Il est nécessaire d’utiliser une éponge douce et naturelle qui s’adapte aux surfaces et qui peut être frottée fortement, tout en sachant qu’elle ne rayera pas l’acrylique de la baignoire.

Un autre avantage du détergent liquide pour graisses est qu’il suffit de le rincer à grande eau pour que la baignoire et le reste de la baignoire soient impeccables.

  • Vinaigre

Si la surface de la baignoire est très jaunâtre, la solution idéale est d’utiliser du vinaigre, qui non seulement a un effet blanchissant, mais laisse également les surfaces brillantes.

Contrairement au détergent liquide, vous devez utiliser de l’eau chaude avec du vinaigre blanc et le même type d’éponge douce.

Remplissez d’abord la moitié de la baignoire avec de l’eau chaude, puis ajoutez une bonne quantité de vinaigre blanc, mouillez l’éponge avec le mélange et frottez doucement tout l’extérieur de la baignoire, y compris les espaces complexes et cachés où les taches de moisissure et de graisse ont tendance à s’accumuler.

Une fois l’extérieur recouvert, il suffit de tremper l’ensemble dans une grande quantité d’eau pour qu’il soit parfaitement propre.

  • Eau de Javel

L’eau de Javel est parfaite pour nettoyer les zones d’hydrojet de la baignoire, ainsi que le reste de la surface de la baignoire.

En raison de son puissant effet désinfectant, l’eau de Javel nettoie complètement la surface émaillée et la laisse toute blanche. Pour cela, vous avez besoin d’eau chaude et d’une éponge douce.

Dans un premier temps, veillez à boucher les trous de tous les jets d’eau, puis remplissez un peu moins d’un quart de la baignoire avec de l’eau chaude, vaporisez de l’eau de Javel sur toute la surface extérieure de la baignoire et, à l’aide de l’éponge imbibée d’eau chaude, frottez délicatement toutes les zones.

Il est important d’effectuer cette opération sur tous les robinets car l’eau chaude associée à l’eau de Javel rend les surfaces métalliques complètement brillantes.

Une fois l’opération terminée, il suffit de rincer à nouveau l’ensemble de l’extérieur à grande eau à l’aide de l’éponge.

Nettoyage de la baignoire balnéo : zone interne

L’étape suivante est très importante car vous allez nettoyer les tubes intérieurs de la baignoire balnéo où la saleté, la moisissure et la graisse ont tendance à s’accumuler, en plus d’être exposées à la chaleur et aux éléments.

Contrairement au nettoyage extérieur, vous utiliserez ici des éléments différents, à l’exception de l’eau de Javel :

  • Détergent liquide neutre

Contrairement à l’extérieur, pour le nettoyage intérieur des tubes et des circuits, il convient d’utiliser un détergent liquide neutre et non moussant.

Pour nettoyer l’intérieur des tubes, il suffit de remplir la baignoire d’eau chaude jusqu’à couvrir toutes les sorties des hydrojets, puis d’ajouter une quantité de détergent liquide neutre et de faire fonctionner la baignoire balnéo pendant environ 5 minutes, en veillant à ce que tous les circuits soient activés.

Une fois l’opération terminée, vous videz la baignoire, puis vous la remplissez à nouveau avec de l’eau chaude uniquement et vous répétez le cycle, ce qui permet de nettoyer complètement les tuyaux et les circuits internes.

  • Eau de Javel

L’eau de Javel est un produit idéal pour éliminer les champignons, les moisissures et autres résidus similaires qui peuvent être présents dans les canalisations internes, tout en veillant à ce qu’aucune mauvaise odeur ne se dégage des canalisations.

La procédure avec l’eau de Javel est exactement la même qu’avec le détergent liquide neutre : remplir quelques centimètres d’eau chaude, appliquer de l’eau de Javel et laisser le cycle se terminer pour que tous les circuits soient activés, vider et répéter, mais uniquement avec de l’eau chaude.

Cela permet d’éviter que des bactéries, des champignons ou des microbes ne se reproduisent dans les tubes.

Il est recommandé d’appliquer ce processus une fois par mois.

  • Bicarbonate de soude et vinaigre

Une autre alternative très efficace au détergent ou à l’eau de Javel consiste à utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre.

Comme pour le détergent et l’eau de Javel, vous devez remplir la baignoire d’eau chaude en couvrant tous les hydrojets et lancer le cycle de nettoyage pendant au moins 5 minutes pour vous assurer que tous les circuits sont activés.

Enfin, vous videz la baignoire et répétez le cycle avec de l’eau chaude uniquement.

Il est à noter que cette option est la plus écologique de toutes car il s’agit de composants 100% naturels qui ne polluent pas l’eau et qui sont également très bon marché et faciles à trouver.

Recommandations importantes pour le nettoyage interne/externe

Une très bonne option consiste à utiliser le nettoyant spécial pour baignoires balnéo, qui est généralement recommandé dans le mode d’emploi du modèle que vous avez acheté, car il a un pH équilibré et est conçu pour cet usage.

Ce type de produit est très efficace pour éliminer les traces d’huile, de calcaire, de savon et convient pour éliminer les mauvaises odeurs, ainsi que pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur.

Toutefois, il est extrêmement important de l’utiliser conformément aux instructions et de ne jamais en utiliser plus que ce qui est recommandé.

De plus, il est également recommandé d’utiliser des brosses électriques, qui sont très efficaces pour nettoyer les sorties de l’hydrojet de la baignoire balnéo, car elles sont parfaites pour les surfaces métalliques, qui sont généralement laissées complètement brillantes et polies.

Enfin, quel que soit le composant utilisé, il ne faut pas oublier de nettoyer le filtre de la baignoire balnéo, si elle en possède un.

Il suffit de suivre les instructions pour l’extraire correctement et éliminer la saleté accumulée, car si vous ne le faites pas périodiquement, il pourrait se boucher et ne pas remplir correctement sa fonction de filtrage.

La bonne façon de nettoyer l’eau du bain

Une autre chose très importante à garder à l’esprit est que si les baignoires balnéo sont destinées à un usage extérieur (mieux connues sous le nom de jacuzzis extérieurs), elles agissent exactement comme des piscines, en réutilisant l’eau.

L’eau doit donc être traitée régulièrement pour éviter que l’eau stagnante n’engendre des bactéries, des champignons ou des microbes, ou pire, ne crée une source latente d’infections et de virus.

À première vue, il peut s’agir d’une opération complexe ou dangereuse, mais en réalité, il s’agit d’une opération simple et routinière que vous pouvez effectuer sans problème et qui ne nécessite pas de formation compliquée.

Dans les pages qui suivent, nous allons vous montrer quels sont les deux produits qui conviennent pour le traitement de l’eau et quelle est la procédure à suivre :

  • Chlore

De tous les produits, le chlore est très efficace pour le traitement de l’eau car il tue les micro-organismes, les bactéries ou les champignons qui pourraient se régénérer dans l’eau par un processus d’oxydation.

Certaines marques de chlore sont spécialement conçues pour les baignoires balnéo, car il s’agit d’un produit un peu plus abrasif que le brome, dont nous parlerons plus loin, et plus adapté à une utilisation dans les baignoires et les jacuzzis.

En revanche, elle ne doit jamais être dépassée car elle génère de la chloramine, une substance qui, en quantités excessives, est un irritant pour les yeux ou la peau.

  • Brome

Le deuxième produit adapté au traitement de l’eau est le brome, un produit chimique dont l’action est similaire à celle du chlore, à la grande différence qu’il ne provoque pas d’irritation, qu’il est inodore, qu’il dure plus longtemps que le chlore et qu’il présente une stabilité du pH beaucoup plus élevée.

La seule limite est qu’il est un peu plus cher que le chlore, mais le rapport qualité/prix avec les bénéfices obtenus fait sans aucun doute de son utilisation une garantie d’efficacité et de sécurité.

Comme pour le chlore, il existe plusieurs modèles de brome spécifiquement fabriqués et conçus pour les baignoires balnéo, et comme pour le chlore, il suffit de suivre les instructions à la lettre, d’utiliser les quantités recommandées et vous avez la garantie que l’eau de votre baignoire sera totalement propre et sûre.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*