Comment maintenir votre spa de nage propre et en bon état ?

Un spa de nage possède de nombreux attributs et vertus, dont la satisfaction de la relaxation et de la sérénité, tant mentale que physique, ainsi que le repos prolongé et l’aide aux afflictions physiques, en particulier la douleur, la tension et les crampes, ainsi que la fatigue accumulée, le stress et la lassitude.

Mais un spa de nage, tout comme un jacuzzi extérieur, c’est aussi une grande responsabilité car il s’agit d’un objet coûteux et délicat qui nécessite un entretien et des soins préventifs, c’est pourquoi il est essentiel d’avoir un minimum de connaissances pour appliquer cet entretien et assurer son bon fonctionnement.

Conseils pour maintenir votre spa de nage propre et en bon état

Voici une liste de recommandations et de conseils utiles et indispensables pour assurer le bon fonctionnement du spa de nage.

  • Un toilettage rigoureux

Ce que beaucoup de gens ne semblent pas comprendre, c’est qu’un spa de nage n’est pas une baignoire ou une douche hygiénique ; il ne sert pas à se laver les cheveux ou à prendre un bain avec du savon. Il s’agit donc d’un équipement conçu pour soulager le stress, se remettre d’une blessure ou s’entraîner au quotidien.

Après avoir clarifié ce qui précède, le premier conseil de base est de prendre une douche avant d’entrer dans le spa de nage avec un bain complet afin d’éliminer la saleté et la sueur de la peau, pour pouvoir garantir la qualité de l’eau.

  • Soyez attentifs aux filtres

Une mesure d’entretien de base consiste à veiller à la filtration de la piscine en s’assurant que le système hydraulique est maintenu propre afin d’éviter l’accumulation de microbes ou de bactéries.

L’idéal est de respecter le temps recommandé dans les instructions pour changer les filtres, de vérifier le niveau de chlore ou de brome. Dans le cas du chlore, 3 ppm sont recommandés, tandis qu’avec le brome, 4 ppm sont idéaux, avec un pH compris entre 7,2 et 7,8 au maximum.

  • Maintenir les systèmes propres

En plus du système de filtrage, les spas de nage nécessitent un nettoyage périodique de leur système, idéalement en remplissant la piscine juste quelques doigts au-dessus des hydrojets et en les activant pour éliminer le liquide, puis en vidant la piscine et en répétant le processus.

Ce simple exercice périodique garantit le bon fonctionnement des pompes internes. Enfin, il est conseillé de nettoyer les buses de l’hydrojet à l’aide d’un chiffon doux et du produit de nettoyage recommandé dans les instructions.

Pourquoi ces mesures sont-elles si importantes ?

Un spa de nage est un bassin qui stocke de l’eau pour fonctionner, et quelles que soient les précautions prises, il s’agit littéralement d’un espace avec de l’eau stagnante qui ne circule pas, et qui peut donc générer des micro-organismes.

Ces micro-organismes se reproduisent rapidement dans un espace chaud et humide tel qu’un bain à remous et, s’ils ne sont pas correctement entretenus, ils peuvent devenir dangereux pour la santé.

Il ne faut pas oublier non plus qu’un spa de nage est à l’air libre et que, même si des toits ou des couvertures le protègent de la pluie, les éléments, qu’il s’agisse de la poussière, de l’air, des changements de température et d’humidité ou même de la brise, peuvent toujours avoir un impact et il est impossible de les éviter.

En effet, l’effet d’évaporation et la rosée matinale peuvent affecter la qualité de l’eau à moyen terme si un entretien et un contrôle préventifs ne sont pas effectués, sans oublier que la cuve est exposée aux déchets extérieurs, aux insectes ou à tout autre agent pathogène présent dans l’environnement.

En outre, il faut garder à l’esprit que les changements saisonniers affectent également la qualité de l’eau et nécessitent un entretien préventif constant.

Bref, il ne s’agit pas d’un simple caprice, mais d’une nécessité vitale, non seulement pour assurer le bon fonctionnement du spa de nage, mais aussi pour préserver notre santé et celle de nos proches.

Un guide pratique pour préserver la qualité de l’eau

Bien que l’eau d’un spa de nage doive être changée tous les 4 à 5 mois, certains signes peuvent nous alerter sur le moment où il est indispensable de changer l’eau, soit lorsqu’elle commence à présenter une légère variation de tonalité, si une légère ligne de démarcation apparaît dans la cuve ou s’il est difficile de voir le fond de la cuve parce que l’eau a perdu de sa cristallinité.

Une fois ce stade atteint, il est nécessaire de procéder à l’entretien de l’eau par le biais de trois traitements obligatoires.

  • Circulation et filtration

Outre le contrôle des systèmes de circulation et de filtration comme indiqué dans le manuel d’instructions, il est conseillé de vérifier périodiquement le moteur et le système d’aspiration afin de s’assurer que le processus d’extraction de la poussière, des débris, des petites feuilles ou de tout autre élément extérieur se déroule sans problème.

  • Le processus de nettoyage manuel

À ce stade, le nettoyage se concentre sur l’élimination de la saleté accumulée à la surface, des feuilles, de la poussière, etc., à l’aide d’ustensiles de nettoyage, tout comme dans une piscine conventionnelle.

Une fois la surface de l’eau nettoyée, l’intérieur du bassin doit être brossé en utilisant les produits de nettoyage et les instructions recommandés par le fabricant, ce qui empêchera la formation de moisissures ou de couches de saleté qui peuvent s’accumuler sur toute la longueur du bassin.

Ensuite, l’idéal est d’aspirer le fond du spa avec un filtre de qualité pour éviter que les microparticules de poussière, si fines que le filtre de la piscine d’hydromassage ne parvient pas à les retenir et se déposent généralement soit au fond de la baignoire, soit dans le filtre, n’empêchent l’eau de rester cristalline.

Un autre élément qui est souvent si évident et invisible est le cheveu qui reste coincé soit au fond de la baignoire, soit dans le système de filtrage ou même dans le moteur. À la longue, cet excès de cheveux finit par boucher les tuyaux, les filtres et contribue à ce que l’eau commence à perdre de sa qualité et à se détériorer, il est donc conseillé de surveiller leur accumulation constante.

  • Traitement chimique

La dernière étape pour garantir la pureté de l’eau et la qualité du pH est le traitement chimique correct de l’eau, qui est souvent l’étape la plus délicate car les quantités spécifiées ne doivent jamais être dépassées.

Pour maintenir ce pH, l’idéal est de toujours utiliser les produits indiqués par les instructions et le fabricant appliqués dans un processus qui comprendra des étapes spécifiques : une désinfection correcte et un équilibre chimique de l’eau.

Assainissement : cette étape comprend la désinfection et l’oxydation de l’eau à l’aide de composés chlorés énumérés dans les instructions, qui sont généralement les plus efficaces et les plus stables.

La désinfection élimine et tue tous les agents pathogènes, micro-organismes, protozoaires, virus ou bactéries présents dans l’eau, tandis que le processus d’oxydation élimine les contaminants organiques du corps tels que la sueur, la salive, le mucus, l’urine et les fluides corporels, ainsi que les lotions de bronzage, les répulsifs ou tout autre composé chimique externe.

Équilibre chimique de l’eau : Comme nous l’avons vu précédemment, l’équilibre chimique est souvent constitué de désinfectants à base de chlore, qui sont généralement les plus efficaces pour éliminer les agents pathogènes.

Cependant, l’utilisation du chlore doit toujours se faire de manière précise, non seulement parce qu’il s’agit d’un produit chimique corrosif qui peut endommager la qualité de l’équipement, mais aussi parce qu’il peut affecter les muqueuses du corps et les yeux, provoquant des irritations et des éruptions cutanées.

Un détail très important qui est souvent négligé est le niveau d’eau calcaire qui peut être présent dans le bain à remous, cela est généralement dû à des niveaux microscopiques de calcaire accumulés dans l’eau qui augmentent lentement, ce qui endommage également les éléments les plus délicats de l’équipement interne.

Les éléments à prendre en compte pour l’équilibre chimique correct de l’eau dans le bain à remous sont, outre le pH, le niveau d’alcalinité totale (TA), la dureté calcique (CD) présente dans l’eau, le pourcentage de solides dissous totaux (TDS) présents dans l’eau et enfin les stabilisateurs de chlore (CS).

La prévention avant tout

Comme nous l’avons vu, le processus d’entretien de votre spa de nage comprend des soins constants et réguliers, en suivant à la lettre les instructions du fabricant.

Mais il faut surtout faire preuve de prévoyance lors de l’utilisation d’un spa de nage, car c’est un investissement coûteux et délicat qui vous apportera non seulement une satisfaction personnelle, mais qui augmentera également la valeur de votre propriété sur le marché.

En suivant ces simples conseils d’entretien, vous pourrez profiter longtemps de votre spa de nage et de ses nombreux avantages.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*