Comment utiliser efficacement votre sauna avec poêle en suivant ces étapes

Il existe plusieurs étapes que vous pouvez – et devez – suivre si vous voulez tirer le meilleur parti de l’utilisation de votre sauna avec poêle. Chez Web de l’Hydromassage, nous vous expliquons ce que vous devez faire pour que vos bains soient efficaces et vous apportent tous les bénéfices à obtenir.

Tout d’abord, il est important de savoir que l’utilisation correcte des saunas avec poêle, également appelés « saunas secs » ou « saunas finlandais », peut apporter de grands bénéfices à votre corps et à votre santé.

En outre, le respect de ce « protocole » garantira l’efficacité de l’utilisation de ces saunas. Il ne s’agit toutefois pas de règles strictes, mais d’étapes que vous pouvez adapter à vos goûts et à vos besoins.

Voici une liste de chacun des conseils à suivre.

  1. Douche chaude

Avant d’entrer dans le sauna, il est important de prendre une douche avec de l’eau chaude et du savon pour vous nettoyer et éliminer les impuretés superficielles de votre peau. Vous pouvez également combiner cette première étape avec un bain relaxant dans un spa jacuzzi extérieur. C’est également une étape importante pour que votre corps assimile la température et évite le choc thermique.

  1. Peau sèche ou humide

Après avoir pris votre douche bien méritée, vous devez décider si vous voulez entrer dans le sauna avec la peau sèche ou humide. Vous pouvez procéder des deux manières, car les deux sont tout à fait valables, mais il y a un débat : certains initiés suggèrent que le fait d’entrer avec la peau mouillée n’est pas bénéfique au processus de transpiration, car elle retient la sueur et peut provoquer des irritations.

Si vous voulez entrer avec la peau sèche, vous devez vous sécher soigneusement avec une serviette avant de commencer le traitement.

  1. N’oubliez pas votre serviette

Chaque fois que vous entrez dans le sauna, emportez une serviette pour vous asseoir dessus afin d’éviter de vous brûler les fesses et le bas du dos. D’autre part, c’est aussi une question d’hygiène, surtout si vous partagez le sauna avec quelqu’un d’autre.

  1. La hauteur du banc

Il est important de tenir compte de la hauteur du banc sur lequel vous vous asseyez lorsque vous entrez dans votre sauna à poêle : une hauteur de banc moyenne ou élevée est idéale.

Plus vous êtes bas, plus la surcharge cardiaque est importante. Cependant, vous pouvez vous acclimater en vous asseyant d’abord sur les bancs inférieurs, puis en remontant.

  1. Température et humidité idéales

La température idéale pour les saunas finlandais est d’environ 75° à 90° C, le maximum étant d’environ 100° C.

Vous pouvez jouer avec une température qui vous convient, mais n’oubliez pas de ne pas dépasser les plages prédéfinies pour votre santé. En revanche, si vous êtes nouveau dans le monde des saunas, nous vous recommandons de commencer par une température plus basse et d’augmenter progressivement au fur et à mesure que vous vous y habituez et que vous voyez comment votre corps réagit.

Quant à l’humidité, elle doit se situer entre 0 et 20%. Pour l’augmenter, jouez avec la sensation de chaleur. On peut y parvenir en mettant plus d’eau dans le poêle, ce que l’on appelle les « chocs de vapeur ». Toutefois, ces chocs thermiques ne doivent pas être effectués dans les premières minutes du bain, où le corps est encore en train de s’acclimater à la chaleur.

L’humidité doit être contrôlée ; il n’est pas avantageux de l’élever trop haut, car cela ne permet pas d’extraire toutes les propriétés du bain.

  1. Temps optimal

Combien de temps faut-il rester dans le sauna ? C’est peut-être l’une des questions les plus courantes. La durée standard est de 15 minutes maximum, car c’est entre 8 et 12 minutes que le corps commence à transpirer.

Certaines personnes peuvent prolonger la séance jusqu’à 20 minutes, mais cela dépend de la réaction de votre corps, de votre degré d’habitude du sauna, ainsi que de la température et de l’humidité de la cabine.

Une façon de savoir quand quitter le bain est le moment où vous commencez à ressentir une sensation de lourdeur qui se produit après que vous ayez transpiré pendant un certain temps.

Il est utile d’atteindre ce point, car c’est là que se trouvent tous les avantages de ces cabines.

  1. Phases du bain

Après être resté dans la cabine pendant 15 minutes, vous devez en sortir lentement et respirer profondément, puis prendre une douche froide, après quoi vous pouvez retourner dans le sauna.

Ce cycle peut être effectué jusqu’à deux fois, en fonction de vos goûts et de vos besoins.

Il est important qu’après avoir terminé votre séance de sauna, vous preniez une autre bonne douche pour éliminer toute la sueur et la saleté que vous avez expulsées. Vous devriez également avoir une phase de repos, où vous vous détendez et vous reposez pendant 15 minutes.

  1. Postures de relaxation

Il existe certains conseils que vous pouvez suivre pour obtenir de meilleurs bénéfices dans le bain, et ils concernent la respiration et la réalisation de certaines postures qui sont idéales pour trouver la plus grande relaxation possible.

Quand il s’agit de respirer, il y a certaines choses que vous devez faire. Lorsque vous êtes sous la douche, avec la chaleur et la vapeur, il est bon de respirer de manière détendue et d’expirer par la bouche pendant les premières minutes, tandis que lorsque vous sortez, vous devez le faire lentement.

En ce qui concerne les postures, dans le sauna finlandais, vous pouvez vous asseoir ou vous allonger. Dans ce dernier, l’ensemble du corps est maintenu à la même température.

Certaines personnes conseillent que, lorsqu’elles sont assises ou allongées, il est important que les jambes restent dans la même position/hauteur, elles doivent donc être maintenues à l’horizontale.

  1. Hydratez

Il est impératif de s’hydrater après votre séance dans la cabine de sauna. Vous pouvez boire de l’eau, du thé ou des tisanes, ainsi que des jus de fruits naturels ou manger des fruits. Cela permet de reconstituer l’eau et les électrolytes dans le corps.

  1. Conseils supplémentaires

Avant de commencer votre séance, il est important que vous n’y alliez pas l’estomac vide, mais pas plein non plus, car vous ne devez pas vous sentir lourd.

En revanche, vous ne devez pas boire de boissons alcoolisées avant, pendant ou après le bain.

Avantages du sauna avec poêle

L’utilisation de saunas avec poêle apporte de multiples avantages pour la santé, en aidant à traiter des centaines d’affections et de maladies, ainsi qu’à améliorer son mode de vie.

Ces bains permettent au corps de libérer les toxines et de se nettoyer par la transpiration, un point qui profite également à la peau. Il améliore également la circulation du corps, soulage les contractions musculaires et les rhumatismes articulaires.

Il présente des avantages respiratoires pour le système nerveux et est très bon pour traiter les troubles mentaux tels que la dépression et l’anxiété.

Si vous savez déjà comment tirer le meilleur parti de votre sauna sec, n’hésitez pas à consulter tous les modèles à poêle ou infrarouge que nous avons chez Web de l’Hydromassage, aux meilleurs prix pour vous.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*