Faits intéressants sur le sauna infrarouge

Le sauna infrarouge est considéré comme une véritable révolution sur le marché des bains de chaleur en raison de ses performances et de son efficacité sans précédent, ce qui se traduit par des résultats brillants qui ont contribué à sa popularité dans le monde entier.

Mais comme toutes les grandes inventions, le sauna infrarouge, à l’instar du spa extérieur, cache des curiosités intéressantes et uniques que nous verrons ci-dessous :

Comment la lumière infrarouge a-t-elle été découverte ?

Comme d’autres grandes découvertes de l’histoire de l’humanité, la lumière infrarouge est le résultat d’une expérience aux conséquences totalement inattendues.

Au cours de ses recherches en 1800, l’astronome William Herschel expérimente les différentes positions d’un prisme en verre afin de décomposer les différentes couleurs qui composent un arc-en-ciel dans le cadre de ses études sur l’espace.

À l’origine, Herschel cherchait à identifier chaque gamme de couleurs avec ses détails physiques optiques respectifs, tels que la teinte correcte de chacune d’elles, ses propriétés de réfraction, etc…. Mais lorsqu’il a eu l’idée de rechercher la température de chacune d’entre elles, il a découvert quelque chose tout à fait par hasard.

Sans le vouloir, Herschel remarqua que le thermomètre enregistrait une hausse de température inhabituellement élevée dans une zone où aucune couleur n’était enregistrée, juste en dessous du rouge, et découvrit ainsi le rayonnement thermique, qui fut plus tard baptisé lumière infrarouge, le préfixe infra signifiant « en dessous ».

A partir de cette découverte, il a été possible d’identifier tout un monde visuel caché à l’œil nu et dont les possibilités se sont développées au cours du 20ème siècle, notamment dans l’informatique, la communication et de nombreux domaines d’importance vitale dans notre monde quotidien, dont, bien évidemment, le développement des saunas infrarouges.

Qui est l’inventeur du sauna infrarouge ?

Près d’un siècle plus tard, en 1880, l’électricité a fait son apparition et, avec elle, tout un univers de possibilités pour les génies et les entrepreneurs. L’un d’entre eux était John Harvey Kellogg, mieux connu comme le fondateur de la marque de céréales mondialement connue et couronnée de succès.

Fanatique des bienfaits de la transpiration, Kellogg conçoit une méthode thérapeutique à base d’ampoules électriques qui créent un bain de lumière incandescente à l’intérieur de cabines ressemblant aux anciens saunas finlandais en bois, mais où il n’y a pas de chaudière et où la chaleur semble provenir de nulle part.

Le prototype créé par Kellogg émettait une lumière infrarouge qui parvenait à pénétrer profondément dans les couches de l’épiderme, créant ainsi de la transpiration, mais sans chauffer du tout la maison.

Lorsque Kellogg a présenté son prototype à l’exposition universelle de Chicago en 1893, les gens ont été choqués de voir comment le corps semblait se réchauffer de nulle part et il est rapidement devenu incroyablement populaire ; cependant, tout cela est resté une bizarrerie de foire.

Ce n’est que dans les années 1960, en pleine course à l’espace, que la NASA s’est intéressée de près aux longueurs d’onde infrarouges générées par le prototype de Kellogg. Quelques années plus tard, un médecin japonais dépose le premier brevet pour un sauna céramique à base d’infrarouges destiné au traitement des patients.

Enfin, en 1979, le premier modèle de sauna infrarouge à spectre complet a été lancé sur le marché américain. Plus de 40 ans plus tard, les nouveaux modèles de sauna infrarouge sont dotés de toute une série de technologies numériques hautement sophistiquées et d’une efficacité mille fois supérieure, optimisant leur efficacité, leur sécurité, leur rendement énergétique et leur confort.

Quelle est la relation entre les saunas infrarouges et la santé holistique ?

Il est intéressant de noter que les saunas infrarouges sont devenus un outil puissant dans le domaine de la santé holistique, car ils sont sûrs et efficaces dans leur traitement grâce à une série de fonctionnalités, notamment la chromothérapie et l’halothérapie.

Parmi les avantages démontrés par d’innombrables études, on peut citer la réduction spectaculaire des symptômes chez les patients atteints du syndrome de fatigue chronique après que l’utilisation des saunas infrarouges a été intégrée au traitement conventionnel.

Dans un article publié par la National Library of Medicine en 2015, il a été démontré que l’utilisation de saunas infrarouges accélérait significativement la récupération des courbatures après un entraînement de musculation, ainsi que la raideur des muscles travaillés.

Quel est le secret de l’efficacité des saunas infrarouges ?

Pour beaucoup de gens, le fonctionnement des saunas infrarouges est un mystère absolu, créant autour d’eux toute une série de légendes à valeur quasi mystique/magique comme s’il s’agissait d’objets miraculeux, mais la simple réalité de leur efficacité n’est rien d’autre que de la science.

  • L’importance de la longueur d’onde

Lorsqu’elle est exposée à la lumière infrarouge, la peau reçoit des ondes lumineuses qui pénètrent toutes les couches de la peau jusqu’aux tissus mous, augmentant ainsi la température centrale du corps, ce qui active les glandes sudoripares et l’expulsion efficace des toxines par la transpiration qui s’ensuit.

En effet, le rayonnement infrarouge se présente sous la forme de trois bandes distinctes : proche, moyen et lointain.

Le rayonnement proche infrarouge a une longueur d’onde de 0,7-1,4 μm, tandis que le rayonnement moyen fonctionne entre 1,4-3 μm et le rayonnement infrarouge lointain entre 3-100 μm, le rayonnement proche fonctionnant dans un sauna infrarouge, qui est toujours stable et ne risque pas de causer de brûlures aux utilisateurs.

Selon la publication Healthline, le rayonnement proche de l’infrarouge des saunas infrarouges est idéal car cette stabilité de température, située entre 38°C et 43°C, permet de ressentir les effets curatifs dans les 5 premières minutes de chaque séance, alors que les saunas humides nécessitent au moins 15 minutes pour que les utilisateurs en ressentent les effets.

  • Protéines de choc thermique

La chaleur générée par le sauna infrarouge est un catalyseur de la production de protéines de choc thermique, mieux connues sous le nom de HSP, qui jouent un rôle clé dans la réponse au stress des cellules et offrent plusieurs avantages lorsqu’elles sont induites par l’utilisation de saunas infrarouges.

Parmi les nombreux avantages, citons l’amélioration de l’intégrité cellulaire, la prévention de l’accumulation de toxines ou d’agrégats de protéines, l’effet anti-inflammatoire, l’augmentation des performances physiques, une meilleure résistance au stress et d’éventuels effets neuroprotecteurs.

En fait, de nombreuses maladies neurodégénératives ou cancéreuses peuvent être directement liées à des protéines dysfonctionnelles résultant d’un stress thermique continu, et une thérapie infrarouge appropriée pourrait aider à réguler ces protéines et à préserver la santé.

Quelle est la relation entre le sauna infrarouge et les endorphines ?

Une autre grande curiosité générée par les saunas infrarouges est l’amélioration substantielle de la qualité du sommeil grâce à un vaste réseau de mécanismes interconnectés qui travaillent ensemble pour créer un état de relaxation, à la fois mental et physique, où les endorphines jouent un rôle important et inattendu.

En effet, les endorphines, substances chimiques responsables de la relaxation et du bien-être, sont libérées par le corps lorsqu’il se trouve dans un état de calme et de sérénité, comme c’est le cas lors d’une séance de sauna infrarouge.

Cet effet relaxant et calmant réduit considérablement le stress, l’anxiété et la tension accumulée, facilitant un sommeil réparateur et régulant la température corporelle.

La raison pour laquelle il existe une relation si étroite entre le sauna infrarouge et les endorphines est que, une fois que la régulation du corps est stabilisée et que la chaleur disparaît après la séance de sauna, les endorphines envoient des signaux au cerveau pour induire un sommeil naturel et produire un profond sentiment de bien-être.

À leur tour, les endorphines sont responsables de la réduction des niveaux de cortisol, une hormone liée au stress qui contribue également à générer un sommeil réparateur.

Existe-t-il un lien entre l’estime de soi et le sauna infrarouge ?

Il est intéressant de noter que le sauna infrarouge n’aide pas seulement à se sentir mieux physiquement et mentalement, mais qu’il stimule également l’estime de soi et aide les utilisateurs à se sentir plus motivés, enthousiastes et heureux, ce qui influe sur leur estime de soi et leur vision plus optimiste de la vie.

Cela est lié au fait que les séances de sauna infrarouge deviennent une habitude quotidienne, parallèlement à une alimentation plus saine et à la pratique d’un sport.

Une autre étude publiée par la National Library of Medicine en 2019 a révélé qu’à l’échelle mondiale, plus de 83 % des utilisateurs interrogés ont déclaré que leur sommeil, leur estime de soi et leur popularité auprès de leurs amis s’étaient améliorés de manière significative depuis qu’ils avaient pris l’habitude de faire des séances de sauna infrarouge.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*