La cabine d’hydromassage : la vapeur qui a façonné la Finlande moderne

La cabine d’hydromassage est un type de produit préfabriqué qui peut être installé dans la salle de bains et qui possède toute l’essence d’un sauna finlandais traditionnel, mais mélangé à un système d’hydromassage motorisé, ce qui lui confère tout le luxe et la modernité du XXIe siècle.

Tout comme les premiers saunas millénaires, ils sont conçus pour se détendre, méditer et profiter d’un repos rafraîchissant. Que savez-vous de ce type de produit ? Jetons un coup d’œil.

Du sauna à la cabine d’hydromassage

Depuis plus de 8 000 ans, le sauna a façonné l’histoire de la Finlande d’une manière ou d’une autre, et les deux sont allés de pair.

À tel point que le sauna apparaît comme une référence sociale, que ce soit dans les premières références historiques écrites finlandaises connues à la coutume des bains de vapeur au 10e siècle, ou dans les cabines à remous modernes d’aujourd’hui.

L’identité finlandaise s’est construite autour du sauna, qui s’est rapidement répandu dans tout le pays, alors que le bain n’était pas encore une coutume populaire dans le reste de l’Europe, car il était mal vu, alors qu’en Finlande il s’est épanoui, devenant une partie de sa spiritualité et de sa culture.

La principale raison de la popularité fulgurante du sauna est due à son extrême polyvalence, car autour de ses espaces, la communauté se réunissait pour célébrer les mariages, les naissances et ces moments spirituels typiques de la culture nordique, des années avant l’arrivée du christianisme, qu’elle a ensuite adopté avec la même intensité et contribué à convertir toute une nation.

Dépuration : les origines du sauna

Le mot « sauna » vient du mot « saun » qui, en vieux finnois, signifie « trou », car le premier sauna était à l’origine une cavité dans un énorme monticule de terre qui était recouvert de pierres pour le chauffage.

Au fil du temps, il s’est transformé en un bâtiment en rondins avec une cheminée intérieure, une conception de base comparée aux cabanes à remous d’aujourd’hui.

En raison de ses particularités géographiques, où le froid intense dure presque toute l’année, le sauna est devenu l’endroit le plus hygiénique des fermes finlandaises, car la vapeur et la chaleur intense tuaient toutes sortes de germes et de microbes, gardaient les fermiers au chaud et propres et leur procuraient un repos réparateur.

Il n’a pas fallu longtemps aux agriculteurs finlandais pour se rendre compte que ses caractéristiques étaient idéales, non seulement comme lieu de purification et de récupération du travail quotidien, mais aussi pour soigner les blessés, préparer les femmes à accoucher et préparer les morts pour l’enterrement.

L’une des premières coutumes qui s’est rapidement enracinée chez les Finlandais est l’utilisation du sauna pour les bébés dès la dixième semaine après la naissance, car la chaleur et la vapeur « enflammaient » le système immunitaire précoce.

Cette tradition est encore célébrée aujourd’hui dans certaines régions de la Finlande moderne, dans le cadre de leur folklore rural.

La dépuration offerte par la vapeur et la chaleur du sauna s’est également imposée comme une méthode efficace pour sécher les grains de blé et d’orge, les fibres de lin pour les vêtements, pour fumer le poisson et la viande et pour chauffer l’orge dans le processus de brassage.

Il était également utile pour laver les vêtements et les garder propres, et en temps de guerre, les troupes venaient s’y faire épouiller.

Vapeur médicinale et spirituelle en Finlande médiévale

Au Moyen Âge, le sauna a acquis une importance médicale en raison de son atmosphère antiseptique, que les guérisseurs utilisaient pour extraire le sang au moyen de petites cornes appelées kuppaus, qui, une fois chauffées, étaient appliquées sur certaines parties du corps et aspiraient ensuite le sang.

En fonction de la couleur du sang prélevé, ils procédaient à l’application d’un traitement.

De même, les guérisseurs appliquaient des massages qui favorisaient la circulation, ainsi que des herbes et des essences médicinales mélangées à de l’eau et saupoudrées sur des pierres chaudes pour produire une vapeur intense qui désobstruait les voies pulmonaires et soulageait de nombreux maux tels que la fièvre, l’épilepsie, la toux et même les troubles mentaux.

Après la conversion de tout le pays au christianisme, le samedi a été réglementé comme un jour de présence obligatoire pour la pratique du sauna, afin que tous les paroissiens puissent se présenter dans les églises propres et bien soignés.

D’où la coutume d’appeler le samedi « jour de la toilette », qui a rapidement contribué à maintenir l’hygiène au sein de la population, chose inhabituelle dans l’Europe médiévale.

L’église chrétienne finlandaise naissante s’est fortement inspirée de la synchronisation des coutumes de sauna avec les cycles saisonniers.

Par exemple, il était traditionnel d’organiser des saunas le soir de la Saint-Jean ou de Noël, c’est-à-dire respectivement pendant les solstices d’été et d’hiver. Les saunas rituels, comme celui de la mariée avant de se rendre à l’autel, étaient également coutumiers.

Le temple de la vapeur et son riche folklore

Le sauna n’était pas seulement un lieu d’hygiène et de guérison, il devenait aussi un lieu de rencontre collectif où les habitants se réunissaient pour profiter des bains de vapeur avec la même dévotion qu’à l’église.

En fait, il était interdit de bavarder dans le sauna, c’était un lieu de méditation.

L’approche de la nature sauvage finlandaise, la pénombre naturelle avec pour seule méthode d’éclairage des bougies ou des torches, la profonde religiosité de l’époque médiévale, ont fait du sauna un espace sacré au sein de la communauté finlandaise, où les bassins en pierre devenaient un petit autel et la vapeur qui en résultait un espace spirituel.

C’est pourquoi le vieux mot finlandais Löyly, qui se traduit par « vapeur », signifiait « esprit » dans les temps anciens.

La religiosité et l’attitude sacramentelle du sauna ont rapidement créé tout un folklore autour des bains, de la vapeur et de la méditation.

Des personnages tels que le Saunatontty, un gnome barbu qui faisait office d’esprit gardien des bonnes manières, ou la Haltia, une fée qui vivait au sommet des maisons et fournissait de l’énergie magique, sont rapidement devenus très populaires.

Les esprits gardiens de la campagne et les esprits qui émergeaient du sauna ont créé une riche entité folklorique qui, au fil des siècles, a façonné toute une mythologie nordique qui a continué d’exister même après l’arrivée du christianisme.

La vapeur nationaliste et patriotique

Le sauna finlandais n’est pas seulement devenu populaire en raison de ses caractéristiques spirituelles et communautaires, mais à de nombreux moments historiques, il est devenu un protagoniste actif lors des guerres et des invasions.

Au XVIIIe siècle, la métropole suédoise a envahi la Finlande pour la coloniser et a tenté en vain de rendre le sauna moins populaire car il représentait un exemple dangereux d’unité nationale.

Pendant la révolution industrielle et la naissance du 20e siècle, les usines et les complexes industriels ont construit des saunas pour que leurs ouvriers et travailleurs soient plus performants et contribuent au développement de l’économie finlandaise.

En 1940, lors de l’invasion bolchevique, les saunas sont devenus des lieux de rencontre clandestins pour la résistance patriotique finlandaise contre les troupes de Staline, d’où des stratégies de défense ont été élaborées grâce à une guérilla efficace combinée à l’attaque de l’armée finlandaise, qui a finalement conduit au triomphe de la Finlande et assuré son indépendance.

La mondialisation du sauna

Bien que les propriétés du sauna soient déjà connues au XVIIIe siècle, ce n’est qu’en 1936 que le reste du monde a vu le sauna finlandais pour la première fois.

C’est ce qui s’est produit lorsque les athlètes des Jeux olympiques de Berlin ont construit un sauna dans leur site olympique, ce qu’ils ont répété plus tard aux Jeux olympiques d’hiver de Squaw Valley en 1960.

C’est alors que de nombreux athlètes et physiothérapeutes du monde entier ont commencé à étudier les merveilleuses propriétés du sauna finlandais pour détendre les muscles, soigner les crampes et les blessures, combattre la fatigue, le stress et l’anxiété et comme moyen efficace de retrouver un sommeil réparateur.

Dès lors, les saunas ont commencé à apparaître dans le monde entier.

Cabines à hydromassage : le sauna traditionnel dans le monde moderne

Après l’engouement suscité par le sauna dans les années soixante du XXe siècle, sa construction a connu un léger déclin avec la nouveauté du jacuzzi extérieur, mais elle a rapidement repris son essor avec l’arrivée d’un hybride qui allait tout changer à jamais : les cabines d’hydromassage.

Ces cabines, construites en verre trempé translucide, sont dimensionnées pour s’adapter à une zone spécifique de la salle de bains, comme un coin, et offrent un système d’hydromassage intégré avec des jets fixes ou rotatifs idéaux pour masser le dos et les membres et un générateur de vapeur automatisé.

Certains des meilleurs modèles tels que la cabine d’hydromassage avec sauna AS-003A-2, AS-003B-2 et AS-011 peuvent inclure un système de chromothérapie, des spots zénithaux avec une lumière chaude et douce, une douchette, un siège ergonomique, l’aromathérapie, un système de désinfection à l’ozone, une protection électronique contre les fuites et même un lecteur de musique, parmi de nombreux autres avantages.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*