La cabine d’hydromassage, protagoniste des salles de bains du futur

Grâce à la révolution numérique, l’humanité est sur le point de connaître des changements transcendants dans tous les domaines sociaux, économiques, politiques, culturels et mondains, en particulier dans la relation que les êtres humains auront avec leurs ressources naturelles, et c’est là que la cabine d’hydromassage peut devenir le grand protagoniste des salles de bains du futur.

Cela peut sembler exagéré, mais la réalité est que nous sommes confrontés au changement climatique et à une crise mondiale qui affectera la création, la distribution et l’économie d’énergie. Il n’est donc pas déraisonnable de penser que l’eau, notre ressource la plus importante, doit également subir des changements dans la façon dont nous l’utilisons.

Un présent compliqué qui peut se transformer en un futur utopique

Depuis que le XXe siècle a vu l’universalisation de l’électricité, du gaz, de l’eau courante et enfin du téléphone et de la connexion Internet, nous avons connu de nombreux changements pour améliorer notre niveau de vie.

Cependant, la pollution qui a affecté la planète, le réchauffement climatique et le besoin urgent de plus d’énergie représentent également des points noirs à résoudre et laissent présager des problèmes écologiques.

C’est là qu’un design de salle de bains futuriste et révolutionnaire, totalement intégré au modèle de maison intelligente avec baignoire à remous, aura un poids essentiel et que tout peut tourner autour de la douche hydromassante, avec des avantages insoupçonnés qui peuvent garantir l’efficacité de la gestion de nos ressources en eau et des déchets organiques qui en découlent.

Un concept global digne d’un film de science-fiction

Alors qu’il existe une multitude de projets ambitieux pour concevoir à la fois la maison de demain et la salle de bain intelligente, les experts se rejoignent sur les principales caractéristiques de la salle de bain du futur. Nous allons en énumérer quelques-unes ci-dessous :

  • Personnalisable

Les nouvelles salles de bains multigénérationnelles intégrées à ce design innovant pourront s’adapter à la fois aux goûts et aux besoins de leurs utilisateurs respectifs, ainsi qu’à la nouvelle réalité des économies d’énergie, mais c’est surtout le centre même de la salle de bains qui changera.

Pour commencer, les nouvelles technologies permettront aux cabines d’hydromassage de jouer un rôle très important qui n’était auparavant occupé que par une douche ou une simple baignoire. Dans cette nouvelle salle de bains, les éléments essentiels et récréatifs seront sous le contrôle total de l’utilisateur de manière automatique : la température de l’eau, l’intensité de la lumière, l’émission d’arômes dans la pièce, et même un fond musical.

De même, l’ergonomie des salles de bains sera absolue, permettant de faire varier à volonté la hauteur des lavabos et des toilettes ou la surface des murs, des revêtements muraux ou de la moquette en fonction des souhaits de l’utilisateur, soit au moyen de projections holographiques, soit par nanotechnologie.

  • Saine

On prévoit que d’ici une vingtaine d’années, la salle de bains, qui n’était qu’une simple zone de service pour faire ses besoins et se laver, se transformera en un véritable centre de gestion personnalisée de la santé.

En théorie, les cabines d’hydromassage seront équipées d’éléments intelligents qui pourront mesurer en temps réel les valeurs sanguines, la pression artérielle, la glycémie, l’état des urines et des selles et toute une série d’analyses qui devaient auparavant être effectuées en laboratoire.

Toutes ces données seront stockées dans un dossier médical personnalisé qui ira directement sur le cloud de chaque utilisateur, où les services médicaux, associés à ces services intelligents, pourront suivre chaque patient individuellement et établir un diagnostic complet en ordonnant l’administration d’un médicament ou d’une procédure complexe.

Chaque utilisateur pourra consulter toutes ces informations directement sur les parois intelligentes de la cabine balnéo et ainsi connaître son état de santé en temps réel grâce à la connexion LiFi qui deviendra sûrement la norme à l’avenir.

De même que la cabine d’hydromassage fonctionnera comme un espace de soins complets, elle pourra également fonctionner comme un espace dont les soins primaires (un bain relaxant et réparateur) seront directement accessibles par une base de données de psychanalystes et de thérapeutes cliniques spécialisés dans la réhabilitation qui pourront diagnostiquer chaque patient pour voir s’il a besoin d’une aide psychologique ou physiologique.

Dans le cadre de cette action réparatrice, les cabines d’hydromassage du futur pourraient, en théorie, avoir un accès direct à une bibliothèque d’odeurs pour choisir l’aromathérapie adaptée à chaque patient spécifique.

Enfin, la cabine balnéo du futur aurait un accès direct aux plateformes audiovisuelles respectives dans le cloud pour recréer en résolution 3D et HD un scénario de rêve pour chaque utilisateur, transformant un simple bain ou massage en une aventure sensorielle et ludique jamais imaginée auparavant.

  • Multifonctionnelle

Une partie de la révolution numérique est axée sur la création de nouveaux matériaux intelligents, qui permettront aux salles de bain du futur d’avoir un niveau de polyvalence que l’on ne voit que dans les films de Star Trek.

Les équipements et les éléments de mobilier, tant dans la cabine balnéo que dans le reste de la salle de bains, peuvent être modifiés, réduits ou même inclus dans les murs lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ce qui permet d’agrandir la surface de la salle de bains et de mieux gérer la conception de la construction.

Ces matériaux intelligents seront de plus en plus légers, durables et résistants à l’usure et aux éléments, ce qui améliorera considérablement la gestion des ressources et réduira au minimum les déchets industriels lors de leur fabrication.

Cette multifonctionnalité, en théorie, pourrait éliminer l’utilisation de serviettes, de crèmes nettoyantes, de savons, de shampoings et d’autres produits qui occupent un espace vital dans nos salles de bains actuelles, car la cabine d’hydromassage disposera d’un système de séchage intégral et d’un système de nettoyage complet lorsqu’elle sera utilisée.

De nos jours, il existe déjà des modèles de cabines d’hydromassage qui disposent de certains automatismes tels que l’enregistrement de la température préférée, la puissance de l’hydromassage ou l’intensité du luminaire, ce qui signifie que ces théories ne sont pas si fantaisistes.

  • Aérobique

La salle de bains peut également devenir une zone d’exercices d’aérobic grâce à la polyvalence numérique, au nouveau gain d’espace et au fait qu’il s’agit d’un environnement propre et contrôlé conçu pour les soins personnels.

La cabine d’hydromassage pourrait s’agrandir au fur et à mesure que l’utilisateur fait des exercices d’aérobic en recréant un environnement avec de la musique pour encourager l’exercice et même un entraîneur de fitness virtuel qui apparaîtrait de manière holographique et en haute résolution sur les parois en matériau intelligent.

À l’instar des fonctions médicales, la cabine d’hydromassage sera dotée d’applications qui mesureront le rythme cardiaque, la perte de graisse, le taux de glycémie, mesureront les électrolytes et alerteront au moment opportun pour se réhydrater, le tout en temps réel et de manière automatisée.

De toute évidence, la connexion ultra-rapide et le large éventail de plateformes numériques permettront à l’utilisateur de choisir la musique de son choix, le type d’exercice et la durée.

  • Ecologique

Face aux réalités d’une possible pénurie mondiale d’énergie et à la gestion rigoureuse et proportionnelle des ressources renouvelables et non renouvelables, la gestion intelligente de cette salle de bain du futur devra être de plus en plus respectueuse de l’environnement.

Le respect de l’environnement et une politique économique verte se traduiront par des économies d’énergie, par l’utilisation de la quantité exacte de matériaux sans générer de déchets inutiles et par des éléments biodégradables qui garantiront qu’une fois jetés, les composants des meubles ou appareils de salle de bains n’affecteront pas l’écosystème.

Outre l’utilisation de nouveaux matériaux, des matériaux naturels génétiquement modifiés feront leur apparition, où la pierre, l’argile ou le bois subiront des changements spectaculaires pour résister à plus de chaleur ou de froid, générer moins d’impact et modifier leur structure moléculaire afin de les rendre plus solides et plus légers.

Un autre résultat bénéfique des salles de bains intelligentes est que l’utilisation de la cabine balnéo ne génère « aucune émission » de CO2 dans l’atmosphère.

  • Relaxante

Les salles de bains du futur seront construites de telle sorte qu’il ne sera pas nécessaire d’utiliser des matériaux isolants ou des tuyaux pour le chauffage, car les nouveaux matériaux auront une isolation thermique intelligente qui rendra le revêtement inutile, non seulement dans la salle de bains, mais aussi dans le reste de la maison.

Cela permettra de réaliser des économies supplémentaires en termes d’énergie utilisée pour chauffer les maisons en hiver et pendant les mois de canicule.

Un avenir pas si lointain et plein d’énigmes, mais envisageable

Toutes ces projections ne se réaliseront peut-être pas immédiatement ou dans les délais prévus, mais nous parlons certainement de changements majeurs dans la manière dont les futures salles de bains seront conçues et construites.

Dans vingt ans, nous aurons très probablement des salles de bains qui présenteront des changements majeurs en termes d’accessibilité et d’Internet des objets et une relation plus amicale avec l’environnement.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*