La magie de la guérison avec le bain à remous

L’eau, c’est la vie. Non seulement il s’agit d’un élément indispensable à notre alimentation quotidienne, mais il est également nécessaire à notre santé car son contact, que ce soit dans des jets chauds ou froids, dans la vapeur ou dans un bain à remous, permet de traiter de nombreuses maladies et de maintenir le système immunitaire actif et au mieux de sa forme.

Les immenses bienfaits des bains chauds et froids et de la vapeur sur le corps humain à des fins de purification par la transpiration sont connus depuis l’époque de la Rome antique, mais depuis que les frères Jacuzzi ont inventé le bain à hydromassage à la fin des années 60 du XXe siècle, tout a changé pour toujours.

Du passé au présent des bains à remous

En 1917, les frères Jacuzzi, immigrés italiens aux États-Unis, ont fondé une entreprise qui construisait des moteurs pour l’aéronautique et qui s’est ensuite spécialisée dans le développement de pompes hydrauliques pour l’agroalimentaire.

Comme beaucoup de grandes créations, l’invention du jacuzzi est le produit d’une étincelle d’inspiration due à un besoin urgent.

Candido Jacuzzi, l’un des sept frères fondateurs de l’entreprise, avait un jeune fils souffrant d’arthrite rhumatoïde et il n’existait aucun traitement pour soigner ou réhabiliter cette affection. Il eut alors une idée : il prit l’une des pompes à eau de l’entreprise et l’adapta pour créer le premier prototype de bain à remous en 1956.

En 1968, Roy Jacuzzi, voyant l’immense potentiel commercial du prototype créé par son frère, décide de créer une version beaucoup plus commerciale et ergonomique, comprenant des sorties d’eau intégrées à des buses, une pompe à eau, une vanne de température et une forme plus ergonomique de la baignoire, conçue pour le repos et la relaxation, qu’il baptise simplement Jacuzzi.

Le succès fut instantané et fulgurant, rendant le nom Jacuzzi synonyme de tout modèle de baignoire à hydromassage, qui est principalement lié aux jacuzzis d’extérieur, même si, bien entendu, il est également utilisé pour désigner toute baignoire ou cuve, intérieure ou extérieure, motorisée avec un système d’hydromassage.

En très peu de temps, non seulement les services de rééducation et les hôpitaux ont adapté l’invention, mais aussi les hôtels, les bateaux de croisière, les clubs de sport, les salons, les spas, les clubs de natation et pratiquement tous ceux qui pouvaient s’offrir un modèle à domicile.

Dès lors, les bains à remous sont devenus partie intégrante de la vie quotidienne et, en très peu de temps, les médecins et les spécialistes ont commencé à découvrir leur immense potentiel curatif, ainsi que le moyen idéal de se détendre de manière naturelle, non invasive et confortable.

Le bain hydromassant, l’épiphanie quotidienne

Le premier grand avantage est sans aucun doute lié à la relaxation, notamment mentale, grâce à l’eau chaude qui peut atteindre jusqu’à 38ºC, à la sensation de vide par la flottaison et bien sûr aux massages générés par la baignoire, qui peut être fixe, à hydrojets, à mélange air/eau, rotative, etc.

Ce sont tous ces éléments qui nous permettent de soulager et d’apaiser les douleurs du dos, de la nuque, des épaules et des membres ainsi que la fatigue musculaire. Il s’agit d’une thérapie de relaxation efficace qui combat à la fois le stress et la douleur dans les zones où l’inflammation et la fatigue s’accumulent le plus.

De nombreux spécialistes affirment que le bain à remous est l’une des meilleures techniques de médecine préventive.

Il est efficace pour traiter les troubles musculaires, les spasmes, les raideurs, la fatigue, le stress, la dépression, les bursites, l’arthrite, les maladies osseuses, l’anxiété et même les maladies gastro-intestinales car il détend le côlon et augmente les défenses de l’organisme.

En outre, la chaleur de l’eau stimule la circulation et ouvre les pores, libérant les toxines nocives accumulées dans le corps, combat efficacement la fatigue, la nervosité et offre à la personne un moment de détente et de paix de l’esprit qui se rapproche le plus d’une épiphanie quotidienne.

Les meilleurs types de bains à hydromassage

Contrairement aux idées reçues, il existe plusieurs types de baignoires à remous, chacune étant conçue à des fins différentes, qu’il s’agisse de rééducation, de relaxation ou de soulagement.

L’idéal est de faire appel à des spécialistes professionnels qui peuvent vous recommander celui qui convient le mieux à vos besoins. Il existe une large gamme de modèles disponibles à d’excellents prix, notamment :

  • Baignoire Moderne Hydro, modèle AT-001B

Cette excellente baignoire de style classique traditionnel d’une capacité de 240 litres est fabriquée en acrylique à double paroi et présente des dimensions spacieuses et confortables pour la détente quotidienne.

Il est doté de pièces en acier inoxydable, d’un système anti-débordement, de pieds réglables à la hauteur idéale et d’une pompe à air de 300W avec 8 jets.

  • Baignoire d’hydromassage/Jacuzzi, modèle AT-001-1

Cette baignoire puissante et confortable a une capacité allant jusqu’à 187 litres et dispose de 17 jets avec une ouverture de 2 à 8 cm.

Conçu en ABS, l’AT-001-1 est équipé d’une pompe à eau de 750 W et d’un chauffage jusqu’à 1500 W, ainsi que d’une douchette extensible et d’un appui-tête. Elle est parfaite pour la relaxation quotidienne et le soulagement du stress et des tensions accumulés.

  • Baignoire d’hydromassage/Jacuzzi, modèle AT-003-1

Cet incroyable modèle de baignoire dispose de 18 jets au total de 5 à 8 cm d’ouverture, d’un appui-tête, d’une douchette à main extensible et d’une robinetterie magnifiquement conçue.

D’une capacité maximale de 182 litres, cette baignoire à remous est construite avec des jupes qui peuvent être en bois ou en ABS, des bords en bois et des pièces en ABS, une pompe à eau de 750 W, un capteur de niveau et un robinet de vidange. Elle est idéale pour la relaxation et la rééducation quotidiennes.

  • Baignoire d’hydromassage/Jacuzzi, modèle AT-003B-1

Cette magnifique baignoire balnéo offre jusqu’à 18 jets d’une ouverture de 5 à 8 cm, des rebords en bois, une douchette à main extensible, une robinetterie ergonomique, un appui-tête et ses capteurs de niveau.

D’une capacité allant jusqu’à 314 litres, ce modèle de baignoire d’hydromassage est construit en matériau ABS avec des bords en bois, mais il se distingue des autres car il est dépourvu de jupes extérieures, ce qui permet de l’encastrer directement dans le sol.

Il dispose d’une puissante pompe à eau de 750W, d’un chauffage de 1500W et d’une pompe à air de 200W.

Idéal pour les athlètes de haut niveau, la thérapie de réadaptation ou simplement pour profiter d’un hydromassage relaxant après une journée fatigante.

  • Baignoire d’hydromassage/Jacuzzi, modèle AT-004B

Comme le modèle AT-003B-1, cette baignoire balnéo est construite avec des rebords en bois, un matériau ABS et peut être directement encastrée dans le sol car elle ne possède pas de jupe.

Sa véritable spécificité réside dans ses dimensions vastes, confortables et spacieuses, où deux personnes peuvent être assises en même temps grâce à sa largeur de 1500 mm.

Elle a une capacité maximale de 607 litres, deux pompes à eau de 750 W, deux appuie-tête et 26 jets d’une ouverture de 2 à 8 cm. Elle est équipée d’excellents robinets ergonomiques, de deux douches à main extensibles, de capteurs de niveau, d’un robinet de vidange, d’une pompe à air de 200W et d’un chauffage de 1500W.

Ce modèle est assez complet et puissant, et comprend un système de désinfection à l’ozone et la chromothérapie. Il est idéal pour la rééducation des sportifs professionnels et pour une pause détente avec votre partenaire après une dure journée de travail.

Tous ces modèles de baignoires balnéo présentent l’énorme avantage d’être livrés en une seule pièce, entièrement préinstallée. Leurs raccords électriques, de plomberie et d’évacuation sont très faciles à installer et ne nécessitent pas de connaissances techniques spécialisées compliquées.

Un outil de réhabilitation puissant

Les baignoires à hydromassage sont idéales pour les sportifs, qu’ils soient professionnels ou amateurs, car elles constituent un élément important de la rééducation des fractures, des blessures de la colonne vertébrale, des tensions musculaires et de la relaxation du corps après l’entraînement quotidien.

Un autre résultat bénéfique de son utilisation quotidienne est qu’il stimule et améliore le sommeil car il régule le thermostat interne et détend l’esprit au maximum.

Le secret de ces massages réside dans l’eau chaude, qui prévient les contractures, stimule la circulation et détend les tissus, ce qui est très utile pour les patients souffrant de fractures ou d’entorses.

Il convient de souligner l’aide immense qu’il apporte aux patients psychiatriques ou dépressifs, car les massages à l’eau chaude deviennent amusants et ludiques, faisant oublier pour un temps les soucis ou les problèmes de la vie quotidienne et permettant simplement de sentir l’eau stimuler son corps et ses sens.

Bien plus que de l’eau

C’est là que l’action de l’hydromassage est d’une importance capitale. Chaque jet de la baignoire est spécifiquement conçu pour stimuler, réhabiliter ou reposer chaque zone vulnérable aux douleurs comme le dos, la nuque ou les articulations, précisément là où la tension, la fatigue et la lassitude s’accumulent de manière extrême.

Les bulles produites par le massage sont également importantes car elles recréent une atmosphère de paix et d’harmonie qui stimule les sens, la créativité et l’inconscient grâce à la sensation de flotter dans l’espace.

La durée la plus recommandée, selon les spécialistes, est de 20 à 30 minutes d’hydromassage, puis de réduire lentement l’intensité de la température et du massage, afin que le corps puisse s’acclimater au moment du départ et éviter un stress contre-productif.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*