Le bois de ciguë, le grand secret du sauna infrarouge

Parmi toutes les cabines existantes, l’une des plus intéressantes est le sauna infrarouge, car il révèle une grande technologie dans la manière dont il purifie la peau et offre une sensation aussi complète et satisfaisante que le sauna finlandais traditionnel.

Cependant, plus que la haute technologie pour chauffer la peau, la grande réussite de ce modèle se cache dans la construction de sa cabine en bois de ciguë, le grand secret du sauna infrarouge.

Le sauna infrarouge et sa relation avec le pacifique

Le bois provient de la pruche des montagnes, une espèce d’arbre de l’ouest des États-Unis qui est considérée, avec le séquoia, comme l’une des plus grandes espèces d’arbres du Pacifique en raison de sa taille imposante (de 20 à 40 mètres de haut et pouvant parfois atteindre la hauteur spectaculaire de 60 mètres avec un tronc de plus de 2 mètres d’envergure).

La ciguë appartient à la famille des conifères à feuilles persistantes. Son écorce est fine et fragmentée en carrés gris et ses couronnes se caractérisent par leur forme fine et conique pour les plus jeunes spécimens et cylindrique pour les plus anciens.

Mais ce qui les distingue vraiment, quel que soit leur âge, ce sont leurs extrémités en forme de grappe, légèrement tombantes. Les pousses de la ciguë sont généralement brunâtres et orangées, ce qui est caractéristique des bois de qualité.

Solide et intéressant – le meilleur pour le sauna

Les ciguës des montagnes sont aussi robustes qu’intéressantes car elles présentent des caractéristiques très particulières qui sont à l’origine de leur haute qualité, de leur résistance et de leur polyvalence.

Tout d’abord, ses feuilles sont pointues, avec une section légèrement aplatie et une texture lisse, ce qui est caractéristique de ces arbres appartenant à la famille des Tsuga et qui sont communs aux arbres à bois dense et résistant.

La pruche des montagnes possède des strobili petits mais particulièrement plus longs que les autres conifères, ainsi que des écailles flexibles, ce qui est très important pour l’aider à croître et à rivaliser dans un environnement surpeuplé d’arbres de grande taille, à écailles larges et robustes, qui produisent du bois de haute qualité.

Caractéristiques de votre bois de qualité

Dans les forêts saines où la ciguë de montagne parvient à se développer, au milieu de cette « lutte verticale », on obtient généralement des spécimens au bois puissant et uniforme, d’un type de grain ferme.

Mais contrairement à certains épicéas, dont le bois développe souvent une surface noueuse inconfortable, les ciguës des montagnes parviennent généralement à développer une surface extrêmement homogène, ce qui explique qu’elles soient si prisées.

Lorsqu’ils ont atteint leur pleine maturité et l’apogée de leur taille, ces formidables conifères présentent un bois d’un ton miel bronzé et d’une belle couleur parfaitement uniforme. C’est ce type de bois que l’on retrouve généralement dans les meilleurs modèles de saunas infrarouges.

Pour se faire une idée de la qualité de ce type de bois, il s’agit d’un bois dit « adaptatif » où les constructeurs, les charpentiers et les menuisiers peuvent utiliser à la fois des outils manuels et des machines, car le bois de ciguë est noble et peut être modelé dans n’importe quelle forme.

C’est pourquoi le bois de ciguë peut être utilisé sous forme de planches unies, de blocs, de formes organiques ou même de planches à rainure et languette idéales pour les lambris, ou encore utilisé à l’état brut pour les cadres et les assemblages.

Beaucoup de chaleur et peu de résine

Le bois de ciguë ayant une teneur minimale en résine, il est souvent contre-productif de l’utiliser à l’extérieur sans traitement préalable, mais une fois traité, c’est un bois qui réagit brillamment aux peintures ou aux teintures.

Mais lorsqu’il est utilisé dans des environnements fermés et très chauds, le bois de pruche donne généralement d’excellents résultats, car il s’agit d’arbres qui ne tolèrent littéralement pas l’ombre et recherchent la chaleur, c’est pourquoi il n’est pas conseillé dans les espaces froids, mais ils résistent dans les espaces humides ou très chauds, c’est-à-dire qu’ils sont parfaits pour un sauna infrarouge.

Ces arbres ont tendance à pousser dans des espaces très ouverts où ils ont besoin d’un ensoleillement constant et, en hiver, d’importantes chutes de neige pour que leurs racines restent humides en permanence, ainsi que de grandes étendues d’eau.

En fait, la ciguë est un conifère qui s’adapte aux environnements fortement enneigés ou glacés, ce qui lui permet de développer des branches solides et des rameaux robustes en surplomb.

Idéal pour les espaces soumis à des températures extrêmes

Comme nous l’avons expliqué plus haut, une fois transformé et coupé, le bois de cigüe est traité pour le rendre résistant aux éléments, aux parasites et aux changements intenses de température et d’humidité typiques des bains.

Un trait très caractéristique des arbres Tsuga est la noblesse de leur bois, qui peut être dur et compact, mais aussi souple et résistant grâce à son immense qualité.

En effet, que l’on utilise des vis ou des clous sur sa surface, le bois de ciguë ne se fend généralement pas et ne se fissure pas, conservant sa forme, sa dureté et son tempérament.

Dans le cas des meilleurs modèles de saunas infrarouges, le bois est absolument et entièrement traité, ce qui garantit une acclimatation en toutes circonstances. C’est la raison pour laquelle les structures des saunas ne se déforment pas, ne se fissurent pas, ne se rétractent pas et conservent leur forme et leur état.

Un processus délicat et complexe

Le bois de ciguë est un matériau coûteux car, comme les bons jambons ibériques, il nécessite un processus ardu, délicat et constant, mais les résultats dépassent complètement toutes les attentes fixées au préalable.

Tout d’abord, les scieries, les ébénistes, les charpentiers ou les ouvriers du bâtiment les traitent lentement afin de les adapter aux exigences du projet, et dans le cas des saunas infrarouges, ce traitement est intense.

À partir de ce processus, différents niveaux d’excellence sont généralement identifiés en fonction des couleurs et des grains des feuilles obtenues après le traitement de durcissement.

Par exemple, les bois de ciguë les plus chers présentent des formes et des textures si uniformes qu’ils semblent avoir été peints à la main, alors que les bois « moins chers » sont souvent destinés à des coupes plus rudes ou plus grossières et sont utilisés pour le bardage extérieur.

D’autres types peuvent avoir des formes arquées et sont utilisés pour des applications moins attrayantes telles que les revêtements muraux intérieurs ou le contreplaqué.

Même les arbres noueux et les bois de moindre qualité sont souvent utilisés dans les lambris intérieurs, pour renforcer les étagères, ou encore dans les meubles qui ne nécessitent pas de finitions délicates et qui sont souvent utilisés pour fabriquer des tiroirs ou des armoires.

En général, il s’agit d’un bois dur et fin, d’une résistance et d’une qualité énormes, qui peut être utilisé aussi bien dans des décorations plus fines que dans des zones plus exigeantes et plus rugueuses.

Idéal pour les cabines de sauna infrarouge

Tout ceci explique pourquoi ce bois est parfait pour les saunas infrarouges.

Lorsque l’on regarde l’extérieur d’un sauna infrarouge, on constate que les planches de bois de cigüe présentent un aspect extérieur lisse, harmonieux et homogène, avec seulement de légères différences de grain ou de ton, si bien que son apparence est synonyme de qualité et de longévité.

Ses revêtements intérieurs, par exemple, reçoivent un traitement de durcissement encore plus exigeant qui les rend insensibles à la chaleur intense ou à l’humidité dégagée par les corps en sueur. En d’autres termes, il s’agit d’un bois parfaitement adapté aux changements brusques de température.

La ciguë est un arbre fort et puissant qui se caractérise par un bois incroyablement dense et résistant, ce qui le rend idéal pour la construction.

Pour avoir une idée de la densité du bois, elle peut atteindre jusqu’à 465 kilogrammes par mètre cube, ce qui est parfait pour les grandes constructions avec une durabilité sans traitement et un niveau d’utilisation qui, malgré sa densité impressionnante, est très facile à traiter et à utiliser.

Satisfaction garantie pour le sauna infrarouge

En tant que bon conifère, la cigüe a un grain droit et une texture lisse, délicate et fine, malgré sa dureté et sa résistance, une combinaison que l’on retrouve dans les bois de haute qualité tels que le chêne.

Cette combinaison, synonyme de force et de délicatesse, produit un effet enivrant et visuellement attrayant, que l’on retrouve dans le design austère et délicat, mais magnifiquement fini et beau, des saunas.

Des éléments tels que les sièges aux finitions soignées, la lampe murale ou son verre trempé s’intègrent admirablement à la conception ergonomique de la cabine de sauna infrarouge, où les espaces sont conçus pour offrir un grand confort et où le bois de ciguë est un élément de premier ordre pour la satisfaction des utilisateurs.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*