Le spa extérieur : l’allié idéal des sportifs

Nous parlerons du spa extérieur, car tous les métiers demandent du temps et des efforts. Cependant, nous savons tous que ceux qui pratiquent un sport, quel qu’il soit, sont plus attentifs à leurs besoins physiques, puisqu’ils doivent passer une bonne partie de la journée en mouvement constant, à s’entraîner. Que ce soit à un niveau professionnel, un passe-temps ou un moyen pour préserver sa santé, toute discipline sportive implique l’utilisation de tous les muscles. Et ne nous leurrons pas : pour les garder forts et en bonne santé, il faut plus que du repos et des compléments alimentaires.

Si vous êtes un athlète professionnel, si vous aimez aller à la salle de sport ou si vous êtes un adepte de l’exercice physique en général, vous pourriez vous demander : « Alors, de quoi mes muscles ont-ils besoin pour être en bonne santé ? La réponse est un spa, mais pas n’importe quel spa, il faut un spa de plein air.

Le mot « spa » ou « jacuzzi » nous fait immédiatement penser à une expérience confortable, agréable et de très relaxante. En effet, avoir un spa, c’est sans aucun doute un luxe que chaque personne à la vie trépidante et aux horaires de travail intenses devrait se permettre car, en y entrant, on a la sensation magique que le temps reprend son cours et que l’on peut recommencer avec plus d’énergie. De plus, comme il s’agit d’un jacuzzi extérieur, il est doublement parfait, car vous pouvez l’apprécier sous les délicieux rayons du soleil ou au clair de lune.

Cependant, au-delà de cette expérience sensationnelle que seule un spa de jardin ou de terrasse peut offrir, vous serez surpris de constater à quel point il est étonnant d’avoir un tel spa et à quel point il est bénéfique pour vos muscles.

Les avantages du spa extérieur sur les muscles

Depuis quelques années, les experts de la santé sportive étudient comment un spa ou une baignoire hydromassante peut être bénéfique pour les muscles des athlètes, et ont déterminé que son utilisation accélère le processus de récupération musculaire. Cela est dû à la distribution stratégique des jets d’eau et d’air à l’intérieur du spa, le corps reçoit ainsi les massages dans des zones spécifiques qui favorisent la circulation sanguine.

L’utilisation du jacuzzi est devenue de plus en plus populaire parmi les athlètes. Il offre en effet un autre grand avantage en permettant de réduire les visites inconfortables chez le kinésithérapeute. Si vous êtes un sportif, vous savez de quoi nous parlons : de longues et surtout douloureuses journées de kinésithérapie qui sont réduites à pratiquement zéro douleur et deviennent de délicieuses séances de repos agréable à l’intérieur d’un hydromassage extérieur.

Mais comment un spa jacuzzi peut-il remplacer la thérapie physique ? La raison en est que l’eau utilisée correctement est hautement thérapeutique.  Bien que les recherches sur les multiples bienfaits thérapeutiques de l’hydrothérapie soient relativement récentes, il est bien connu que nos ancêtres l’utilisaient à des fins de guérison.

L’eau chaude, par exemple, ne procure pas de détente simplement parce que c’est de l’eau chaude. En réalité, l’eau chaude contribue à une bonne circulation car elle stimule la dilatation des vaisseaux sanguins les plus superficiels et, par conséquent, un bain comme celui-ci vous fera vous sentir presque immédiatement déstressée.

D’autre part, si vous faites partie de ceux qui aiment l’eau froide, sachez qu’un bon bain d’eau froide est non seulement merveilleux, mais qu’il favorise aussi grandement la circulation et fait fonctionner votre rythme cardiaque comme il se doit, de manière active. De plus, l’une des choses les plus incroyables est qu’elle calme la douleur et dégonfle les muscles, ainsi que les articulations et les tendons.

Alors, dois-je choisir l’un ou l’autre ? NON ! Voici le meilleur : vous pouvez en choisir un seul si vous le souhaitez, mais vous pouvez aussi commencer par l’eau froide et changer progressivement la température jusqu’à ce que vous atteigniez ce délicieux bain chaud dans le jacuzzi extérieur.

Nous vous avons déjà dit tout ce que vous pouviez obtenir en changeant simplement la température de l’eau, mais les avantages d’avoir un spa à la maison ne s’arrêtent pas là. Avec cet équipement, vous pouvez également accélérer le processus de régénération musculaire grâce à quelques exercices, qui seront orientés exclusivement vers la relaxation dans le jacuzzi.

Pour ces exercices de relaxation, vous n’avez pas besoin de faire beaucoup d’efforts ou de manœuvres difficiles, il s’agit simplement d’étirer vos muscles pour favoriser la circulation et éviter des contractions musculaires inconfortables.

Commencez par les jambes, appuyez-vous sur le repose-corps et, le corps complètement immergé dans l’eau, étirez-en une d’abord, puis amenez-la doucement sur votre poitrine. Répétez trois fois pour chaque jambe. Continuez avec vos bras, le dos fermement posé sur le dossier, passez un bras au-dessus de votre tête et étirez-le en direction de l’autre bras. Répétez également trois fois pour chaque bras.

Travaillez ensuite votre cou et vos épaules, tournez votre tête sur le côté, inclinez-la en arrière puis en avant. Quant aux épaules, il suffit de les soulever un peu et de faire des mouvements circulaires.

Enfin, travaillez sur votre respiration. Pour être détendu à l’extérieur, la première chose à faire est de se détendre à l’intérieur. Profitez de la vue qu’offre votre spa en plein air, inspirez et expirez. Faites-le lentement, autant de fois que vous le souhaitez ou jusqu’à ce que vous sentiez que vous avez atteint le niveau de relaxation que vous désirez.

Dormir ne compte pas comme un exercice, mais ceux qui profitent d’un jacuzzi peuvent se permettre la délicieuse expérience de fermer les yeux pendant quelques minutes et de se détendre avec les merveilleuses sensations de l’eau et des bulles, accompagnées d’une musique agréable.

À prendre en considération

Bien que l’hydromassage soit le parfait allié de la santé des sportifs, il est important de prendre des mesures de sécurité pour éviter les risques. Une fois votre entrainement terminé, n’allez pas immédiatement dans le spa. Le mieux est de laisser le temps à votre corps de se refroidir afin que votre rythme cardiaque soit régulier et capable de recevoir l’eau à n’importe quelle température.

Bien que les spas soient excellents pour les athlètes, cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas bénéfiques pour beaucoup d’autres. Ils sont bons pour la santé en général, en fait, ils sont recommandés pour ceux qui souffrent de conditions telles que l’arthrite, l’ostéoporose, la fibromyalgie, entre autres.

À vrai dire, tout le monde peut avoir un jacuzzi extérieur, car rien n’est plus agréable que de rentrer chez soi après une longue journée de travail, les pieds gonflés et les jambes endolories, et de se plonger dans une séance d’hydromassage très rafraîchissante et anti-stress. Il vous suffit de choisir le modèle idéal pour vous.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*