Routine de relaxation avec baignoire à jets

La baignoire à jets d’eau sous pression est conçue pour offrir un niveau maximal de détente et de confort sur le plan récréatif et thérapeutique, mais surtout pour créer une routine de relaxation grâce à la directionnalité de l’eau sous pression.

Son utilisation sur le corps peut offrir des avantages globaux et ciblés, directs et indirects, tels qu’une thérapie efficace contre l’insomnie et un fonctionnement dans le cadre d’une routine quotidienne pour maintenir des horaires de sommeil stables.

Des rêves paisibles et sereins grâce aux baignoires à jets

À leurs débuts, ces baignoires avaient un design très rudimentaire, peu ergonomique et peu conceptuel, mais au fil des années, des modèles de plus en plus sophistiqués et spécialisés ont été créés dans le but d’offrir un massage par pression dans les zones d’inconfort, de tension, de fatigue ou de blessures, comme le cou, le dos ou les vertèbres cervicales.

Les bienfaits de l’eau chaude sont connus depuis l’époque romaine, où l’on construisait d’immenses bains publics en profitant des sources d’eau chaude naturelles, mais depuis que les frères Jacuzzi ont conçu une baignoire à jets d’eau au milieu des années 1950, de nombreux progrès ont été réalisés en quelques décennies.

Tout d’abord, la relaxation musculaire, la tonification des tissus et des articulations ont produit un autre effet secondaire merveilleux qui n’était pas prévu au départ, à savoir un sommeil réparateur et agréable.

Aujourd’hui, de nombreux spécialistes proposent une thérapie qui combine la baignoire à jets ou le jacuzzi extérieur avec d’autres traitements naturels tels que la méditation, le yoga et surtout la consommation d’infusions et/ou de tisanes de plantes médicinales telles que le tilleul, la sauge, le thym une fois dans la baignoire.

L’une des raisons est qu’en profitant de l’environnement chaud, le corps est déjà préparé à recevoir une boisson chaude, ce qui l’empêchera de provoquer une sorte de contraction gastrique.

Ces plantes médicinales, dont les bienfaits sont connus depuis des siècles, sont idéales non seulement pour favoriser un sommeil complet et réparateur, mais aussi pour combattre le stress, l’anxiété, la sensation d’étouffement, la panique et toute autre affection nerveuse.

Une routine de relaxation aux grands avantages

Outre le repos et le sommeil, la routine de relaxation offre d’autres avantages importants :

  • Combat les maux de la vieillesse : l’eau chauffée et les jets d’eau soulagent efficacement la polyarthrite rhumatoïde, les crampes musculaires des membres fatigués et favorisent la circulation sanguine dans les zones atteintes.
  • Soulage les maux de tête et les migraines : pour de nombreuses personnes, l’eau à température uniforme et les jets d’eau chaude sont très utiles pour soulager les maux de tête et les migraines, surtout s’ils sont causés par une tension nerveuse.
  • Un soulagement immédiat : le contact avec l’eau chaude et agréable et le bouillonnement produit par les jets d’eau chaude dans la baignoire procurent un soulagement immédiat et apaisant.

Un processus de guérison avec la baignoire à jets

Nous avons souvent lu des articles sur les immenses bienfaits de l’hydrothérapie, mais nous ne nous sommes peut-être jamais arrêtés pour comprendre en profondeur ce qu’est l’hydrothérapie à base de jets d’eau chaude, quels sont ces bienfaits et comment nous pouvons les accroître.

Tout d’abord, un spa est très différent d’une douche chaude, car c’est la précision des jets, leur direction et l’échelonnement de la température qui garantissent l’efficacité de l’hydrothérapie, et c’est ce que l’on obtient dans un spa et non dans une douche.

Il existe plusieurs possibilités d’application de la thérapie et d’exploitation de la puissance des jets en les régulant, depuis un massage doux avec une pression réduite jusqu’à un jet direct sur une zone affectée qui a besoin d’une stimulation plus importante.

Appliquer la routine de relaxation dans des zones spécifiques

Si la routine de relaxation du bain à jets est efficace, elle ne s’applique pas de la même manière à tout le corps et dépend de la pathologie à traiter.

  • Tête

Comme il s’agit d’une zone sensible, la meilleure façon d’appliquer la routine de relaxation est d’exercer une légère pression, pas trop forte et pas trop près d’un des jets, dans la zone de la nuque, afin de combattre les maux de tête, les migraines, les torticolis et autres tensions musculaires.

Il peut parfois être appliqué directement sur le cuir chevelu, à condition que le jet puisse être incliné vers le haut de manière à atteindre le sommet de la tête par des jets contrôlés.

  • Dos

Pour ce type de relaxation, l’idéal est de disposer de plusieurs jets dirigés sur différentes zones, de la base du cou à la taille, offrant un repos et une détente suffisants grâce à un massage uniforme et une température stable.

Dans le cas d’une douleur spécifique au niveau des omoplates ou des côtes, il convient de varier l’approche car un ou deux jets doivent être appliqués uniquement pour détendre la zone spécifique, qui est généralement très petite.

Il en va différemment dans le cas de la colonne vertébrale, où plusieurs jets doivent être appliqués avec force sur la zone douloureuse.

  • Membres supérieurs

Dans ce cas, un seul jet est idéal car la zone est beaucoup plus petite et plus spécifique, généralement une articulation blessée, un muscle douloureux ou un nerf enflammé.

Contrairement à la tête, vous pouvez ici vous approcher au plus près du jet pour en ressentir toute la puissance et obtenir ainsi un effet réparateur.

Si la zone affectée est la main ou le poignet, le même principe s’applique : un seul jet dirigé directement sur la zone affectée et rapprocher la main le plus près possible du jet jusqu’à ce qu’elle se détende. Dans ce cas, l’idéal est de faire de légers mouvements circulaires pour augmenter l’efficacité.

  • Abdomen

Une contracture ou une crampe dans l’abdomen est souvent très inconfortable, et c’est une zone plus sensible qu’un bras ou un poignet.

Dans ce cas, plusieurs jets peuvent être utilisés à une puissance moyenne et dirigés vers différents points de l’abdomen. L’eau chaude et la pression des jets détendent la zone blessée et favorisent la guérison.

  • Taille

Dans cette zone, vous pouvez appliquer autant de jets que vous le souhaitez à différents endroits, car il s’agit d’une zone fixe qui a toujours besoin de beaucoup de détente, notamment la zone lombaire et le coccyx.

Une routine de relaxation dans ce domaine est extrêmement utile pour les patients souffrant d’une inflammation ou d’une tension nerveuse car, en procurant un soulagement presque immédiat, elle tend à réduire considérablement la tension dans la zone affectée.

  • Membres inférieurs

L’idéal est de l’appliquer le long des deux jambes, mais si le mal est localisé en un point précis, il faut l’appliquer de la même manière que dans le cas des bras ou de la main : un seul jet près de la zone lésée, le plus près possible et à une puissance tolérable qui, avec le temps (après plusieurs séances), peut être augmentée.

Ses bienfaits sont multiples : du soulagement des entorses, des crampes ou des tensions, à l’aide à l’irrigation circulaire, qui contribue à améliorer les hémorroïdes, les varices et la fonction rénale.

Dans le cas des pieds ou des talons, on procède exactement de la même manière que pour la main : un seul jet à pleine puissance et un déplacement doux du pied dans un mouvement circulaire.

  • Poitrine

Cette zone est très large, grande et fixe, mais aussi délicate car, à moins d’être un athlète professionnel, vous n’êtes pas préparé ou habitué à des jets puissants, ils doivent donc être appliqués progressivement et monter en puissance au fil des séances.

Ce type de programme de relaxation permet d’apaiser les tensions au niveau de la poitrine, du cou et des clavicules, et produit également une agréable sensation de somnolence.

Augmenter la puissance petit à petit

La routine de relaxation du bain à jets offre un soulagement presque immédiat, mais ne vous y trompez pas : il ne s’agit pas d’un remède instantané ou automatique.

Pour qu’une amélioration efficace soit constatée, il est nécessaire qu’elle dure dans le temps et que plusieurs séances soient appliquées sur des jours consécutifs pour observer ses bienfaits à moyen terme, tant sur les problèmes de sommeil que sur les maux physiques. Cette routine doit être accompagnée d’autres traitements pour une plus grande efficacité.

Le plus important est de maintenir une certaine constance et d’appliquer ces séances de routine plusieurs fois par semaine. En effet, une fois l’affection soulagée, il est parfaitement possible de maintenir cette routine de façon permanente et constante, ce qui apportera d’immenses bénéfices.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*