Sauna en Bois – Quelle est la meilleure option ?

Il est très probable que vous connaissiez le sauna en bois, ces espaces fantastiques et confortables qui vous permettent de transpirer pour éliminer toutes les toxines de votre corps et vous purifier.

Mais quel est le meilleur bois pour un sauna? Le bois utilisé pour les fabriquer a été pour beaucoup un mystère à résoudre. Surtout en raison des températures élevées, de l’humidité et de l’utilisation continue.

Ce matériau noble n’est pas seulement capable de nous offrir les bâtiments les plus impressionnants, il nous apporte aussi des cabines très fonctionnelles. Toutefois, ses caractéristiques doivent être un peu différentes de celles du bois utilisé pour d’autres choses, comme les meubles par exemple.

Si vous souhaitez disposer d’un sauna pour profiter de la tranquillité de votre maison, mais que vous ne savez pas exactement quel bois est le plus approprié, vous devez savoir qu’il s’agit d’une décision très importante, car elle dépendra en grande partie de sa durée de vie utile.

Découvrez les qualités qu’un sauna en bois doit avoir et sachez quel est le meilleur choix pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Mais surtout, cherchez à savoir lequel est le plus durable et pourquoi.

Caractéristiques des meilleurs saunas en bois

Le meilleur bois est celui qui répond à tous les besoins, y compris le bon fonctionnement du sauna.

Il doit avoir une conductivité thermique, ce qui signifie que le bois ne doit pas surchauffer. En général, le bois qui a tendance à chauffer le plus est le bois le plus robuste et le plus dense.

L’achat d’un sauna en bois qui libère de la résine, surtout lorsqu’il est utilisé pour s’asseoir, est à éviter, car elle peut être toxique pour le corps à long terme.

Il est préférable de s’assurer que le sauna en bois est fabriqué dans un matériau souple, avec des surfaces faciles à sculpter et présentant une faible probabilité de contenir des échardes.

Le type de bois utilisé pour fabriquer le sauna doit avoir subi un processus de séchage au four. D’autant plus qu’il devra résister à des conditions non conventionnelles, notamment à l’humidité.

En général, l’objectif est de trouver des saunas moins sujets aux champignons et aux insectes, ce qui augmente la durabilité du matériau. Cependant, tout sauna doit faire l’objet d’un entretien régulier et contrôlé.

Bois utilisés pour la fabrication des saunas

Comme décrit ci-dessus, le type de bois utilisé dans ces éléments possède des qualités uniques que seul les meilleurs peuvent posséder. Voyons ce qu’ils sont :

Cèdre

Bien que nous sachions que ce type de bois est l’un des plus chers du marché, il est en réalité largement utilisé dans la fabrication des saunas.

Il est non toxique et ne libère pas de matière nocive à des températures élevées. Il est très stable, durable dans le temps et s’adapte à différentes conditions.

Il s’agit d’un bois clair, que l’on trouve généralement dans les tons rouges, mais ceux-ci ont ensuite tendance à s’assombrir au fil des ans. Le cèdre est peut-être l’un des bois les plus solides et les plus durables.

Ciguë

Il est considéré comme un bois dur de haute qualité, au ton et à l’aspect uniformes, adapté aux projets de menuiserie. La meilleure chose à son sujet est qu’il est facile à travailler car vous pouvez réaliser presque toutes les formes.

C’est l’une des meilleures alternatives lorsqu’il s’agit d’acquérir un sauna, car elle se combine avec tous les types d’environnements. Il est fortement recommandé de l’utiliser à l’intérieur.

Épicéa

Il est caractéristique des pays scandinaves en raison de ses tons clairs. Dans ce type de bois, les défauts sont très courants, c’est pourquoi il est nécessaire d’accorder beaucoup d’attention au choix des planches.

L’épicéa est couramment utilisé pour habiller les saunas en bois, mais le plus intéressant est qu’ils sont souvent d’un excellent rapport qualité-prix, ce qui est idéal si vous avez un budget limité.

Peuplier

Le peuplier n’émet pas de résidus, ne chauffe pas à des températures élevées et ne crée pas d’échardes. Il répond pratiquement à toutes les exigences de base d’un sauna. Son aspect et sa conception permettent d’utiliser ce matériau pour les saunas extérieurs et intérieurs.

Ce type de bois est très demandé pour les saunas, car son prix est également raisonnable. De plus, le bois est disponible en différentes teintes.

Tilleul

Les saunas fabriqués à partir de ce bois sont parfaits pour les utilisateurs souffrant d’allergies cutanées. Il est doux au toucher, ce qui le rend idéal pour les sièges de sauna.

Avec un entretien approprié, il peut durer longtemps. Il est sans nœud et son prix est également idéal pour ceux qui veulent économiser un peu plus.

Cendre

Il est considéré comme l’un des plus durs, cette qualité lui confère une plus grande durabilité et résistance au passage du temps. Il est disponible dans des teintes claires et réagit très bien aux températures élevées. Il est idéal pour les saunas, les revêtements et les sols en bois.

Bois thermo-traité pour saunas

Il s’agit d’un type de traitement qui modifie la composition naturelle du bois. L’objectif est d’améliorer toutes ses qualités physiques et mécaniques. Dans ce cas, le bois a tendance à devenir beaucoup plus stable.

Il est très résistant aux agents extérieurs tels que les champignons et les insectes. Mais le plus important est que rien de tout cela n’altère vraiment son élasticité.

Ce traitement est plus facilement appliqué à l’épicéa et au pin, mais il peut être réalisé sur une grande variété de bois. Le bois traité avant d’être utilisé dans un sauna répondra très bien à l’usage quotidien.

¿ De quels autres composants un sauna en bois a-t-il besoin ?

  • Chauffage du sauna : le chauffage doit toujours être recouvert de pierres pour lui permettre de fonctionner efficacement, sinon il risque d’être endommagé en peu de temps.
  • Pierres de chauffe : leur principale fonction est d’absorber l’eau puis de la transformer en vapeur. L’une des fonctions les plus importantes du sauna est entre vos mains.
  • Autres accessoires : Après avoir complété l’équipement de base, il est temps d’ajouter d’autres accessoires tels qu’une horloge, un thermomètre, un protecteur ou un appui-tête.

¿ Pourquoi les saunas sont-ils en bois ?

Les saunas sont fabriqués en bois principalement parce que c’est un matériau qui peut résister à des températures élevées, à la vapeur, à une utilisation continue et à l’humidité.

Ces types de bains sont originaires de pays plus froids, notamment ceux où les températures basses durent pendant une longue période de l’année. C’est pourquoi les saunas en bois ont été largement utilisés en Asie et dans les pays du Nord.

Bien que leurs débuts remontent à la Grèce antique où les grands philosophes les utilisaient pour discuter d’opinions intellectuelles, dans ces lieux, des pierres chaudes étaient placées au centre pour commencer à générer de la vapeur.

Ils étaient également largement utilisés en Europe où la pratique était réservée aux hommes, les femmes n’étant pas autorisées à utiliser les saunas à cette époque. Leur accessibilité a évolué au fil du temps.

Le bois en tant que matériau a représenté pour la planète un élément très pratique à réaliser et d’une fonctionnalité supérieure à toute autre pour son application dans la construction et le bâtiment.

Ses qualités physiques le rendent idéal pour la construction de saunas, car il est isolant et permet de maintenir la température à l’intérieur sans aucun problème.

Ces facteurs en font sans aucun doute le matériau de prédilection et cela remonte à l’Antiquité, lorsque les maisons européennes étaient construites en bois, contrairement aux bains turcs ou grecs qui étaient concentrés dans des espaces beaucoup plus grands.

Que dois-je savoir avant d’utiliser un sauna en bois ? 

La première chose à savoir est que le temps que vous passez dans le sauna ne doit pas dépasser 30 minutes. Ce temps est plus que suffisant et vous permettra de tirer le meilleur parti de chaque séance.

Une fois à l’intérieur du sauna, la prochaine chose à faire est de se tenir en position horizontale ou de s’asseoir avec les pieds en hauteur afin que tout le corps puisse atteindre la même température.

Si c’est la première fois que vous allez utiliser un sauna, il est conseillé de ne pas dépasser 20 minutes dans la cabine. En effet, vous pouvez avoir des problèmes de tension, il est donc conseillé d’y aller doucement et d’augmenter progressivement la durée.

Regardez la température et vérifiez qu’elle ne dépasse pas les 90 degrés. N’oubliez pas que votre peau atteindra presque 40 degrés et vos organes internes environ 38 degrés. Il est nécessaire que vous preniez cette référence car nous ne voulons pas dépasser ces chiffres.

Votre corps a naturellement besoin de se refroidir, vous pouvez donc prendre une douche et retourner dans le sauna pour 10 minutes supplémentaires. Lentement, votre corps s’adaptera et s’acclimatera au processus, l’important étant de se reposer entre les périodes.

Pour quitter le cabine, asseyez-vous normalement afin de ne pas ressentir de vertiges lors du mouvement. Si vous vous levez rapidement, vous risquez de vous sentir un peu étourdi, alors faites-le lentement jusqu’à ce que vous vous sentiez en sécurité.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*