Saunas pour la maison : 5 conseils pour l’installation

Il existe de nombreuses façons de trouver un grand niveau de relaxation depuis chez soi, l’une d’entre elles est d’avoir son propre sauna installé à la maison, bien qu’il soit également très intéressant d’avoir un spa jacuzzi pour l’extérieur.

Imaginez pouvoir profiter de tous les avantages et bienfaits que ces cabines de sauna spéciales offrent pour votre santé et votre bien-être mental.

L’époque où il fallait se rendre dans un lieu spécialisé pour entrer dans un sauna et méditer dans la vapeur est révolue. Désormais, il est également possible de le faire chez soi en achetant un des saunas pour la maison selon votre style et vos préférences.

Vous ne savez pas comment choisir celui qui vous convient ? Dans cet article, nous allons partager cinq idées et conseils fabuleux pour que vous puissiez prendre la meilleure décision et ramener chez vous un sauna adapté à votre espace.

La première chose à garder à l’esprit est que si votre maison n’est pas assez spacieuse, il sera un peu plus compliqué de réaliser l’installation de ces systèmes, mais pas impossible. Bien que, d’une manière ou d’une autre, il convienne mieux à ceux qui ont des maisons de plus grandes dimensions ou qui disposent d’un espace suffisant pour le placer sans être mal à l’aise, il est également possible de trouver un sauna pour des espaces plus compacts à la maison.

Ainsi, si vous avez les caractéristiques idéales et l’envie d’avoir chez vous l’un de ces fantastiques appareils, alors voici ces quelques conseils pour choisir votre cabine et profiter de la vapeur chez vous.

1- Le type. Il existe différents types de saunas pour la maison, chacun ayant ses fonctions et son système. D’une part, il y a le sauna finlandais, il s’agit d’une cabine ou d’un espace en bois où se trouve un poêle électrique afin de chauffer les pierres qui dégagent une chaleur sèche. Il existe également des saunas à vapeur ou également connus sous le nom de bains turcs, qui fonctionnent avec de la vapeur d’eau chaude. Et enfin, il y a le sauna infrarouge qui présente des avantages assez similaires au sauna finlandais, mais avec un niveau d’économie beaucoup plus élevé et un chauffage plus ciblé sur le corps (au lieu de chauffer l’intérieur du sauna, les panneaux agissent directement sur le corps de la personne).

2- Le matériel. Chaque type de sauna domestique est fabriqué dans un matériau spécial. Par conséquent, lors du choix, vous devez également sélectionner celui qui vous plaît le plus et qui vous conviendra le mieux. La cabine d’un sauna est généralement recouverte d’un matériau en bois traité appelé pruche (c’est un bois du Canada). Il a une très bonne capacité hygroscopique et supporte aussi bien la chaleur que l’expansion et la contraction de ses pores, tout cela étant nécessaire pour une performance optimale.

3- Température. La température idéale se situe entre 55 et 80 degrés C. Il est donc également important, lorsque vous l’utilisez, de disposer d’un sablier afin de pouvoir contrôler le temps d’exposition, car il n’est pas conseillé de rester très longtemps à l’intérieur du sauna, surtout avec des températures élevées. Il est conseillé de ne pas rester dans la cabine plus de 15 minutes. De plus, au moment de partir, l’idéal est un bain d’eau fraîche pour détendre le corps.

4- Assurez-vous que tout se ferme bien. Il est très important qu’un sauna dispose d’une bonne porte en bois étanche à l’air afin de conserver la chaleur à l’intérieur sans aucun problème. Cependant, il est également conseillé de laisser un point de ventilation, bien que le bois soit toujours responsable de faire en sorte que la chaleur soit maintenue et que la vapeur générée à l’intérieur de la cabine ne se disperse pas, pouvant ainsi profiter de son utilité comme il se doit.

5- L’emplacement. Ce point est tout à fait pertinent, surtout lorsqu’on parle de l’espace disponible pour installer le sauna à la maison. Tout d’abord, il est important que le site choisi ait les dimensions nécessaires pour y entrer de manière opportune et non inconfortable.

En outre, l’endroit où vous souhaitez le placer dépendra également de l’utilisation que vous souhaitez lui donner. Autrement dit, si vous préférez qu’il s’agisse d’un sauna à usage partagé avec la famille et les amis, il peut être installé dans un endroit où chacun peut profiter d’une séance sans interrompre ou déranger les autres, comme une chambre ou une salle de bains centrale. Mais si vous choisissez de le rendre plus privé ou personnel, le meilleur endroit pour son implantation sera toujours la salle de bain principale ou la pièce privée de la maison.

Cependant, nous devons souligner que l’emplacement n’est pas un carcan, c’est-à-dire qu’il n’est pas obligatoire que l’emplacement du sauna soit la salle de bains, car toutes les pièces peuvent l’accueillir sans problèmes, il suffit de choisir une zone avec laquelle vous vous sentez à l’aise, qui n’entre pas en conflit et respecte l’harmonie du reste du lieu, par exemple, l’installer dans la cuisine ne serait peut-être pas l’emplacement le plus indiqué.

Un autre point à souligner est qu’il est conseillé d’avoir une fenêtre ou une porte transparente pour aider à éviter la possible sensation de claustrophobie que peut générer le temps passé à l’intérieur de cet espace si fermé et qui produit également un niveau élevé de chaleur.

Ainsi, les jours où vous rentrez fatigué du travail, avec un corps et des muscles tendus ou raides, peuvent être oubliés. De même, lors de ces journées d’hiver glaciales où le froid est dévorant et où les dents claquent, vous pouvez éprouver la satisfaction ultime d’un bain chaud pour soulager vos os et vous sentir revigoré.

Tout cela sans avoir à dépenser du temps et de l’argent pour aller dans un spa spécial où ils offrent ces services, non, il suffit de rentrer chez soi et d’utiliser son propre sauna avec tout le confort et en suivant toujours les règles et les conseils permettant une bonne utilisation pour votre santé et votre bien-être.

Suivez ces conseils, analysez bien votre décision et installez simplement dans votre maison le sauna qui vous plaît et vous convient le mieux. Il est certain que vous ne le regretterez pas et que vous serez plus heureux et plus détendu au quotidien.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*