Spa de nage, la nouveauté en thérapie aquatique

L’utilisation de l’eau en tant que méthode thérapeutique est une pratique exploitée depuis des années pour son importante contribution à la santé. C’est pourquoi les hydromassages sont si populaires. D’autre part, la natation est considérée comme l’un des sports les plus complets favorisant le développement et le renforcement de la structure musculo-squelettique et du système cardiovasculaire.

En sachant la diversité des avantages procurés à l’organisme par les thérapies aquatiques, le spa de nage apparaît comme une nouvelle modalité dans laquelle convergent les avantages de la séance d’hydromassage et de la pratique de la natation.

L’utilisation du spa de nage est devenue une tendance dans les centres d’esthétique et de conditionnement physique, dans la variété d’éthyle et de modèles tels que ceux disponibles dans la Web de l´Hydromassage et qui sont adaptables aux espaces domestiques. Il s’agit d’une méthode de plus en plus acceptée par les professionnels de la réadaptation, les sportifs et les personnes ayant des habitudes d’exercice trouvent ce produit essentiel pour la relaxation physique et mentale.

Qu’est-ce qu’un spa de nage?

Avant d’explorer les avantages offerts par le spa de nage, il est essentiel de savoir de quoi il s’agit. Le terme spa de nage désigne une piscine compacte, équipée de divers canaux d’eau permettant de propulser des jets sur le corps et de générer des courants thérapeutiques qui favorisent le bien-être physique et émotionnel.

Ces dispositifs sont généralement portables, parfaits pour une installation sur des terrasses, des jardins ou même des espaces intérieurs, soit pour s’intégrer dans le sol (enterré), soit pour installer, en surface, avec un mobilier décoratif qui l’entoure. Ils sont plus grands qu’un jacuzzi spa extérieur mais beaucoup plus petits qu’une piscine conventionnelle, ce qui les rend particulièrement attrayants et pratiques.

Ses bienfaits thérapeutiques proviennent des circuits de circulation de l’eau et de l’air qui génèrent des jets et des bulles qui, en fonction du degré d’intensité, ont des effets décontractants sur les muscles et ils sont très avantageux pour la relaxation mentale.

Le traitement d’eaux thermales est également possible avec le spa de nage, car il est équipé d’un système de chauffage réglable pour générer des températures à des fins médicinales.

Ils sont appelés spa de nage car ils sont capables de créer un courant frontal qui permet de pratiquer la natation à l’arrêt, une modalité novatrice permettant à un adulte fort et en bonne santé d’exercer son corps. La puissance variable du contre-courant marquera l’intensité d’une séance d’entraînement personnalisée.

Pour vous donner une idée des avantages que vous procurent ces modèles compacts de piscines avec hydromassage, connaître leurs avantages pour la santé vous convaincra sûrement d’en avoir une à la maison.

Avantages du spa de nage pour la santé

En sachant les multiples avantages que l’hydromassage pour le corps, mais si l’on y ajoute les apports de la natation, le spa de nage devient un élément domestique très puissant et rajeunissant pour notre santé.

Les propriétés curatives et thérapeutiques de l’eau résultent de la synergie entre les jets de pression, les niveaux de température et les contre-courants.

  • Relaxation musculaire. L’impact contrôlé des débits des eaux sur le corps peut soulager les contractures musculaires et favoriser la relaxation. C’est la procédure idéale pour libérer les charges et les tensions résultant de la vie quotidienne ou de l’effort physique.
  • Douleurs concentrés. Les cycles de pression de l’eau et leurs intensités servent à soulager des affections musculaires et articulaires spécifiques, en étant efficaces dans les traitements de physiothérapie pour la récupération de blessures ou d’une déficience de la mobilité.
  • Active la circulation. Le contact avec  l’eau sur le corps stimule la circulation sanguine, ce qui améliore l’oxygénation du corps, normalise la pression artérielle et réduit le risque de maladie cardiovasculaire.
  • Tonifier le corps. La raison pour laquelle de nombreux spas utilisent l’hydromassage est due à son rapport esthétique. C’est une procédure efficace pour réduire la taille de votre corps, combattre la cellulite et tonifier les muscles.
  • Nettoyez la peau. La sensation de circulation de l’eau thermale sur le corps aide à nettoyer la peau, ouvre les pores pour éliminer les toxines et active l’irrigation sanguine au niveau cutané, tout en favorisant la régénération cellulaire et la protection de la structure du derme.

En général, une thérapie aquatique procure un bien-être général affectant les émotions, aidant à libérer le stress, à réduire les états d’anxiété et à réguler les cycles de sommeil permettant la récupération d’énergie et le renforcement du système immunitaire.

Exercice à contre-courant, natation à l’arrêt

La nouveauté apportée par le spa de nage est la nage à contre courant. Leurs flux frontaux permettent de réaliser de longues séances de nage stationnaire dans des espaces réduits, en compensant le courant d’eau avec l’effort physique.

Le contre-courant est produit par les hélices à eau et les variations de pression permettent de moduler l’intensité de l’entraînement, soit pour pousser l’endurance de l’athlète à l’extrême, soit pour effectuer une séance de relaxation active. Que ce soit par un professionnel ou un amateur, le spa de nage vous permet de faire de l’exercice et de recevoir un passage thérapeutique en même temps.

Le spa de nage contribue à renforcer la structure musculo-squelettique et le système cardiovasculaire. De cette manière, vous gagnez en masse musculaire, en endurance physique et en capacité aérobique.

La natation procure également de la souplesse et un tonus musculaire, ce qui contribue à améliorer la posture du corps et à prévenir les douleurs lombaires et cervicales. La pression de l’eau lorsqu’elle est immergée, exerce une action drainante, en empêchant la rétention de liquides et en évitant les syndromes de jambes fatiguées.

Avantages du spa face à la piscine traditionnelle

Le premier avantage du spa de nage face à une piscine traditionnelle est que vous pouvez l’avoir à la maison sans inconvénient majeur. C’est un produit compact qui peut être installé facilement et utilisé immédiatement sans travaux de construction importants.

De plus, le spa de nage est un assistant d’exercice aquatique, car il favorise la flottaison et facilite ainsi les longues séances de natation, en particulier dans le cas des utilisateurs débutants.

Outre l’économie d’espace, la consommation d’eau et d’énergie est réduite grâce à un système de chauffage efficace qui aide à préserver la température même lorsqu’il est éteint. Grâce à cela, il peut être utilisé toute l’année sans se soucier de la météo.

L’entretien est également réduit grâce à son système d’ozone qui détruit les bactéries et les germes, réduisant ainsi l’utilisation de produits chimiques irritants qui sont utilisés régulièrement dans les piscines traditionnelles.

En raison de leur polyvalence d’utilisation et d’applications, les spas de nage sont utilisés comme moyens thérapeutiques pour ceux qui veulent se détendre et se soulager après le stress du travail, délivrer les affections musculaires ou articulaires, effectuer des entraînements différenciés et complémentaires pour tout sport ou simplement se recréer avec le courant. Avec les modèles de spa de nage disponibles dans la Web de l’hydromassage, il est possible de bénéficier de tous ces avantages dans le confort de la maison et à un prix raisonnable.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*