Bain turc hammam : comment influencent-ils notre santé ?

Imaginez, les yeux fermés, que vous êtes assis dans un bain turc hammam, à profiter de la vapeur chaude et d’un traitement d’hydrothérapie. C’est désormais possible, et vous ne devez pas nécessairement quitter le confort de votre maison.

Si la vapeur a des effets relaxants bénéfiques pour l’esprit (tout comme l’utilisation et la jouissance des jacuzzis extérieurs), imaginez ce qu’elle peut faire pour votre corps : elle nettoie la peau, dégage les voies respiratoires et améliore même la circulation sanguine.

Cependant, le sauna humide n’est pas recommandé à tout le monde, car tout le monde ne peut pas supporter les températures élevées ou gérer les niveaux d’humidité, vous devez donc être sûr de pouvoir l’utiliser normalement.

Mais tout cela ne doit pas vous rebuter, la réalité est que les avantages qu’il peut apporter à notre santé sont tout simplement exceptionnels et peuvent être comparés aux résultats que nous obtenons en fréquentant des centres de sauna professionnels.

Mais quels sont les bienfaits du bain turc hammam pour la santé ?

Il ne fait aucun doute que connaître les bienfaits du bain turc hammam sur notre organisme est essentiel pour savoir si l’on doit ou non le prendre. Nous analyserons ci-dessous chacune de ces qualités.

  1. il aide à améliorer la respiration

Le temps que vous passez dans le sauna hammam est particulier car il facilite l’ouverture des voies respiratoires, permettant aux poumons de drainer le mucus.

Il est idéal pour les personnes souffrant d’affections pulmonaires légères, qui ont généralement des problèmes dans les climats secs ou très froids. La vapeur du hammam est parfaite car elle procure un soulagement immédiat. 

  1. C’est moins stressant

Contrairement aux saunas classiques qui utilisent une chaleur sèche, le bain turc utilise une chaleur humide. C’est là que réside la différence, car le sauna fait baisser la pression sanguine, alors que le bain de vapeur ne le fait pas.  

  1. Il peut détendre le système nerveux

Il aide à détendre tout ce qui a trait à l’anxiété et au stress, un phénomène qui fait malheureusement partie de notre vie moderne. Il a été constaté qu’une exposition prolongée à la vapeur crée un état de calme et de sérénité dans les terminaisons nerveuses, par opposition aux tensions générées par l’anxiété.

Comme le hammam a des effets visibles sur la peau et le visage, il peut contribuer à améliorer l’estime de soi, ce qui sera très bénéfique si vous souffrez de dépression ou d’anxiété généralisée.

  1. Une peau parfaite

La vapeur permet aux pores de la peau de se dilater, ce qui aide à libérer les toxines et les impuretés qui sont souvent à l’origine de l’acné sur le visage. Cette réaction vous aide à conserver une peau impeccable, sans points noirs, car la profondeur du nettoyage est instantanée.

Au final, vous pouvez économiser de l’argent en allant dans des spas et des soins du visage coûteux. Cependant, cette action n’est pas seulement générée sur votre visage mais sur l’ensemble de votre peau.

  1. Retarde le vieillissement

Comme le sauna à vapeur apporte à la peau une meilleure oxygénation, il est possible de retarder les premiers signes de vieillissement prématuré. Il permet à la peau de retrouver son élasticité naturelle et empêche ainsi l’oxydation des cellules.

En outre, vous pouvez revitaliser les tissus et améliorer considérablement l’apparence des rides qui se forment au niveau de la bouche ou des paupières.

  1. Soulage la douleur associée à l’arthrite

La vapeur fonctionne comme une sorte d’analgésique qui peut soulager la douleur, grâce à sa capacité à augmenter le flux sanguin. C’est pourquoi il est possible d’aider efficacement l’inflammation de l’arthrite en utilisant la chaleur comme traitement, bien qu’elle ne soit généralement pas recommandée pour les personnes susceptibles d’aggraver leurs symptômes en raison de l’humidité (comme c’est le cas pour la polyarthrite rhumatoïde grave). 

  1. Aide les organes génitaux

Elle favorise la sécrétion des pertes vaginales, permettant un nettoyage naturel, et comme si cela ne suffisait pas, la chaleur aide à soulager les douleurs causées par les menstruations.

Pour les femmes, il est idéal, car il aide à réguler les cycles menstruels et à réduire les symptômes de la ménopause.

  1. Il vous aide à contrôler l’insomnie

C’est vrai, le bain turc hammam facilite le repos et aide à s’endormir efficacement. Ses effets relaxants permettent à votre corps de baisser sa tension et vous permettent de dormir profondément.

  1. Accélère le métabolisme

Contrairement au sauna sec qui ne permet que de transpirer, mais pas de perdre de la graisse, le bain de vapeur accélère le métabolisme ce qui permet de libérer la graisse et de perdre du poids petit à petit tout en libérant les toxines.

Il ne fait aucun doute que ces bains de vapeur sont réellement capables d’aider notre corps à se sentir revitalisé. Cependant, il y a certaines précautions que vous devez comprendre avant d’utiliser un tel appareil. Voyons ce qu’ils sont :

Précautions à prendre avant d’utiliser un bain turc hammam

Bien que les bains turcs nous permettent de nous détendre et de laisser passer le stress de la journée, il faut savoir que le rythme cardiaque peut doubler en raison de la température.

Il est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires et aux personnes âgées. Un autre élément à prendre en compte est que si il est utilisé en excès, il est nocif pour les femmes enceintes.

Quel type de hammam bain turc dois-je installer chez moi ?

Bien que cela puisse sembler compliqué sur le moment, la vérité est que faire entrer un sauna turc dans nos maisons n’est pas un gros problème. Dans le passé, nous devions voyager pour pouvoir vivre cette merveilleuse expérience, mais les temps ont changé et maintenant tout est possible.

La première chose à garder à l’esprit est que vous avez besoin d’un espace de plusieurs mètres carrés pour réaliser l’adaptation. Tenez compte du fait que l’idée est qu’il doit être confortable et que vous pouvez avoir cet espace dans un coin de votre propre salle de bains.

Idéalement, vous devez laisser l’espace ou la fente par laquelle la vapeur va entrer, afin qu’elle puisse rester à l’intérieur de ce récipient sans fuite. N’oubliez pas que la fonction est la suivante : vous devez d’abord obtenir un environnement chaud, puis commencer à profiter des avantages de la vapeur, de la chaleur et de l’humidité et enfin prendre une douche froide.

Ne négligez pas l’électricité, qui doit être proche de l’espace que vous allez utiliser pour le bain turc hammam, ainsi que les conduites d’eau et d’évacuation.

En général, l’espace ou la cabine doit être hermétiquement fermé pour que la vapeur puisse être retenue à l’intérieur. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser des portes en verre qui peuvent s’ouvrir de l’extérieur vers l’intérieur.

Maintenant, vous devez installer des générateurs de vapeur, afin d’obtenir l’effet humide que vous devez créer à l’intérieur de la cabine. En outre, la cabine doit être équipée de sièges permettant de s’allonger confortablement.

En ce qui concerne la décoration intérieure, vous pouvez vous aider de quelques ornements qui feront de cet espace un sanctuaire pour votre paix et votre détente. Certaines personnes choisissent d’inclure de la verdure, en particulier celle qui contribue à oxygéner l’environnement.

Vous pouvez également inclure un système d’éclairage intelligent dans différentes couleurs pour votre plus grand plaisir. Il donnera certainement à l’endroit un aspect très moderne et sophistiqué. En outre, l’éclairage peut contribuer à améliorer votre humeur.

D’autre part, certaines personnes choisissent d’humaniser leurs espaces et notamment leur cabine turque en diffusant leur musique préférée et en parfumant le lieu. Au final, vous aurez l’impression de participer à une véritable retraite spirituelle avec toutes ces idées.

Conclusion sur le bain turc hammam

Les bains turcs ne représentent pas seulement un moment de profonde relaxation, mais vous pouvez également les partager avec d’autres personnes tout en profitant du moment pour bénéficier de tous ses bienfaits.

En outre, il peut aider le métabolisme, apaiser la douleur et servir d’aide thérapeutique pour le stress et la dépression. Les merveilles des bains humides existent depuis longtemps, et leurs bienfaits sur le corps sont connus depuis longtemps.

Sa principale qualité est de ne pas être limité à des séances, contrairement aux saunas où l’on ne peut abuser du temps.

Il permet également à votre peau de rajeunir et de libérer toutes les toxines, dans le seul but d’avoir une apparence merveilleuse et saine. De même, il favorise l’endormissement, vous permettant un repos plus naturel et plus durable.

Mais le plus beau, c’est que vous pouvez bénéficier de tous ces avantages et bien plus encore du bout des doigts et dans le confort de votre maison. En acquérant l’une de ces cabanes, vous pourrez créer l’espace parfait pour vous et votre santé.

Enfin, il est recommandé de toujours vérifier les précautions et les conseils avant d’entrer dans un bain turc, car s’il est très bon pour beaucoup, il peut aussi être nocif pour les personnes souffrant de maladies cardiaques ou très âgées.

C’est ainsi que les bains turcs sont entretenus depuis des générations, nous procurant de nombreux avantages esthétiques et de beauté. Il est très populaire auprès des hommes et des femmes et peut être la solution à votre manque de temps pour fréquenter un spa.

 

Par: Web de l’Hydromassage

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*