À quoi ressemblent les piscines à hydromassage de demain ?
La révolution numérique actuelle ne s'empare pas seulement de tous les domaines technologiques de la vie quotidienne, elle imprègne également toutes les activités quotidiennes de nos maisons et les piscines à hydromassage ne font pas exception.
Nous parlons de changements radicaux dans les soins, la construction et les services de proximité qui seront observés à court et moyen terme, mais après la pandémie de Covid-19, certains de ces changements seront observés encore plus rapidement.
Un changement d'humeur, stimulant et respectueux de l'environnement
Lors de la présentation du Salon de la Piscine et du Bien-être qui s'est tenu avant la pandémie à Barcelone, où il y a également des zones de jacuzzis d’extérieur, il a été possible de voir de près certains de ces changements dans plusieurs prototypes qui ont déjà été annoncés comme les nouvelles orientations qui indiqueront les étapes à suivre dans le secteur des bains relaxants et expérientiels.
- L'état d'esprit " intelligent "
L'une des premières innovations est la manière dont l'intelligence artificielle (IA) sera impliquée pour offrir une expérience beaucoup plus agréable et confortable.
Les assistants intelligents tels qu'Alexa pourront détecter l'humeur de l'utilisateur en mesurant son rythme cardiaque, la quantité d'endorphine ou de sérotonine détectée et même la température corporelle.
Grâce à cette série de données collectées, l'assistant IA offrira une expérience sensorielle profonde par le biais d'arômes, de musique, d'éclairage et d'une atmosphère ludique et évasive qui aidera l'utilisateur à augmenter son niveau d'énergie et à se sentir plus heureux et plus optimiste.
L'assistant IA deviendra un gestionnaire habile du bain hydromassant en gérant chacune de ses fonctions de manière instantanée et précise en temps réel.
- Efficacité maximale de l'entretien
L'innovation révolutionnaire suivante s'observe dans l'entretien de la piscine à remous.
L'assistant IA sera capable de surveiller en temps réel les niveaux de salinité, de micro-organismes, de bactéries ou de détritus présents à l'intérieur du bain à remous, puis de libérer la quantité exacte de robots nettoyeurs nécessaires pour purifier le niveau d'eau.
Ces robots de nettoyage pourraient être des éléments mécaniques "traditionnels" qui assurent un nettoyage cyclonique dans toutes les zones où l'IA a détecté des saletés, ou bien des nanorobots microscopiques qui nettoient les zones les plus minuscules qu'un robot classique ne peut atteindre.
Il va sans dire qu'un tel niveau de propreté augmentera la durée de vie de la piscine balnéo, ce qui accroît encore son efficacité et garantit la qualité de ses services.
Une autre innovation dans l'entretien des bains à remous à l'avenir est la détection précoce des pièces qui doivent être remplacées, l'IA informera au moment précis où la pièce doit être remplacée.
- Nouveaux matériaux pour plus de durabilité
Tout comme l'entretien et l'identification des humeurs seront une constante dans le secteur, les nouveaux matériaux marqueront également un changement révolutionnaire dans la conception des bains à remous.
Des matériaux tels que le graphène, des alliages de plus en plus légers et résistants et des plastiques "verts" constitueront sans doute le changement le plus notable à observer dans les bains à remous, en réduisant leur poids presque au minimum, mais en augmentant leur durabilité et leur dureté de manière exponentielle.
En outre, ces nouveaux matériaux intelligents seront capables de s'adapter au froid ou à la chaleur de l'environnement en fonction de ce que leurs capteurs détectent et de la gestion propre de l'IA, ce qui rendra leurs performances beaucoup plus efficaces.
- Le rêve de Tesla devient réalité
Un autre changement impressionnant que l'on verra dans les bains à remous du futur concerne l'éclairage.
Les futurs modèles seront conçus avec des lumières plus nombreuses et de meilleure qualité que les LED d'aujourd'hui, mais avec l'ajout révolutionnaire qu'ils n'auront pas de connexions ou de câblages électriques compliqués, et encore moins d'installations coûteuses et complexes de production et de transmission d'énergie.
En effet, non seulement les jacuzzis du futur, mais aussi un grand nombre d'appareils et de dispositifs de la vie quotidienne n'auront rien de tout cela grâce à la transmission sans fil de l'électricité, qui a été l'un des grands défis lancés par Nicola Tesla il y a plus de 100 ans.
Cette transmission électrique sans fil peut provenir directement de l'assistant IA ou, à défaut, de l'installation de panneaux solaires de plus en plus performants qui peuvent alimenter non seulement le luminaire de la piscine balnéo mais aussi le reste de la propriété où il se trouve.
Ces dispositifs d'éclairage sans fil seront équipés d'une lumière incandescente avec des lentilles en verre trempé incassable et des éléments métalliques incroyablement résistants et inoxydables avec une longue durée de vie.
Il sera également possible pour l'IA de modifier les couleurs de l'éclairage en fonction de l'humeur de l'utilisateur, ce qui permettra de créer des combinaisons spectaculaires de jour et de nuit qui serviront de stimulus sensoriel selon que l'utilisateur recherche la détente, l'évasion ou même la réhabilitation.
- Connecté à tout et à tous
Outre la révolution numérique, nous vivons également un changement climatique global, qui nous oblige à gérer toutes les ressources, renouvelables ou non, de manière beaucoup plus précise et écologique, et l'eau ne fera évidemment pas exception. C'est là que l'Internet des objets (IoT) devient un allié extraordinairement important.
Comme pratiquement tous les autres objets ou appareils, les bains à remous du futur feront partie de l'IoT, ce qui leur permettra de connaître et de surveiller la météo, les niveaux d'eau et la pression en temps réel en liaison avec l'IA, ce qui améliorera considérablement la gestion de l'eau et évitera les gaspillages inutiles.
Chaque jour, les bains à remous enverront des rapports périodiques directement au cloud avec l'inventaire complet et l'historique du nombre de personnes ayant utilisé leurs services, la quantité d'eau utilisée, l'état des appareils et même l'identité de ces personnes grâce à la bio-identification en temps réel.
C'est l'une des évolutions les plus spectaculaires que nous verrons à moyen terme et elle générera un niveau d'efficacité des ressources jamais vu auparavant.
- Adieu les produits chimiques
Une autre innovation majeure qui devrait voir le jour à l'avenir est la disparition des produits chimiques classiques pour le nettoyage ou la purification des baignoires à hydromassage.
Par exemple, l'utilisation de produits chimiques pour tuer les microbes ou les bactéries ne sera plus nécessaire car des nanorobots intelligents les traqueront et les neutraliseront au moyen de composés biodégradables qui éviteront de polluer l'environnement et maintiendront l'eau propre et pure.
En fait, un projet qui est toujours en cours d'élaboration par certaines universités et entités privées consiste à créer une méthode efficace et efficiente de recyclage de l'eau des bains à remous afin d'économiser autant d'eau que possible et d'éviter de gaspiller autant d'eau que possible, tout en maintenant les coûts au plus bas.
Un avenir responsable et radieux
Le film Soleil Vert, réalisé par Richard Fleischer en 1973, dépeint le monde de 2022 rongé par la pollution, la famine, la pénurie de ressources, la surpopulation et le réchauffement climatique.
Il s'agissait d'une dystopie austère et brutale où les êtres humains vivaient littéralement empilés les uns sur les autres au milieu d'un chaos généralisé, essayant de survivre dans un état de semi-esclavage.
Cinquante ans plus tard, heureusement pour nous, cet avenir implacable et cruel ne s'est pas réalisé... mais il pourrait se réaliser si nous ne prenons pas les bonnes mesures correctives.
C'est pourquoi, en plus de tous les changements et innovations susmentionnés dans les spas et autres appareils et équipements du futur, l'un des changements les plus audacieux, les plus sérieux et les plus constants sera sans aucun doute une nouvelle gestion et administration dans l'utilisation des ressources, des matériaux et des dépenses énergétiques.
Il s'agit d'une nouvelle "conscience verte" mise en œuvre dans le top management des grands groupes industriels et économiques en raison du changement climatique et du risque énorme pour l'avenir que représente l'immense consommation d'énergie et de biomasse, qui augmente chaque année de façon spectaculaire et inquiétante.
Ce n'est un secret pour personne que, depuis le grand essor du moteur électrique, de nombreux entrepreneurs sont à la recherche du nouveau Graal de la science moderne : une énergie propre, abondante et bon marché.
Afin de réaliser ce rêve et de faire partie de la société du futur, des efforts ont été déployés pour trouver de telles sources d'énergie propres afin d'atténuer les immenses dommages causés à l'écosystème.
Cette nouvelle "gestion verte" a commencé à porter ses fruits avec la mise en œuvre de lois de plus en plus strictes en matière de gestion des ressources et de l'eau, notamment en Europe, où le changement climatique a des répercussions sur des nations vulnérables comme le Danemark, l'Islande et les Pays-Bas.
La possibilité d'un avenir responsable et radieux semble être à notre portée, à condition que nous conservions la sensibilité, la responsabilité et le sérieux du moment historique dans lequel nous vivons et que nous mettions de côté les ambitions, la rapacité et la cupidité débridée dans la gestion de nos ressources. Espérons-le.