Baignoire balnéo : avec des jets d'air ou d'eau ?
Qu'est-ce qu'une baignoire balnéo dans la nature ? Il s'agit d'une masse d'eau tourbillonnante qui est créée lorsque deux courants d'eau opposés se rencontrent. On les trouve généralement dans les rivières, les lacs, les barrages et les océans, et ils peuvent être grands ou petits, doux ou très forts. S'inspirant de cette idée, les concepteurs de salles de bains ont commencé à chercher des moyens de faire circuler l'eau ou l'air dans une baignoire. Les mécanismes actuels sont, bien sûr, beaucoup plus sophistiqués et plus sûrs.
Le même principe de mouvement de l'eau est appliqué dans une baignoire jacuzzi. La baignoire prend sa propre eau, la réchauffe et la renvoie grâce à des jets actionnés par les pompes. Les courants d'eau des jets rencontrent l'eau pour créer l'effet de tourbillonnement décrit ci-dessus.
Les baignoires balnéo peuvent être réalisés par des jets d'eau ou d'air. Le bain à jets d'eau est très similaire à un bain à remous, mais un bain à jets d'air fonctionne tout à fait différemment, en aspirant l'air et en le dirigeant ensuite dans le bain dans un flux constant de bulles. Cela crée un effet beaucoup plus doux, en produisant des millions de bulles sur une plus grande surface du corps, la sensation est celle d’une douce caresse.
Pourquoi avoir une baignoire balnéo ?
Un bain à remous est presque toujours situé à l'intérieur et doit être rempli à chaque utilisation. Dans les jacuzzis extérieurs, en revanche, l'eau est traitée par un filtre et un système de nettoyage, avec l'ajout d'agents nettoyants tels que le brome pour la maintenir à un niveau hygiénique équilibré. À son tour, ses propres éléments chauffants sont inclus puisqu'il doit être chauffé pour chaque utilisation. Il peut être équipé de jets d'eau et/ou d'air similaires pour la relaxation et le massage, mais il s'agit d'un type de bain différent.
L'expérience du tourbillon à jet d'eau
Les bains à jet, souvent décrits comme de l'hydrothérapie, procurent une sensation tout à fait différente des bains à jet d'air et sont généralement considérés comme plus thérapeutiques. En effet, l'eau à haute pression qui sort des jets a un effet massant plus profond sur des parties spécifiques du corps.
Les jets d'eau précis peuvent aider à soulager les muscles fatigués et endoloris, à apaiser les blessures des muscles et des tissus mous telles que les douleurs dorsales ou cervicales, à atténuer les blessures sportives, à stimuler la circulation sanguine et à atténuer les malaises de la grossesse ou les crampes mensuelles. L'hydrothérapie est également une méthode éprouvée d'aide à la réadaptation.
L'expérience du tourbillon d'un jet d'air
C'est une sensation d'effervescence et de bouillonnement plus généralisée, bien qu'elle soit encore très relaxante. Mais ici, l'air qui entre dans la baignoire a tendance à être plus chaud que le chaud, ce qui peut faire refroidir l'eau un peu plus vite.
En revanche, les jets d'air ne nécessitent que peu de nettoyage. Il suffit de vider le bain et de faire fonctionner les jets jusqu'à ce que la baignoire et les jets soient complètement secs pour les maintenir en bon état.
Ici, les jets émettent un courant de bulles d'air à travers l'eau. L’effet produit couvre une large zone du corps, il est donc moins ciblé. Les bains à jet d'air permettent de se détendre, mais ils ne peuvent pas donner cet effet de massage spécifique aussi intensément que ceux que procurent les jets d’eau.
Les avantages et les inconvénients d'un bain à remous
Outre les différences de sensations évidentes, les jets du jacuzzi chauffent l'eau avant de la renvoyer dans le bain, ce qui permet de garder l'eau plus chaude plus longtemps.
L'inconvénient est que cette recirculation de l'eau peut nécessiter un entretien plus rigoureux des baignoires, bien qu'un débit régulier de solution de nettoyage par les jets soit généralement suffisant pour maintenir ces baignoires propres.
Vous devez également vous assurer qu'il ne reste pas d'eau dans le système lorsqu'il est vidé et vous ne devez jamais faire fonctionner les jets si le bassin n’est pas plein.
Et pourquoi pas un jacuzzi ?
Un spa peut fournir la même sensation de massage à haute pression qu'un jacuzzi. Mais un jacuzzi spa reste une expérience différente, plus puissante, et généralement en plein air. C’est également un moment de sociabilité et de partage, contrairement à un bain relaxant privé.
Le spa jacuzzi n'a pas besoin d'être vidé après chaque utilisation, mais il doit être entretenu régulièrement pour qu'il reste hygiénique. Elle nécessite également un chauffage avant utilisation, dont la durée varie en fonction du volume d'eau.
Le choix final
En fin de compte, cela se résume à ce que vous attendez de votre bain : un débit d'eau semblable à un massage ou une douce relaxation générale, ainsi que ce qui convient le mieux à votre espace de bain. Examinez bien la position des jets dans chaque option de bain : une bonne solution doit comporter plusieurs jets de massage dorsal, ainsi que des jets de massage latéral, de base et des pieds, avec des commandes complètes et faciles à utiliser, vous offrant un confort total dans toutes les fonctions du bain.
Bains mixtes
Enfin, vous constaterez que les fabricants de salles de bains de qualité tels que Web de l’Hydromassage proposent une gamme élevée de salles de bains à jet d'air et à jet d'eau. Vous verrez que plusieurs d'entre eux combinent maintenant les deux fonctions dans une seule baignoire, c'est-à-dire qu'ils utilisent des jets d'air pour assister la puissance et le style du tourbillon.
Bains à remous pour bébés
Le bain pour bébé est surtout utilisé par ceux qui ne sont pas encore assez âgés pour s'asseoir seuls. Il peut s'agir de très petites tailles indépendantes qui sont remplies d'eau provenant d'une autre source, ou elles peuvent inclure un dispositif pour tenir le bébé, qui est placé dans une baignoire standard. Beaucoup sont conçus pour permettre au bébé de s'allonger tout en gardant la tête hors de l'eau. Vous pouvez également vous les procurer sur le Web de l’Hydromassage à un prix avantageux.