Détendre le corps et l'esprit grâce à un sauna avec poêle
Après une activité sportive ou une dure journée de travail, il n'y a rien de mieux que de profiter d'un sauna avec poêle pour s'émerveiller devant un bain de vapeur intense qui détoxifie le corps, détend les muscles et nous offre un repos bien mérité. Et lorsque vous sortez du sauna, vous pouvez profiter d'un jacuzzi extérieur pour obtenir un bon massage sur les principaux points du dos, bien meilleur, mais c'est un autre produit dont nous parlerons dans d'autres posts.
Le sauna, tel qu'on le connaît aujourd'hui, trouve son origine en Finlande et son objectif n'est autre que la transpiration prolongée comme forme de purification.
Le sauna avec poêle, une histoire de spiritualité
Le plus ancien sauna connu découvert par les archéologues remonte à près de 7000 ans.
Initialement pratiquée dans le cadre d'un ancien rite de la mythologie nordique, cette pratique a ensuite été adoptée par les empereurs et les nobles dans le cadre de leurs habitudes d'hygiène exclusives, mais ce n'est qu'au XXe siècle que sa popularité s'est répandue dans le monde entier.
À l'origine, le rituel du sauna était généralement hebdomadaire et se déroulait en grande pompe car il s'agissait d'une journée de travail intense qui demandait beaucoup de patience et de savoir-faire pour préparer le feu, ramasser le bon bois, maintenir la cuisinière à une température stable et couper les branches de bouleau utilisées pour la "flagellation" au moment de la transpiration maximale.
Son importance était telle dans la culture finlandaise que jusqu'à aujourd'hui, ils considèrent le sauna non seulement comme une purification du corps mais aussi de l'esprit.
À tel point que jusqu'en 1940, les saunas étaient les lieux de prédilection des sages-femmes pour accoucher et aussi des employés des pompes funèbres pour embaumer les cadavres. De cette façon, c'était un grand rite de vie et de mort.
Le sauna finlandais fait partie d'une longue tradition qui se transmet de génération en génération, ce qui confère au bain de vapeur une grande importance.
D'autres manifestations similaires existent dans le monde entier, comme la "Sweat lodge" des Indiens Inapi d'Amérique du Nord, le Hammam arabe, le Temazcal mexicain, l'ofuro japonais et les Thermes de l'Empire romain.
Consignes de l'"église de vapeur"
Comme pour tout autre rituel traditionnel, il existe certaines consignes qui ont été préservées au fil du temps pour prendre un bain de vapeur dans un sauna avec poêle.
Tout d'abord, un sauna est un lieu d'isolement où toute forme d'agitation ou de bruit est interdite, et en général, il ne faut pas parler et bavarder le moins possible car cela perturbe la respiration.
L'autre règle est que le sauna doit être pratiqué nu, ou tout au plus avec une serviette autour de la taille, car le but est de transpirer abondamment et tout vêtement est gênant.
À l'origine, dans la société rurale finlandaise, les hommes entraient d'abord avec le chef en tête, et après leur départ, c'était le tour des femmes, qui entraient avec la femme du chef.
Au fil des siècles, le sauna est devenu une partie intégrante de l'identité nationale, et l'identification des Finlandais au sauna est si forte qu'il est encore considéré aujourd'hui comme une institution nationale de grande importance.
Selon le dernier recensement, la Finlande comptait près de 7 millions de saunas en 2019.
Les éléments d'un sauna avec poêle
Ils se composent essentiellement de deux éléments, une cabine et un poêle. Traditionnellement, la cabine est la pièce fermée avec des bancs le long desquels les gens s'asseyaient pour transpirer. À l'origine, la cabine était construite en bois massif résistant aux éléments.
Le deuxième élément, le poêle, est un simple brasier recouvert de pierres sur lequel on jette de l'eau pour produire la vapeur chaude qui élève la température et provoque la transpiration.
Au début, il y avait plusieurs foyers pour alimenter le feu avec de la paille ou du bois, un autre sur lequel on plaçait les pierres et le troisième qui produisait la vapeur chaude.
Au 20e siècle, la popularité du sauna avec poêle est devenue mondiale et les premiers modèles de saunas avec poêle en métal ont été rapidement produits au cours de la première décennie.
Dans les années 1930, ce système a commencé à être perfectionné, rendant inutile l'utilisation de fours manuels, et c'est au milieu du 20e siècle que le concept a complètement changé, avec la création de saunas plus grands et plus spacieux, alimentés par des poêles électriques et de l'eau potable, dont la température est contrôlée par des jauges réglables avec précision, reléguant la petite cabine en bois traditionnelle à quelques maisons rurales seulement.
Après plusieurs décennies d'utilisation et d'évolution, le sauna avec poêle s'est transformé en un nouveau concept qui s'est rapidement répandu dans le monde entier et est devenu le nouveau temple de la relaxation et du plaisir mondain : le spa.
Aujourd'hui, il est possible d'installer des cabines modernes de sauna avec poêle dans nos foyers.
Il existe un vaste catalogue comprenant les modèles les plus modernes du marché, notamment des cabines d'hydromassage de luxe et des cabines d'hydromassage avec sauna qui présentent les mêmes éléments qu'un sauna finlandais traditionnel avec poêle, mais avec la modernité et le confort technologique du XXIe siècle.
Comment profiter d'un sauna, étape par étape ?
Prendre un bain de vapeur dans un sauna équipé de poêle ne consiste pas seulement à y entrer, à transpirer et c'est tout. Il faut un certain protocole pour que le bain soit efficace et performant, et ce n'est pas aussi simple et évident qu'il n'y paraît à première vue.
Tout d'abord, il ne faut pas entrer dans une cabine stressé, énervé ou pressé, c'est un processus extrêmement lent où le calme est essentiel.
La durée estimée d'un bain de sauna avec poêle varie entre une heure et une heure et demie, mais en général, 40 minutes maximum sont recommandées.
Deuxièmement, vous devez vous doucher au préalable avec de l'eau chaude et du savon. Contrairement à ce que l'on croit, le sauna n'est pas un lieu de "baignade" à proprement parler, ce qui signifie que vous devez y entrer propre.
Vous pouvez entrer dans le sauna avec une peau sèche ou humide, mais comme le but est de transpirer pour libérer les impuretés, il est préférable d'entrer avec une peau sèche et propre.
La troisième étape consiste à s'asseoir ou à s'allonger sur le banc en bois (ou dans le cas d'une cabine à hydromassage sur le siège) sur une serviette pour éviter d'être brûlé par le siège, ainsi que pour des raisons d'hygiène (surtout si vous entrez dans un sauna public).
Il est fortement recommandé d'utiliser un banc intermédiaire ou supérieur, car s'allonger sur un banc inférieur peut surcharger le cœur inutilement. L'astuce consiste à rester calme et serein, à respirer normalement et à profiter du bain de vapeur.
Pour augmenter la transpiration, il est courant d'utiliser quelques brindilles de bouleau pour se frotter afin d'augmenter la transpiration, ainsi que de toujours respirer par la bouche et de se détendre.
Après 8 à 10 minutes, une transpiration abondante commencera à se produire lorsque la température se situera entre 75ºC et 90ºC. Lorsque vous ressentez la sensation d'être submergé par une transpiration constante, après environ 10-25 minutes, c'est le bon moment pour quitter la séance de sauna.
Comment sortir d'un sauna avec poêle ?
La procédure correcte pour sortir de la cabine est de rester assis pendant quelques minutes et de se lever doucement et lentement, jamais brusquement ni précipitamment, car le choc d'acclimatation pourrait être trop fort et vous pourriez souffrir de graves vertiges ou même vous évanouir.
Lors des sorties, il est conseillé de se doucher à l'eau froide, en commençant par les pieds et en remontant vers la poitrine ou l'abdomen. La douche rafraîchit le corps et augmente la circulation sanguine. Vous pouvez également prendre un bain d'immersion dans de l'eau froide.
Ensuite, il est préférable de se reposer pendant environ 15 minutes, de faire une promenade lente ou un massage relaxant. Une fois terminé, répétez une nouvelle séance de sauna avec les mêmes intervalles et la même acclimatation.
En fonction de votre expérience et de votre constitution physique, il peut même y avoir une troisième séance de sauna, mais c'est toujours la plus courte des trois.
A la fin de la deuxième ou troisième séance, la dernière étape est tout aussi importante : attendez d'avoir fini de transpirer pour vous habiller, puis reposez-vous encore une fois et enfin hydratez-vous lentement.
Si, en Russie et dans les pays nordiques, il est normal de boire de la vodka pendant les séances de sauna, il n'est pas conseillé de le faire, et encore moins dans les climats tropicaux.
Outre la détoxification de la peau, le bain de vapeur dans un sauna avec poêle améliore la circulation sanguine et maintient le cœur en bon état, nettoie les voies respiratoires et est un relaxant naturel qui provoque un sommeil réparateur, ce qui est excellent pour ceux qui souffrent d'insomnie.