Le bain japonais: la baignoire qui a changé la vie des Japonais
Après la Seconde Guerre mondiale, les familles avec plusieurs a commencé à avoir une place plus importante au sein de la société japonaise. Cependant, des moments de détente et de loisirs étaient plus concentrés dans la perte de collectivisme dans le sein de la famille, ce qui explique pourquoi beaucoup ont cherché des moyens de trouver de nouveaux espaces pour toute la famille.
Prendre un bain dans un bain japonais, marquerait le sens de la société japonaise après la fin de la guerre. Des décennies après avoir été touché par la chute de la bombe atomique, des changements importants ont été développés dans la culture japonaise (les plus marquées étaient liées au domaine de l'architecture).
La salle de bain, bien sûr, était un élément qui ne restait pas étranger à ce changement structurel de l'architecture japonaise. D'abord parce que de nouveaux espaces apparaissaient là où le privé prenait plus d'importance. C'est là que les bains japonais commencent à occuper le devant de la scène et marquent un renouveau pour l'ensemble du pays.
Position social :
L'importance de la baignade au Japon est donnée par son climat. Dans cet archipel, ils montrent des étés très chauds et humides, ainsi que des hivers très froids et secs. De même par sa nature (zone volcanique) à une série de sources chaudes qui ont apporté à la société japonaise la culture des bains publics (y compris les rituels).
Cependant, pendant les années 50 et 60, la salle de bain privée a commencé à gagner du terrain. Les bains japonais étaient liés à un symbole de position sociale, quelque chose d'important pour la population. La salle de bains commence à devenir cet endroit spécial pour les hommes où il passe de longues périodes de détente après une longue journée de travail.
Contrairement à ce qu'on pense en Occident, où les salles de bains sont des pièces spéciales où tout ce qui est nécessaire à l'hygiène personnelle est trouvé, dans l'Extrême-Orient, chaque élément dispose d'une salle privée. C'est pourquoi les toilettes et les baignoires en bois ont un espace juste pour la salle de bain. À ce jour, les jacuzzis extérieur sont aussi largement utilisés (surtout en Europe).
Méthode de partage :
Il existe de nombreuses différences entre la culture occidentale et japonaise. La salle de bain en est un exemple clair, d'autant plus que le processus de nettoyage du corps implique la participation conjointe du noyau familial. Les bains japonais sont considérés comme des espaces qui renforcent l'union, puisqu'ils peuvent facilement entrer père et fils pour se détendre et profiter.
L'eau avec laquelle le bain japonais est rempli est utilisée par tous les membres de la famille. Il ne contient aucun savon, c'est pur. La raison en est que les ofuros étaient autrefois fabriqués avec du bois de hinoki, qui est très parfumé et avec l'eau à plus de 40 degrés centigrades, il y avait juste l'odeur agréable du bois.
Les bains japonais sont en fait des espaces de détente, puisque le nettoyage du corps était auparavant fait à l'extérieur de la baignoire (ofuro) avec une sorte de douche.
Au jour d’aujourd´hui :
Aujourd'hui, les bains japonais sont conçus selon les critères existants dans les temps reculés. Il est vrai que la culture japonaise reste partie intégrante de la famille, pour la société occidentale est un nouvel ajout, qui, en plus de permettre le nettoyage du corps, facilite la relaxation de celui-ci.
Aujourd'hui, de nombreux spécialistes du derme étudient la plupart des avantages des bains à remous japonais car il semble que son utilisation est la principale raison (en plus de la génétique) pour les personnes de la terre de l'exposition « Soleil Levant » une peau rayonnante exempte d'impuretés.
Il y a près de 100 millions de Japonais qui utilisent tous les soirs les bains japonais. L'eau chaude aide à l'élimination des toxines, détend les muscles et stimule la circulation. En plus de tout cela, il purifie aussi le corps et l'âme.
D'un autre côté, il est important de noter que le meilleur nettoyage est mental. Le bain japonais est tellement enraciné dans la culture et marque le partage avec la famille que le Japonais consciemment ou inconsciemment avec ce bain met fin à la journée de travail.
Dans le reste du monde :
Il est dit que les étrangers qui visitent le Japon, manquent tellement leurs avantages qu'ils reviennent habituellement plus tard après eux. Cela peut être considéré comme la principale raison pour laquelle ce type de "baignoires" pour la salle de bain se développe à travers le monde au cours des dernières années.
On sait que dans de nombreux endroits ont gagné des espaces de bains à remous au sein de la maison, une sorte de « bains à remous » composants électriques modernes et de nombreux avantages (vous pouvez jeter un oeil à nos spas d’extérieur sur Web de l’Hydromassage).
Cependant, dans le processus d'expansion de la culture millénaire japonaise, de nombreuses industries ont adopté des modèles japonais traditionnels et ont incorporé des éléments courants de sorte que l'expérience est similaire à celle des Japonais.
De même, dans une moindre proportion, ce sont aussi les sociétés qui changent petit à petit leur modèle de vie quotidienne. Non seulement ils se limitent à l'incorporation des bains japonais dans leur foyer, mais ils intériorisent aussi l'importance de maintenir un état de relaxation optimale.
Le processus de transculturation a été tel en Occident qu'aujourd'hui beaucoup des avantages des bain japonais sont utilisés par les couples spécialistes pour améliorer les relations conjugales des personnes qui ont des problèmes dans leurs relations intimes.
Décidément, les bain japonais sont une bonne alternative pour appliquer un remodelage à la salle de bain actuelle. Ceci, en plus d'offrir un style moderne et avant-gardiste pour notre maison, nous permettra de gagner en détente et, pourquoi pas, dans l'amélioration de nos relations familiales.
Sur Web de l’Hydromassage, nous proposons deux aspects très différents de l'hydrothérapie: dans la version AT, vous pouvez trouver des produits liés au courant électrique qui permettent l’installation des jets (injecteurs d'air), la résistance électrique et la filtration. Et ce qui ne sont pas soumis au courant électrique (l'eau est chauffée au moyen d'un poêle à beau).